Localisation : Rwanda ; Kigali
Lieu de travail : 14 KG 624 Street – Rebero Village, Rugando Cell, Kimihurura Sector – Gasabo District, City of Kigali
Organisme d’accueil : PLAY International
Personne référente : Pascaline CURTET, Représentante Pays, +250 785 611 545 ou +33 6 30 92 02 06 09 pour Whatsapp ; [email protected]
Dates : Novembre 2025 – Novembre 2026
Contexte :
- Le programme Volontaires unis pour la Francophonie
Le programme Volontaires unis pour la Francophonie permet le déploiement de cent Volontaires de Solidarité Internationale (VSI) en soutien aux initiatives portées dans le cadre de la francophonie. Le programme est financé par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères en partenariat avec l’Organisation internationale de la Francophonie. Il a été annoncé lors du XIXème Sommet de la Francophonie, accueilli par la France en octobre 2024, et a pour ambition d’accroitre et de rendre plus visibles les opportunités de volontariat international dans l’espace francophone. Le programme prévoit le déploiement d’environ 100 volontaires internationaux et doit permettre de :
- Faciliter et développer les mobilités internationales au sein de l’espace francophone, dans les sens Nord/Sud, Sud/Nord et Sud/Sud, issues de l’espace francophone ;
- Encourager l’engagement citoyen des jeunesses francophones ;
- Rendre plus lisibles et plus visibles les initiatives portées en faveur du volontariat international dans l’espace francophone ;
- Fédérer une communauté d’acteurs (étatiques, interétatiques, non- gouvernementaux) du volontariat au sein de l’espace francophone ;
Le programme sera mis en œuvre au Bénin, au Cambodge, au Cameroun, au Costa Rica, en Egypte, en France, au Ghana, à Madagascar, au Maroc, en Mauritanie, au Mexique, au Rwanda, au Sénégal, au Togo, en Tunisie et au Vanuatu.
- Contexte du projet dans lequel la mission de volontariat s’insère
Le projet de clubs de Français par le sport est un projet mené par PLAY International sur 12 mois en lien avec le Ministère de l’Education Nationale -MINEDUC- rwandais dans le cadre plus large du plan national de renforcement de la pratique du Français.
Dans le cadre de ce projet piloté par le MINEDUC et Expertise France, des écoles pilotes sont mises en place pour développer des ateliers de français qui soient participatifs, dynamiques et attractifs pour les élèves volontaires. Parmi ces écoles, 20 animeront des clubs de Français par le sport.
PLAY International a la mission de mettre en œuvre et développer ces clubs (niveau école secondaire) par les moyens suivants : (1) la création de contenu pédagogique et linguistique qui allie la pratique du Français et l’apprentissage par le jeu sportif ; (2) la formation des enseignants volontaires dans ces clubs de 20 écoles aux techniques de socio-sport; et (3) le suivi et capitalisation de ces clubs.
Partenaires associés :
Planète Urgence est une ONG internationale dédiée à la protection et à la restauration des écosystèmes forestiers, créée en 2000 et actuellement active dans les trois grands bassins tropicaux (Amazonie, bassin du Congo et Asie du Sud-Est). Planète Urgence est un acteur de terrain qui compte près de 80 partenaires locaux et équipes locales. Afin de garantir leur durabilité, ses interventions combinent le développement local des communautés, des actions de sensibilisation et d’éducation, ainsi que la protection et la restauration des forêts. Planète Urgence utilise le volontariat comme outil de levier au service des projets. Elle est agréée pour porter des Volontariat de Solidarité Internationale et met son agrément aux services d’autres ONG.
Planète Urgence et Play International sont membres du Groupe SOS, leader en Europe dans le domaine de l’entrepreneuriat social. Il rassemble 650 associations, entreprises sociales et institutions qui luttent, agissent et innovent en faveur des personnes en situation de vulnérabilité, des générations futures et des territoires.
Objectifs principaux de la mission de volontariat :
La.le chargé.e pédagogique sera invité.e à visiter le réseau d’écoles partenaires, à suivre, évaluer et monitorer les clubs de Français mis en œuvre, ainsi qu’à accompagner les enseignants en responsabilité pour capitaliser cette expérience d’atelier de pratique du Français par le jeu sportif dans le cadre du programme précité.
Activités prévues :
Toutes les activités se font sous la supervision hiérarchique de la Représentante Pays et en lien étroit avec la coordinatrice pédagogique, et le reste de l’équipe de PLAY Rwanda.
Faciliter les formations « Sport & langue française »
- Participer à l’organisation et à l’animation de l’atelier de formulation pédagogique
- Faciliter la réalisation du kit pédagogique (fiches thématiques, kit d’activités et manuel de l’enseignant)
- Participer à l’organisation et à la préparation des modules de formations des enseignants en lien avec leur niveau et leur qualification en Français
- Contribuer à l’animation des formations et à leur évaluation dans une logique de suivi-évaluation de projet
Accompagner la mise en place des clubs de français
- Organiser la dotation en matériel de sport pour chaque école (commande et livraison)
- Organiser la création des clubs dans chaque école (cahier des charges et liens avec la direction de l’établissement)
- Lancer les premières sessions de club et assurer le lien avec l’ensemble des écoles concernées par le projet
Assurer le suivi-évaluation et la capitalisation du programme
- Visiter régulièrement et soutenir les clubs pour une amélioration continue des enseignants volontaires
- Accompagner les demandes, défis et montées en compétences des enseignants dans les clubs
- Assurer les ateliers de bilan au niveau régional et/ou national
- Prendre en charge le suivi -évaluation et le reportage au bailleur principal et aux partenaires
Contribuer à la communication et au rayonnement du projet et du programme
- Assurer la communication interne et externe du projet et des activités
- Assurer la représentation de PLAY Rwanda dans les instances du projet
- Assurer les relations avec les partenaires et bailleurs de PLAY Rwanda
Résultats attendus :
La.le volontaire sera amené.e à animer un réseau composé de 40 enseignants des 20 écoles bénéficiaires et plus largement participera aux côtés d’expertise France et du MINEDUC à faciliter le partage d’expérience entre enseignants de Français au-delà de la nouvelle approche par le sport pour la capitaliser et voire la disséminer.
Lien avec les thématiques du programme
Le projet s’inscrit dans les priorités de l’Organisation Internationale de la Francophonie et encourage l’apprentissage du Français et l’engagement de la jeunesse rwandaise à travers une approche participative. Il permet de valoriser une initiative locale en faveur du français, portée par les enseignants et soutenue par les institutions. Le projet contribue également à structurer un réseau d’acteurs engagés autour de la promotion du français au Rwanda.
Dispositif d’accueil et de suivi du/de la volontaire :
Les modalités d’accueil permettent de suivre et accompagner le développement du/de la volontaire tout au long du projet :
- Une formation en amont du départ sera assurée sur deux jours par Planète Urgence, organisation en charge du portage administratif du volontariat.
- Une semaine d’induction se tiendra au siège de PLAY International, à Saint-Ouen ou à distance, selon la faisabilité. Elle permettra au/à la volontaire de se familiariser avec l’organisation, les méthodes de travail et les orientations stratégiques de l’association. Un point sécurité en mission sera également organisé.
- À son arrivée, le/la volontaire sera en période de doublure durant le premier mois. Il/elle participera à l’ensemble des réunions, rencontres et déplacements aux côtés de l’équipe afin de faciliter sa prise de poste et sa compréhension du contexte local.
L’accompagnement du/de la volontaire s’appuie sur un suivi régulier et encadré. Un entretien mensuel avec la Représentante Pays permettra de faire le point sur les apprentissages, les réussites, les éventuelles difficultés rencontrées, ainsi que sur l’expérience globale de vie à Kigali et au Rwanda.
La responsable volontariat de Planète Urgence organisera un suivi également et pourra être sollicitée par l’une ou l’autre des parties si besoin.
Profil attendu du/de la volontaire :
Formation
Niveau Master dans les domaines de la gestion de projet ou de l’enseignement du Français Langue Etrangère ; avec un goût prononcé pour l’animation socio-sportive ou l’éducation.
Savoir-Faire
Maîtrise du pack office (Word, Excel, Powerpoint) obligatoire
Anglais : Niveau B2 apprécié
Expérience dans l’un des domaines suivants appréciée :
- Ingénierie pédagogique ou ingénierie de formation pour adultes
- Animation socio-sportive ou éducation physique & sportive, notamment auprès d’enfants
- Gestion de projet éducatif multi-acteur
Savoir-être
Rigueur organisationnelle, esprit d’équipe et bon relationnel
Capacité à travailler en contexte interculturel
Sens de l’observation et de l’écoute
Conditions :
- Contrat VSI d’une durée : 12 mois
- Billet A/R pris en charge par PLAY
- Assurance internationale et médicale prise en charge
- Indemnités menseulles à laquelle est ajoutée une indemnité de logement : package de 1200€ par mois (selon expérience)
- Frais de visa et de carte résident pris en charge
- Déplacements régionaux et nationaux relatifs à la mission pris en charge
- Date du début de contrat : début Décembre 2025
- Formation au départ assurée par Planète Urgence (13 & 14 novembre 2025)
- Indemnité légale de retour à la fin de la mission
How to apply
- Les candidatures sous forme de CV et lettre de motivation doivent être adressées à [email protected]
- Objet du mail à préciser ainsi : RWA-VSI
Date limite candidature : 31-10-2025
NB : Les offres étant considérées au fur et à mesure, PLAY se garde la liberté de clore le processus avant la date limite.

