Fondée en 1915, Helen Keller Intl a renforcé ses interventions à travers l’Afrique pour améliorer les résultats nutritionnels. Nous nous consacrons également à l’élimination de la perte de vision évitable, de la malnutrition et des maladies liées à la pauvreté. En Afrique, Helen Keller a des bureaux nationaux au Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mali, Niger, Nigeria, Guinée, Sénégal, Sierra Leone, Tanzanie, Kenya, Mozambique, Cameroun et Madagascar. En Afrique, Helen Keller International opère dans plusieurs pays, dont le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Niger, le Nigeria, la Guinée, le Sénégal, la Sierra Leone, la Tanzanie, le Kenya, le Mozambique, le Cameroun et Madagascar. Depuis 2000, Helen Keller s’engage dans la promotion des initiatives de fortification alimentaire à grande échelle ou (Large-Scale Food Fortification: LSFF) et continue à nouer des partenariats stratégiques, y compris avec la GIZ.
À Madagascar, Helen Keller travaille en étroite collaboration avec le gouvernement malgache et les partenaires de développement sur la supplémentation en vitamine A dans certaines régions et l’enrichissement des aliments. Nous mettons en œuvre le projet LSFF dans le cadre du projet de Sécurité Alimentaire, Nutrition et Renforcement de la Résilience (ProSAR), financé par le Ministère Fédéral de la Coopération Économique et du Développement (BMZ) et cofinancé par la Fondation Bill & Melinda Gates (BMGF), et mis en œuvre par la GIZ.
Résumé du poste
Sous la supervision directe du Directeur Pays et avec l’appui technique du Responsable Régional du Programme de Fortification Alimentaire, le Responsable du Programme LSFF assurera la supervision technique et la mise en œuvre du programme de Fortification Alimentaire à Grande Echelle (LSFF) à Madagascar dans le cadre du projet de Sécurité Alimentaire, Nutrition et Renforcement de la Résilience (ProSAR) financé par le Ministère Fédéral de la Coopération Economique et du Développement (BMZ) en cofinancement avec la Fondation Bill & Melinda Gates (BMGF) et mis en œuvre par la GIZ., en s’assurant que des processus efficaces sont en place pour fournir une assistance technique de haute qualité aux bénéficiaires et à la gestion des subventions pour faire avancer le travail d’Helen Keller au service des personnes vulnérables. Le Responsable du Programme LSFF sera responsable de la gestion administrative, financière et technique du projet. Il/elle travaillera en étroite collaboration avec le personnel du bureau national et régional et assurera la liaison avec les parties prenantes concernées à Madagascar pour mettre en œuvre les activités du projet.
Rôles et principales responsabilités
- Gérer les activités quotidiennes de la mise en œuvre du projet LSFF à Madagascar dans le cadre du projet ProSAR.
- Assurer la supervision technique du projet Fortification Alimentaire à Grande Echelle tout au long du cycle du projet afin de garantir une planification, un démarrage, une mise en œuvre et une clôture du projet efficaces et en temps voulu, conformément aux normes de qualité d’Helen Keller et aux directives de la GIZ et des bailleurs de fonds (BMZ et BMGF)..
- Diriger la cartographie des parties prenantes et la gestion des principaux groupes d’intérêt pour la mise en œuvre efficace des programmes d’enrichissement des aliments à Madagascar en collaboration avec l’équipe ProSAR.
- Contribuer à la recherche proactive d’opportunités de nouveaux financements pour assurer la croissance du portefeuille du secteur LSFF-Nutrition en accord avec l’agence.
- Diriger l’identification, l’évaluation et le renforcement des partenariats pertinents pour le LSFF et l’application appropriée des concepts, outils et approches de partenariat.
- Aider à prévoir les fonds du projet et veiller à ce que les dépenses du projet soient documentées en temps voulu et de manière appropriée, conformément aux plans financiers, et à ce que le financement du projet soit utilisé et géré de manière efficace.
- Faciliter la diffusion des pratiques prometteuses et des enseignements tirés afin de contribuer au programme de gestion des connaissances de l’agence. Assurer l’intégration des innovations et des meilleures pratiques.
- Diriger les efforts de plaidoyer sur la Fortification Alimentaire à Madagascar, en mettant l’accent sur la Fortification de l’huile végétale et les cubes bouillon.
Tâches techniques
- Elaborer des plans opérationnels en conformité avec les objectifs du projet et les procédures de gestion administrative de Helen Keller.
- Coordonner et suivre la mise en œuvre des différentes composantes du projet LSFF à Madagascar en tant que partie intégrante du projet ProSAR.
- Cultiver et entretenir des relations de partenariat avec les services techniques de l’Etat (les différents Ministères, les industries, les ONG et les organisations internationales impliquées).
- Collaborer avec l’Alliance Nationale de Fortification Alimentaire (ANFA), l’Office National de Nutrition (ONN), le Ministère de la Santé Publique, le Bureau des Normes de Madagascar et les industries.
- Rédiger des rapports d’avancement et le rapport annuel sur le projet de fortification.
- Représenter Helen Keller en tant qu’expert en fortification alimentaire.
- Exécuter toute autre tâche assignée par le Directeur National.
Qualifications et expérience
- Maîtrise en sciences/technologies alimentaires ou en nutrition avec au moins une expérience pertinente dans le domaine de la nutrition, en particulier de Fortification Alimentaire à grande échelle.
- Un minimum de 5 ans d’expérience dans la gestion de projets sur le terrain est requis, de préférence avec au moins 2 à 3 ans d’expérience dans le domaine de Fortification Alimentaire à grande échelle.
- Expérience de la gestion de projets modérément complexes, de préférence au sein d’une ONG internationale.
- Bonne expérience de la gestion de projets, y compris de la conception de projets, de préférence pour des subventions provenant de plusieurs donateurs publics, y compris la GIZ.
- Capacité avérée à rédiger des rapports techniques de grande qualité.
- Expérience de la collaboration avec des organisations partenaires.
- Maîtrise MS Windows et des progiciels MS Office (Excel, Word, PowerPoint), des applications de conférence virtuelle (Zoom et/ou Teams). Langues requises – anglais et français
Compétences, Connaissances, aptitudes et capacités
- Solides compétences en matière d’analyse et de résolution de problèmes, capacité à faire preuve de discernement, à prendre des décisions judicieuses et à proposer des solutions innovantes.
- Solides capacités de gestion des relations. Capacité à établir des relations avec des personnes de tous niveaux dans un environnement multiculturel, en interne et en externe.
- Bonnes compétences en matière de présentation et de facilitation.
- Proactif, ingénieux, orienté vers les solutions et les résultats.
- Expérience de la coordination de partenariats public-privé multipartites, avec diplomatie, tact et sérieux.
- Prendre des initiatives, établir des priorités, effectuer plusieurs tâches et travailler sous pression pour respecter les délais.
- Excellentes compétences interpersonnelles et de communication en anglais et en français.
Avertissement : cette description de poste ne constitue pas une liste exhaustive des compétences, des efforts, des tâches et des responsabilités associés au poste.
Les candidats qualifiés doivent envoyer une lettre de motivation et un curriculum vitae à [email protected] en indiquant le titre du poste dans l’objet. Les candidatures seront acceptées jusqu’au 23 septembre 2024.
Helen Keller s’engage à construire une force de travail inclusive où la diversité de tous les genres est pleinement valorisée.
Tous les candidats qualifiés seront pris en considération pour l’emploi, indépendamment de l’ethnicité, de la race, de la caste, de la couleur, de la religion, du sexe, de l’origine nationale, de l’âge, du handicap ou de toute autre caractéristique qui n’affecte pas la capacité à effectuer les tâches requises.
Nous nous engageons à fournir des aménagements raisonnables aux personnes handicapées.
Si vous êtes une personne qualifiée souffrant d’un handicap et que vous avez besoin d’un aménagement pendant le processus de candidature ou d’entretien, veuillez nous contacter à l’adresse électronique ci-dessus : [email protected]
HELEN KELLER
- NE FACTURE AUCUN FRAIS PENDANT TOUTE LA DURÉE DU PROCESSUS DE RECRUTEMENT (CANDIDATURE, TESTS, ENTRETIENS, TRAITEMENT DES DOSSIERS OU FORMATION)
- NE DEMANDE PAS D’INFORMATIONS SUR LES COMPTES BANCAIRES DES CANDIDATS
- NE RECRUTE PAS PAR LE BIAIS D’UN ÂGE DE RECRUTEMENT