OFFICIER DES SYSTEMES D’INFORMATION GEOGRAPHIQUE (SIG) (GIS OFFICER) 126 views0 applications


Superviseur : Coordonnateur SIG, WCS Programme RDC

Supervise : N/A

Lieu de travail : Basé à Kinshasa, avec des déplacements au besoin dans les différents sites.

Objectifs du poste :

L’officier SIG est chargé de produire des cartes, des analyses spatiales et des rapports à l’appui de la gestion des sites t’intervention de la WCS en RDC. Il/elle sera également chargé(e) de maintenir un système bien organisé d’information spatiale et de stockage de données, et de renforcer les capacités du personnel en matière de SIG, le cas échéant.

Principales responsabilités:

En étroite collaboration avec les différents officiers SIG du PNKB, de la RFO et de KABOBO :

  • Effectuer des analyses annuelles et préparer des rapports annuels sur la perte de couvert végétal pour différents sites d’intervention de la WCS-RDC en utilisant les données du Global Forest Watch et d’autres ensembles de données, le cas échéant.
  • Analyser les alertes GLAD mensuelles, les alertes Zebris et l’imagerie satellitaire si nécessaire, afin d’identifier les points chauds potentiels de la perte de couverture arborée dans le PNKB, la RFO et le Kabobo et d’informer les activités de gestion du site.
  • Réaliser des analyses spatiales si nécessaire (par exemple pour identifier les zones propices au reboisement ou au développement de la foresterie communautaire autour du parc, etc.).
  • Fournir un soutien SIG et d’autres supports techniques pour assurer une analyse, une communication et une publication correctes des produits du programme WCS RD Congo.
  • Maintenir des bases de données spatiales sur les interventions des projets, les demandes d’assistance et d’autres informations au niveau des sites.
  • Produire des cartes pour répondre aux besoins en matière de collecte de fonds et d’établissement de rapports et contribuer aux rapports techniques et aux publications scientifiques.
  • Participer aux enquêtes, à la surveillance et à d’autres travaux sur le terrain mis au point par la coordination de la surveillance biologique et les coordinateurs de site de la WCS.
  • Étiqueter, stocker et gérer toutes les cartes, tous les rapports, toutes les données spatiales et tous les résultats dans une base de données centrale, en suivant une procédure interne claire.
  • Former et encadrer le personnel de l’ICCN et de la WCS en matière de SIG et d’analyses spatiales, le cas échéant.
  • Assurer la liaison avec le LAB et d’autres départements sur les résultats des analyses spatiales et les besoins en matière de cartographie pour soutenir les activités de conservation.
  • Conseiller et aider à la maintenance et à la mise à niveau de l’équipement du programme, en mettant l’accent sur les logiciels de gestion des données et de cartographie, ainsi que sur la maintenance des ordinateurs, en collaboration avec le responsable informatique.
  • Fournir un soutien informatique général et en particulier pour les outils et programmes géospatiaux tels que la paramétrisation GPS, les applications SIG pour les smartphones et les tablettes, etc.
  • Identifier et innover en matière d’approches SIG pour soutenir la conservation sur le terrain dans le PNKB

Les relations :

Interne – le titulaire du poste travaillera en étroite collaboration avec les chefs de département du PNKB, en particulier le département de l’application de la loi, le département de la recherche et du suivi et le département de la conservation communautaire, et répondra aux demandes régulières du gestionnaire du site ou du responsable du programme. Il/elle travaillera également en étroite collaboration avec d’autres membres du personnel SIG du programme WCS RDC et Afrique centrale, le cas échéant.

Externe – le titulaire du poste collaborera et maintiendra le contact avec les partenaires et les donateurs du KBNP si nécessaire.

Qualifications requises

  • Une licence ou une maîtrise en informatique, en SIG ou en télédétection, foresterie, géographie ou tout autre domaine lié à la position.
  • Au moins trois ans d’expérience dans la fourniture d’un soutien géospatial aux opérations de conservation, REDD+ ou le changement climatique.
  • Capacité à utiliser les logiciels ArcGis pro, ENVI, IDRISI, QGis, Google Earth, SMART et Microsoft ainsi que le GPS et la boussole.
  • Capacité avérée à former et à communiquer clairement et avec assurance dans des contextes multiculturels.
  • Capacité avérée à travailler à la fois individuellement et en équipe pour coordonner avec succès des activités dans des contextes complexes.
  • Grande attention portée aux détails, sens de l’organisation, proactivité, positivité et responsabilité dans l’exécution du travail.
  • Volonté de vivre dans un site de terrain éloigné, avec les commodités de base.
  • Compétences de communication courante en français, l’anglais et le swahili étant un atout.

Comment postuler

Les personnes intéressées et/ou qualifiées sont priées de soumettre leurs candidatures (CV et lettre de motivation en fichier unique PDF ou Word) y compris la carte de l’ONEM à l’adresse suivante : [email protected]avec comme objet du mail << GIS Officer_ KIN Office>> au plus tard le 1er Aout 2024.

NB : Le non-respect des consignes de soumission entrainera le rejet du dossier de candidature.

WCS est un employeur qui souscrit au principe de l’égalité des chances et qui s’engage à recruter et à soutenir une main-d’œuvre diversifiée : les femmes qualifiées et les personnes de toutes origines ethniques sont encouragées à poser leur candidature.

Nous nous engageons à cultiver un environnement de travail inclusif et nous recherchons de futurs membres d’équipe qui partagent cette même valeur.

Veuillez noter que seuls les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s pour un entretien.

More Information

  • Job City kinshasa
  • This job has expired!
Share this job


WCS (Wildlife Conservation Society) was founded in 1895 as the New York Zoological Society (NYZS) and currently works to conserve more than two million square miles of wild places around the world. The organization is led by President and CEO Cristián Samper, former Director of the Smithsonian Institution's National Museum of Natural History. Based at the Bronx Zoo, WCS maintains approximately 500 field conservation projects in 65 countries, with 200 PhD scientists on staff. It manages four New York City wildlife parks in addition to the Bronx Zoo: the Central Park Zoo, New York Aquarium, Prospect Park Zoo and Queens Zoo. Together these parks receive 4 million visitors per year.

All of the New York City facilities are accredited by the Association of Zoos and Aquariums

WCS's goal is to conserve the world's largest wild places in 15 priority regions, home to more than 50% of the world's biodiversity.

This is outlined in our 2020 strategy, which positions WCS to maintain its historic focus on the protection of species while developing an ambitious plan to engage with a rapidly changing world.

The challenges are greater than ever, but with the focus, dedication, and passion of a committed staff—combined with a unique mixture of field, zoo, and aquarium expertise—WCS will continue to set the bar for science, conservation action, and education that has driven our success in protecting wildlife and wild places for over a century. We hold ourselves to the highest standards, adhering to core values of respect, accountability and transparency, innovation, diversity and inclusion, collaboration, and integrity.

Connect with us
More jobs from Wildlife Conservation Society
0 USD kinshasa CF 3201 Abc road Fixed Term , 40 hours per week Wildlife Conservation Society

Superviseur : Coordonnateur SIG, WCS Programme RDC

Supervise : N/A

Lieu de travail : Basé à Kinshasa, avec des déplacements au besoin dans les différents sites.

Objectifs du poste :

L’officier SIG est chargé de produire des cartes, des analyses spatiales et des rapports à l'appui de la gestion des sites t’intervention de la WCS en RDC. Il/elle sera également chargé(e) de maintenir un système bien organisé d'information spatiale et de stockage de données, et de renforcer les capacités du personnel en matière de SIG, le cas échéant.

Principales responsabilités:

En étroite collaboration avec les différents officiers SIG du PNKB, de la RFO et de KABOBO :

  • Effectuer des analyses annuelles et préparer des rapports annuels sur la perte de couvert végétal pour différents sites d’intervention de la WCS-RDC en utilisant les données du Global Forest Watch et d'autres ensembles de données, le cas échéant.
  • Analyser les alertes GLAD mensuelles, les alertes Zebris et l'imagerie satellitaire si nécessaire, afin d'identifier les points chauds potentiels de la perte de couverture arborée dans le PNKB, la RFO et le Kabobo et d'informer les activités de gestion du site.
  • Réaliser des analyses spatiales si nécessaire (par exemple pour identifier les zones propices au reboisement ou au développement de la foresterie communautaire autour du parc, etc.).
  • Fournir un soutien SIG et d'autres supports techniques pour assurer une analyse, une communication et une publication correctes des produits du programme WCS RD Congo.
  • Maintenir des bases de données spatiales sur les interventions des projets, les demandes d'assistance et d'autres informations au niveau des sites.
  • Produire des cartes pour répondre aux besoins en matière de collecte de fonds et d'établissement de rapports et contribuer aux rapports techniques et aux publications scientifiques.
  • Participer aux enquêtes, à la surveillance et à d'autres travaux sur le terrain mis au point par la coordination de la surveillance biologique et les coordinateurs de site de la WCS.
  • Étiqueter, stocker et gérer toutes les cartes, tous les rapports, toutes les données spatiales et tous les résultats dans une base de données centrale, en suivant une procédure interne claire.
  • Former et encadrer le personnel de l'ICCN et de la WCS en matière de SIG et d'analyses spatiales, le cas échéant.
  • Assurer la liaison avec le LAB et d'autres départements sur les résultats des analyses spatiales et les besoins en matière de cartographie pour soutenir les activités de conservation.
  • Conseiller et aider à la maintenance et à la mise à niveau de l'équipement du programme, en mettant l'accent sur les logiciels de gestion des données et de cartographie, ainsi que sur la maintenance des ordinateurs, en collaboration avec le responsable informatique.
  • Fournir un soutien informatique général et en particulier pour les outils et programmes géospatiaux tels que la paramétrisation GPS, les applications SIG pour les smartphones et les tablettes, etc.
  • Identifier et innover en matière d'approches SIG pour soutenir la conservation sur le terrain dans le PNKB

Les relations :

Interne - le titulaire du poste travaillera en étroite collaboration avec les chefs de département du PNKB, en particulier le département de l'application de la loi, le département de la recherche et du suivi et le département de la conservation communautaire, et répondra aux demandes régulières du gestionnaire du site ou du responsable du programme. Il/elle travaillera également en étroite collaboration avec d'autres membres du personnel SIG du programme WCS RDC et Afrique centrale, le cas échéant.

Externe - le titulaire du poste collaborera et maintiendra le contact avec les partenaires et les donateurs du KBNP si nécessaire.

Qualifications requises

  • Une licence ou une maîtrise en informatique, en SIG ou en télédétection, foresterie, géographie ou tout autre domaine lié à la position.
  • Au moins trois ans d'expérience dans la fourniture d'un soutien géospatial aux opérations de conservation, REDD+ ou le changement climatique.
  • Capacité à utiliser les logiciels ArcGis pro, ENVI, IDRISI, QGis, Google Earth, SMART et Microsoft ainsi que le GPS et la boussole.
  • Capacité avérée à former et à communiquer clairement et avec assurance dans des contextes multiculturels.
  • Capacité avérée à travailler à la fois individuellement et en équipe pour coordonner avec succès des activités dans des contextes complexes.
  • Grande attention portée aux détails, sens de l'organisation, proactivité, positivité et responsabilité dans l'exécution du travail.
  • Volonté de vivre dans un site de terrain éloigné, avec les commodités de base.
  • Compétences de communication courante en français, l’anglais et le swahili étant un atout.

Comment postuler

Les personnes intéressées et/ou qualifiées sont priées de soumettre leurs candidatures (CV et lettre de motivation en fichier unique PDF ou Word) y compris la carte de l’ONEM à l’adresse suivante : [email protected]avec comme objet du mail << GIS Officer_ KIN Office>> au plus tard le 1er Aout 2024.

NB : Le non-respect des consignes de soumission entrainera le rejet du dossier de candidature.

WCS est un employeur qui souscrit au principe de l'égalité des chances et qui s'engage à recruter et à soutenir une main-d'œuvre diversifiée : les femmes qualifiées et les personnes de toutes origines ethniques sont encouragées à poser leur candidature.

Nous nous engageons à cultiver un environnement de travail inclusif et nous recherchons de futurs membres d'équipe qui partagent cette même valeur.

Veuillez noter que seuls les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s pour un entretien.

2024-08-02

NGO Jobs in Africa | NGO Jobs

Ngojobsinafrica.com is Africa’s largest Job site that focuses only on Non-Government Organization job Opportunities across Africa. We publish latest jobs and career information for Africans who intends to build a career in the NGO Sector. We ensure that we provide you with all Non-governmental Jobs in Africa on a consistent basis. We aggregate all NGO Jobs in Africa and ensure authenticity of all jobs available on our site. We are your one stop site for all NGO Jobs in Africa. Stay with us for authenticity & consistency.

Stay up to date

Subscribe for email updates

October 2024
MTWTFSS
« Jan  
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031 
RSS Feed by country: