Enquête de référence & analyse besoins et des risques dans le cadre du Projet Xenia, Tunisie, Maroc 72 views0 applications


QUI SOMMES NOUS ?

Médecins du Monde est une ONG internationale de développement médical faisant partie d’un réseau international. Nous fournissons une assistance médicale aux groupes vulnérables, en Belgique et dans le reste du monde. Nous voulons une couverture universelle de santé où chaque personne a accès aux soins, sans obstacles.

En Belgique et dans le monde, nos projets se destinent à toutes les personnes qui n’ont pas ou plus d’accès aux soins de santé. En particulier, ils se structurent en cinq axes : les personnes en marge de la société, les enfants en situation de vulnérabilité, les femmes, les personnes migrantes ou déplacées et les victimes de crises ou de conflits.

Pour mener à bien notre mission, nous nous basons sur trois piliers :

  • Soigner : donner un réel accès aux soins aux populations.
  • Changer: plus qu’aider, nous voulons changer les choses à long terme.
  • Témoigner : nous ne restons pas silencieux. Grâce à notre expérience et notre présence sur le terrain, nous interpellons les pouvoirs (locaux, régionaux et (inter)nationaux) avec des faits, des chiffres et des réalités.

Nos projets suivent une série de valeurs communes à toute notre organisation : Justice sociale, Empowerment, Indépendance, Engagement, Equilibre.

CONTEXTE

Le projet XENIA[1] est un projet de 36 mois (avril 2024- mars 2027) mis en œuvre par Médecins du Monde Belgique (MdM) avec le soutien financier du ministère des affaires étrangères des Pays Bas dans le cadre du programme “Migration et déplacement”. Le projet est mis en œuvre en Tunisie et au Maroc dans les zones d’intervention suivantes :

Tunisie : Grand Tunis, Sousse, Sfax et Médenine.

Maroc : Rabat-Salé-Kenitra, l’Oriental (et notamment Oujda), Beni-Mellal-Khenifra, Fes-Meknes et Marrakech-Safi.

Le projet démarre par une phase d’inception qui a commencé en avril 2024 et qui comprend l’enquête de référence (baseline), une analyse des besoins des partenaires locaux ainsi qu’une analyse des risques contextuels, opérationnels et organisationnels en lien avec le projet.

Le projet XENIA répond à la logique d’intervention suivante :

[1] Xenia désigne un ancien concept d’hospitalité, ancré dans la générosité, l’échange et la réciprocité

DESCRIPTION DE LA CONSULTANCE

La mission comporte une enquête de référence (baseline), une analyse des besoins (Need analysis) des partenaires de Médecins du Monde dans le cadre du projet Xenia ainsi qu’une analyse des risques opérationnels, contextuels, organisationnels et PSEA dans le cadre du projet XENIA.

L’objectif principal de l’étude de référence (baseline) est d’établir une situation de référence détaillée en identifiant des valeurs (qualitatives et quantitatives) de référence pour les indicateurs d’impact, d’effets et de produits/résultats conformément au cadre logique du projet. L’étude de base devra mettre l’accent sur les stratégies d’intervention proposées, à savoir : (i) renforcement des capacités des partenaires locaux dans le pays, (ii) financement direct des partenaires dans le pays et (iii) participation significative des personnes en situation de vulnérabilité à l’élaboration des politiques nationales et internationales, une approche intersectionelle doit être integrée à cet exercice. Elle comportera une description quantitative et/ou qualitative de la situation de base par rapport aux stratégies d’intervention proposées, y compris les résultats ciblés envisagés, tant qualitatifs que quantitatifs. Elle devra inclure une appréciation du niveau de satisfaction des ayant-droits vis-à-vis des services et orientations / référencements actuellement proposés par Médecins du Monde et ses partenaires.

L’objectif principal de l’analyse des besoins (Need Analysis) est de définir les besoins en renforcement de capacités des partenaires locaux de Médecins du Monde en Tunisie et au Maroc mobilisés dans le cadre du projet XENIA, particulièrement en termes de mise en réseau, érabilité, et de plaidoyer dans un contexte régional (on entend par régional le Maghreb et les pays du nord de la Méditerranée) mais également leur capacité operationnelle, administrative et de mise en gouvernance

L’objectif principal de l’analyse des risques (Risk analysis) est d’établir les risques contextuels (y compris les risques liés au contexte politique) , programmatiques et organisationnels ainsi que les risques de fraude ou de corruption en précisant pour chacun :

  • Risque (description) Probabilité de réalisation du risque (faible/moyen/élevé + explication)
  • Impact potentiel sur les résultats de l’activité (faible/moyen/élevé + explication)
  • Mesures d’atténuation
  • Risque résiduel (y compris appréciation)

L’analyse des risques se fait à trois niveaux :

  • Au niveau de chacun des pays de mise en œuvre
  • Au niveau du projet
  • Au niveau de l’organisation (MdM et ses partenaires)

L’enquête de référence, l’analyse des besoins et l’analyse des risques devront se faire de manière participative avec une implication des partenaires locaux..

LIVRABLES

Livrable 1 : Note méthodologique détaillée avec les outils de collecte, le protocole éthique et le chronogramme de la mission validés par Médecins du Monde

Livrable 2 : Le rapport de l’enquête de référence (baseline) intégrant les commentaires de Médecins du Monde et validée par Médecins du Monde

Livrable 3 : Le rapport de l’analyse des besoins (Need Analysis) intégrant les commentaires de Médecins du Monde et validée par Médecins du Monde

Livrable 4 : Le rapport de l’analyse des risque (Risk Analysis) intégrant les commentaires de Médecins du Monde et validée par Médecins du Monde

Le/ la consultant.e devra prévoir des jours de relecture de la version traduite vers l’anglais (par Médecins du Monde) des livrables 2,3 et 4 pour publication finale dans les deux versions.

PROFIL ATTENDU

Les consultant.es devront justifier du profil suivant :

  • Être titulaire d’un diplôme universitaire (Master 2 ou équivalent), de préférence en développement, sciences politiques, sciences sociales, sciences juridiques ou dans des domaines apparentés ;
  • Un master en santé publique est un atout
  • Expérience minimum de 5 ans dans le domaine lié aux prestations demandées
  • Expérience en matière de méthodologie de recherche et de collecte de données qualitatives ;
  • Avoir une maitrise parfaite du français ; la maîtrise de l’arabe est un plus ;
  • Esprit d’analyse et capacités de synthèse ;
  • Excellentes qualités rédactionnelles.
  • Connaissance des contextes tunisien et marocain, et du contexte migratoire régional (on entend par régional le Maghreb et les pays du nord de la Méditerranée)

Les candidat(e)s intéressé(e)s sont prié(e)s de bien vouloir adresser un dossier de soumission avant le 01 Août 2024 à l’adresse e-mail suivante : [email protected] en précisant « Xenia project – Baseline, Need analysis & Risk analysis » en objet du mail.

Le dossier de soumission doit comprendre :

Une offre technique comprenant :

  • Une note méthodologique avec le nombre de jours nécessaires à l’accomplissement de chaque étape la mission (nombre de jours travaillés), le calendrier et les choix des approches, méthodes et outils du travail.
  • Un CV actualisé et détaillé avec 3 références.

Une offre financière comprenant :

  • Une proposition financière détaillée prenant également en compte les coûts liés à l’organisation de la mission (frais de déplacements, perdiem, logement etc.). Votre offre doit contenir le montant HTVA* ainsi que le pourcentage de retenue à la source.

Médecins du Monde s’engage pour les personnes en situation de handicap et lutte contre toutes les discriminations. Nous ne demandons aucune participation financière lors de nos recrutement.

Nous vous informons que les données vous concernant sont informatisées, elles seront traitées de façon confidentielle. Dans le cadre de la présente candidature, vos données sont conservées pour une durée de 6 mois. Seules les personnes habilitées par notre Charte de confidentialité Générale pourront accéder à vos données à des fins strictement internes.

More Information

  • Job City Morocco, Tunisia
  • This job has expired!
Share this job


Médecins du Monde (MdM; French pronunciation: [medsɛ̃ dy mɔ̃d]) or Doctors of the World, provides emergency and long-term medical care to the world's most vulnerable people. It also advocates to end health inequities.

It was founded in 1980 by a group of 15 French physicians, including Bernard Kouchner. It works in both the developed and developing world.

MdM was formed with a mission to provide timely emergency medical care, free of legal and administrative restrictions; to work with local populations to ensure long-term sustainability of healthcare systems; and to advocate on behalf of client populations.

After more than 35 years of work, MdM is a famously active advocate for its beneficiaries, and works to change the underlying inequalities that affect people's ability to access medical care.

MdM was formally established on 1 February 1980. Its goals were "to go where others will not, to testify to the intolerable, and to volunteer".

Its origins lay in a 1979 intervention to assist a drifting boat of Vietnamese refugees in the South China Sea. Kouchner, with volunteer doctors, journalists, and others organized a hospital boat, L'Île de lumière, to provide medical care and to report the refugees' suffering.

MdM was founded as Bernard Kouchner and 14 others doctors split from the group he previously founded, Medecins Sans Frontiers (MSF, or Doctors WIthout Borders). It has been reported Kouchner felt that MSF was giving up its founding principle of témoignage ("witnessing"), which refers to aid workers making the atrocities they observe known to the public.

Kouchner was president of MdM from 1980 to 1982. In 1989, the foundation of MdM Spain paved the way for the creation of the MdM international network. In 2015, the MdM global network consisted of fifteen associations; France (founded 1980), Spain (founded 1989), Greece (founded 1990), Italy and Switzerland (both founded 1993), Sweden (founded 1994), Cyprus (founded 1995 by Elena Theoharous[1]), Argentina (founded 1998), Belgium, Canada and Portugal (all founded 1999), as well as in Germany, the United Kingdom, Japan, the Netherlands, and the USA.

Connect with us
0 USD Morocco, Tunisia CF 3201 Abc road Consultancy , 40 hours per week Médecins du Monde

QUI SOMMES NOUS ?

Médecins du Monde est une ONG internationale de développement médical faisant partie d'un réseau international. Nous fournissons une assistance médicale aux groupes vulnérables, en Belgique et dans le reste du monde. Nous voulons une couverture universelle de santé où chaque personne a accès aux soins, sans obstacles.

En Belgique et dans le monde, nos projets se destinent à toutes les personnes qui n'ont pas ou plus d'accès aux soins de santé. En particulier, ils se structurent en cinq axes : les personnes en marge de la société, les enfants en situation de vulnérabilité, les femmes, les personnes migrantes ou déplacées et les victimes de crises ou de conflits.

Pour mener à bien notre mission, nous nous basons sur trois piliers :

  • Soigner : donner un réel accès aux soins aux populations.
  • Changer: plus qu'aider, nous voulons changer les choses à long terme.
  • Témoigner : nous ne restons pas silencieux. Grâce à notre expérience et notre présence sur le terrain, nous interpellons les pouvoirs (locaux, régionaux et (inter)nationaux) avec des faits, des chiffres et des réalités.

Nos projets suivent une série de valeurs communes à toute notre organisation : Justice sociale, Empowerment, Indépendance, Engagement, Equilibre.

CONTEXTE

Le projet XENIA[1] est un projet de 36 mois (avril 2024- mars 2027) mis en œuvre par Médecins du Monde Belgique (MdM) avec le soutien financier du ministère des affaires étrangères des Pays Bas dans le cadre du programme “Migration et déplacement”. Le projet est mis en œuvre en Tunisie et au Maroc dans les zones d’intervention suivantes :

Tunisie : Grand Tunis, Sousse, Sfax et Médenine.

Maroc : Rabat-Salé-Kenitra, l’Oriental (et notamment Oujda), Beni-Mellal-Khenifra, Fes-Meknes et Marrakech-Safi.

Le projet démarre par une phase d’inception qui a commencé en avril 2024 et qui comprend l’enquête de référence (baseline), une analyse des besoins des partenaires locaux ainsi qu’une analyse des risques contextuels, opérationnels et organisationnels en lien avec le projet.

Le projet XENIA répond à la logique d’intervention suivante :

[1] Xenia désigne un ancien concept d’hospitalité, ancré dans la générosité, l’échange et la réciprocité

DESCRIPTION DE LA CONSULTANCE

La mission comporte une enquête de référence (baseline), une analyse des besoins (Need analysis) des partenaires de Médecins du Monde dans le cadre du projet Xenia ainsi qu’une analyse des risques opérationnels, contextuels, organisationnels et PSEA dans le cadre du projet XENIA.

L’objectif principal de l’étude de référence (baseline) est d’établir une situation de référence détaillée en identifiant des valeurs (qualitatives et quantitatives) de référence pour les indicateurs d’impact, d’effets et de produits/résultats conformément au cadre logique du projet. L’étude de base devra mettre l’accent sur les stratégies d'intervention proposées, à savoir : (i) renforcement des capacités des partenaires locaux dans le pays, (ii) financement direct des partenaires dans le pays et (iii) participation significative des personnes en situation de vulnérabilité à l'élaboration des politiques nationales et internationales, une approche intersectionelle doit être integrée à cet exercice. Elle comportera une description quantitative et/ou qualitative de la situation de base par rapport aux stratégies d'intervention proposées, y compris les résultats ciblés envisagés, tant qualitatifs que quantitatifs. Elle devra inclure une appréciation du niveau de satisfaction des ayant-droits vis-à-vis des services et orientations / référencements actuellement proposés par Médecins du Monde et ses partenaires.

L’objectif principal de l’analyse des besoins (Need Analysis) est de définir les besoins en renforcement de capacités des partenaires locaux de Médecins du Monde en Tunisie et au Maroc mobilisés dans le cadre du projet XENIA, particulièrement en termes de mise en réseau, érabilité, et de plaidoyer dans un contexte régional (on entend par régional le Maghreb et les pays du nord de la Méditerranée) mais également leur capacité operationnelle, administrative et de mise en gouvernance

L’objectif principal de l’analyse des risques (Risk analysis) est d’établir les risques contextuels (y compris les risques liés au contexte politique) , programmatiques et organisationnels ainsi que les risques de fraude ou de corruption en précisant pour chacun :

  • Risque (description) Probabilité de réalisation du risque (faible/moyen/élevé + explication)
  • Impact potentiel sur les résultats de l'activité (faible/moyen/élevé + explication)
  • Mesures d'atténuation
  • Risque résiduel (y compris appréciation)

L’analyse des risques se fait à trois niveaux :

  • Au niveau de chacun des pays de mise en œuvre
  • Au niveau du projet
  • Au niveau de l’organisation (MdM et ses partenaires)

L’enquête de référence, l’analyse des besoins et l’analyse des risques devront se faire de manière participative avec une implication des partenaires locaux..

LIVRABLES

Livrable 1 : Note méthodologique détaillée avec les outils de collecte, le protocole éthique et le chronogramme de la mission validés par Médecins du Monde

Livrable 2 : Le rapport de l’enquête de référence (baseline) intégrant les commentaires de Médecins du Monde et validée par Médecins du Monde

Livrable 3 : Le rapport de l’analyse des besoins (Need Analysis) intégrant les commentaires de Médecins du Monde et validée par Médecins du Monde

Livrable 4 : Le rapport de l’analyse des risque (Risk Analysis) intégrant les commentaires de Médecins du Monde et validée par Médecins du Monde

Le/ la consultant.e devra prévoir des jours de relecture de la version traduite vers l’anglais (par Médecins du Monde) des livrables 2,3 et 4 pour publication finale dans les deux versions.

PROFIL ATTENDU

Les consultant.es devront justifier du profil suivant :

  • Être titulaire d’un diplôme universitaire (Master 2 ou équivalent), de préférence en développement, sciences politiques, sciences sociales, sciences juridiques ou dans des domaines apparentés ;
  • Un master en santé publique est un atout
  • Expérience minimum de 5 ans dans le domaine lié aux prestations demandées
  • Expérience en matière de méthodologie de recherche et de collecte de données qualitatives ;
  • Avoir une maitrise parfaite du français ; la maîtrise de l’arabe est un plus ;
  • Esprit d’analyse et capacités de synthèse ;
  • Excellentes qualités rédactionnelles.
  • Connaissance des contextes tunisien et marocain, et du contexte migratoire régional (on entend par régional le Maghreb et les pays du nord de la Méditerranée)

Les candidat(e)s intéressé(e)s sont prié(e)s de bien vouloir adresser un dossier de soumission avant le 01 Août 2024 à l’adresse e-mail suivante : [email protected] en précisant « Xenia project – Baseline, Need analysis & Risk analysis » en objet du mail.Le dossier de soumission doit comprendre :Une offre technique comprenant :
  • Une note méthodologique avec le nombre de jours nécessaires à l’accomplissement de chaque étape la mission (nombre de jours travaillés), le calendrier et les choix des approches, méthodes et outils du travail.
  • Un CV actualisé et détaillé avec 3 références.
Une offre financière comprenant :
  • Une proposition financière détaillée prenant également en compte les coûts liés à l’organisation de la mission (frais de déplacements, perdiem, logement etc.). Votre offre doit contenir le montant HTVA* ainsi que le pourcentage de retenue à la source.
Médecins du Monde s’engage pour les personnes en situation de handicap et lutte contre toutes les discriminations. Nous ne demandons aucune participation financière lors de nos recrutement.Nous vous informons que les données vous concernant sont informatisées, elles seront traitées de façon confidentielle. Dans le cadre de la présente candidature, vos données sont conservées pour une durée de 6 mois. Seules les personnes habilitées par notre Charte de confidentialité Générale pourront accéder à vos données à des fins strictement internes.

2024-08-02

NGO Jobs in Africa | NGO Jobs

Ngojobsinafrica.com is Africa’s largest Job site that focuses only on Non-Government Organization job Opportunities across Africa. We publish latest jobs and career information for Africans who intends to build a career in the NGO Sector. We ensure that we provide you with all Non-governmental Jobs in Africa on a consistent basis. We aggregate all NGO Jobs in Africa and ensure authenticity of all jobs available on our site. We are your one stop site for all NGO Jobs in Africa. Stay with us for authenticity & consistency.

Stay up to date

Subscribe for email updates

October 2024
MTWTFSS
« Jan  
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031 
RSS Feed by country: