Consultant National (Ressortissant du Benin et du Togo) pour développer et fournir un module d’informations pour les fonctionnaires _Benin & Togo 29 views0 applications


  1. Lieu d’affectation du consultant : Bénin et Togo.

  2. Durée de la consultation : Quatre mois.
  3. **Nature de la consultation : Categorie B.**Consultant national (ressortissants du Bénin ou du Togo) pour développer et fournir un module d’information pour les fonctionnaires locaux et frontaliers du Bénin et du Togo sur les cadres régionaux et continentaux pertinents liés à la migration et aux SSCBT.
  4. Contexte et portée du projet: En Afrique, le commerce transfrontalier à petite échelle est très répandu, les universitaires estimant que son volume dépasse parfois les flux commerciaux formels pour certains produits. Il s’agit d’un moteur important des économies locales, qui constitue le moyen de subsistance de millions d’Africains, dont beaucoup sont des femmes. Les SSCBT jouent un rôle important en générant des revenus pour les communautés frontalières, en contribuant à la réduction de la pauvreté, à la création d’emplois et à la sécurité alimentaire, ainsi qu’en transformant les frontières en zones de coopération et en catalyseurs de croissance, comme le prévoit la Convention de l’Union africaine sur la coopération transfrontalière adoptée en 2014 (également connue sous le nom de “Convention de Niamey”). La SSCBT contribue également à la croissance économique régionale et au développement au sein de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et du continent africain en général.
    Alors que de nombreuses économies d’Afrique de l’Ouest dépendent de ce secteur, le SSCBT reste un domaine qui n’a pas été suffisamment soutenu par des recherches et des réponses politiques adéquates, en vue de libérer des résultats de développement durable, en particulier en ce qui concerne les femmes commerçantes qui représentent une proportion significative des commerçants du secteur. Les recherches menées par l’OIM sur le thème des SSCBT entre le Bénin, le Ghana et le Togo ont recommandé que les femmes commerçantes soient formées à leurs droits/obligations, à l’éducation financière et à l’esprit d’entreprenariat.
    Pour combler cette lacune, l’OIM Ghana cherche à recruter un consultant pour développer et fournir un module d’information pour les fonctionnaires locaux et frontaliers sur les cadres régionaux et continentaux pertinents liés à la migration et aux SSCBT. Les modules d’information seront présentés lors d’une session régionale destinée aux fonctionnaires des frontières du Bénin et du Togo.
  5. Département/unité organisationnel(le) auquel(e) le consultant(e) contribue à laquelle le consultant contribue : Unité de développement et de soutien du projet (PDSU) Category B Consultants: Tangible and measurable outputs of the work assignment
  6. Consultant de catégorie B engagé pour fournir un rapport sur la base de trois paiements échelonnés (toutes les dates seront confirmées au cours de la procédure de passation de marché) :Première prestation – module d’information développé et approuvé- 30 août 2024

    Deuxième prestation – séance d’information élaborée et approuvée- 13 septembre 2024

    Troisième prestation – organisation d’une session d’information – 27 septembre 2024

  7. Indicateurs de performance pour l’évaluation des résultats
  • Concevoir un modèle d’information en français pour les fonctionnaires locaux et frontaliers sur les cadres régionaux et continentaux pertinents liés à la migration, tels que : l’AfCFTA, y compris son protocole sur les femmes et les jeunes ; la stratégie de l’UA pour une meilleure gouvernance intégrée des frontières ; et les protocoles de libre circulation de la CEDEAO. Le module d’information devrait se concentrer sur les thèmes commerciaux suivants : les règles et réglementations commerciales de la CEDEAO/AfCFTA ; l’inclusion et l’intégration du genre ; le service client dans la facilitation du commerce ; et l’intersection de la migration, du commerce et de la santé dans la gestion des frontières.
  • Développer un programme d’ateliers pour sensibiliser les autorités locales et frontalières au module d’information et améliorer leur compréhension des cadres régionaux et continentaux liés à la migration.
  • Organiser un atelier sur les modules d’information développés sur les cadres régionaux et continentaux pertinents liés à la migration.

8. Education, Experience and/or skills required

– Diplôme universitaire supérieur en commerce, études sur les migrations, études sur le développement, économie, relations internationales, communication, droit ou dans un domaine connexe ;

– Un minimum de sept ans d’expérience dans le domaine du commerce, du développement, de la migration ou dans un domaine connexe, avec une expérience démontrable dans le commerce transfrontalier informel ;

– Expérience et connaissance de la dynamique de genre dans le commerce ;

– Expérience de l’élaboration et de la mise en œuvre de programmes de renforcement des capacités des fonctionnaires en français ;

– Bonnes aptitudes à la communication orale et à la rédaction ;

– La maîtrise du français est requise et celle d’une langue locale est un atout ;

– Solides compétences organisationnelles ;

– Capacité à travailler de manière indépendante et au sein d’une équipe ;

– La connaissance du contexte socio-économique, culturel et politique du Bénin et du Togo est un atout.

– La connaissance du contexte de la migration de la main-d’œuvre en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale est un atout.

9. Déplacements nécessaires

Un déplacement au point de passage frontalier de Sanveecondji/Hillacondji sera nécessaire pour cette consultation.

10 Les compétences

Valeurs

  • Inclusion et respect de la diversité : respecte et promeut les différences individuelles et culturelles ; encourage la diversité et l’inclusion dans la mesure du possible.
  • Intégrité et transparence : maintenir des normes éthiques élevées et agir de manière cohérente avec les principes, les règles et les normes de conduite de l’organisation.
  • Professionnalisme : démontrer sa capacité à travailler de manière posée, compétente et engagée et faire preuve de discernement pour relever les défis quotidiens.
  • Compétences de base – indicateurs de comportement
  • Travail d’équipe : développe et encourage une collaboration efficace au sein des unités et entre elles afin d’atteindre des objectifs communs et d’optimiser les résultats.
  • Produire des résultats : produit et fournit des résultats de qualité dans un souci de service et de rapidité ; est orienté vers l’action et s’engage à atteindre les résultats convenus.
  • Gérer et partager les connaissances : cherche en permanence à apprendre, à partager les connaissances et à innover.
  • Responsabilité : s’approprie la réalisation des priorités de l’Organisation et assume la responsabilité de ses propres actions et du travail qui lui est délégué.
  • Communication : encourage et contribue à une communication claire et ouverte ; explique des questions complexes de manière informative, inspirante et motivante.

Les candidats intéressés sont priés d’envoyer les documents suivants à [email protected] au plus tard le 1er septembre 2024 en indiquant dans l’objet de l’e-mail « le numéro de l’offre d’emploi (CONS2024-003) et le nom du candidat. »

Les dossiers de candidature doivent inclure :

  • Lettre de motivation et CV/profil de l’entreprise ;
  • Une proposition financière décrivant les honoraires du consultant .
  • Une ébauche de plan de travail indiquant le flux de travail proposé et la durée ainsi que les dates d’échéance des livrables.
  • Un résumé et des références (y compris des exemples de projets antérieurs) de travaux similaires ou connexes réalisés dans le passé

More Information

  • Job City Benin, Togo
Apply for this job
Share this job


Established in 1951, IOM is the leading inter-governmental organization in the field of migration and works closely with governmental, intergovernmental and non-governmental partners.

With 165 member states, a further 8 states holding observer status and offices in over 100 countries, IOM is dedicated to promoting humane and orderly migration for the benefit of all. It does so by providing services and advice to governments and migrants.

IOM works to help ensure the orderly and humane management of migration, to promote international cooperation on migration issues, to assist in the search for practical solutions to migration problems and to provide humanitarian assistance to migrants in need, including refugees and internally displaced people.

The IOM Constitution recognizes the link between migration and economic, social and cultural development, as well as to the right of freedom of movement.

IOM works in the four broad areas of migration management:

  • Migration and development
  • Facilitating migration
  • Regulating migration
  • Forced migration.

IOM activities that cut across these areas include the promotion of international migration law, policy debate and guidance, protection of migrants' rights, migration health and the gender dimension of migration.

Connect with us
0 USD Benin, Togo CF 3201 Abc road Consultancy , 40 hours per week International Organization for Migration
  1. Lieu d'affectation du consultant : Bénin et Togo.

  2. Durée de la consultation : Quatre mois.
  3. **Nature de la consultation : Categorie B.**Consultant national (ressortissants du Bénin ou du Togo) pour développer et fournir un module d'information pour les fonctionnaires locaux et frontaliers du Bénin et du Togo sur les cadres régionaux et continentaux pertinents liés à la migration et aux SSCBT.
  4. Contexte et portée du projet: En Afrique, le commerce transfrontalier à petite échelle est très répandu, les universitaires estimant que son volume dépasse parfois les flux commerciaux formels pour certains produits. Il s'agit d'un moteur important des économies locales, qui constitue le moyen de subsistance de millions d'Africains, dont beaucoup sont des femmes. Les SSCBT jouent un rôle important en générant des revenus pour les communautés frontalières, en contribuant à la réduction de la pauvreté, à la création d'emplois et à la sécurité alimentaire, ainsi qu'en transformant les frontières en zones de coopération et en catalyseurs de croissance, comme le prévoit la Convention de l'Union africaine sur la coopération transfrontalière adoptée en 2014 (également connue sous le nom de "Convention de Niamey"). La SSCBT contribue également à la croissance économique régionale et au développement au sein de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et du continent africain en général. Alors que de nombreuses économies d'Afrique de l'Ouest dépendent de ce secteur, le SSCBT reste un domaine qui n'a pas été suffisamment soutenu par des recherches et des réponses politiques adéquates, en vue de libérer des résultats de développement durable, en particulier en ce qui concerne les femmes commerçantes qui représentent une proportion significative des commerçants du secteur. Les recherches menées par l'OIM sur le thème des SSCBT entre le Bénin, le Ghana et le Togo ont recommandé que les femmes commerçantes soient formées à leurs droits/obligations, à l’éducation financière et à l'esprit d'entreprenariat. Pour combler cette lacune, l'OIM Ghana cherche à recruter un consultant pour développer et fournir un module d'information pour les fonctionnaires locaux et frontaliers sur les cadres régionaux et continentaux pertinents liés à la migration et aux SSCBT. Les modules d'information seront présentés lors d'une session régionale destinée aux fonctionnaires des frontières du Bénin et du Togo.
  5. Département/unité organisationnel(le) auquel(e) le consultant(e) contribue à laquelle le consultant contribue : Unité de développement et de soutien du projet (PDSU) Category B Consultants: Tangible and measurable outputs of the work assignment
  6. Consultant de catégorie B engagé pour fournir un rapport sur la base de trois paiements échelonnés (toutes les dates seront confirmées au cours de la procédure de passation de marché) :Première prestation - module d'information développé et approuvé- 30 août 2024Deuxième prestation - séance d'information élaborée et approuvée- 13 septembre 2024Troisième prestation - organisation d'une session d'information - 27 septembre 2024
  7. Indicateurs de performance pour l'évaluation des résultats
  • Concevoir un modèle d'information en français pour les fonctionnaires locaux et frontaliers sur les cadres régionaux et continentaux pertinents liés à la migration, tels que : l'AfCFTA, y compris son protocole sur les femmes et les jeunes ; la stratégie de l'UA pour une meilleure gouvernance intégrée des frontières ; et les protocoles de libre circulation de la CEDEAO. Le module d'information devrait se concentrer sur les thèmes commerciaux suivants : les règles et réglementations commerciales de la CEDEAO/AfCFTA ; l'inclusion et l'intégration du genre ; le service client dans la facilitation du commerce ; et l'intersection de la migration, du commerce et de la santé dans la gestion des frontières.
  • Développer un programme d'ateliers pour sensibiliser les autorités locales et frontalières au module d'information et améliorer leur compréhension des cadres régionaux et continentaux liés à la migration.
  • Organiser un atelier sur les modules d'information développés sur les cadres régionaux et continentaux pertinents liés à la migration.

8. Education, Experience and/or skills required

- Diplôme universitaire supérieur en commerce, études sur les migrations, études sur le développement, économie, relations internationales, communication, droit ou dans un domaine connexe ;

- Un minimum de sept ans d'expérience dans le domaine du commerce, du développement, de la migration ou dans un domaine connexe, avec une expérience démontrable dans le commerce transfrontalier informel ;

- Expérience et connaissance de la dynamique de genre dans le commerce ;

- Expérience de l'élaboration et de la mise en œuvre de programmes de renforcement des capacités des fonctionnaires en français ;

- Bonnes aptitudes à la communication orale et à la rédaction ;

- La maîtrise du français est requise et celle d'une langue locale est un atout ;

- Solides compétences organisationnelles ;

- Capacité à travailler de manière indépendante et au sein d'une équipe ;

- La connaissance du contexte socio-économique, culturel et politique du Bénin et du Togo est un atout.

- La connaissance du contexte de la migration de la main-d'œuvre en Afrique de l'Ouest et en Afrique centrale est un atout.

9. Déplacements nécessaires

Un déplacement au point de passage frontalier de Sanveecondji/Hillacondji sera nécessaire pour cette consultation.

10 Les compétences

Valeurs

  • Inclusion et respect de la diversité : respecte et promeut les différences individuelles et culturelles ; encourage la diversité et l'inclusion dans la mesure du possible.
  • Intégrité et transparence : maintenir des normes éthiques élevées et agir de manière cohérente avec les principes, les règles et les normes de conduite de l'organisation.
  • Professionnalisme : démontrer sa capacité à travailler de manière posée, compétente et engagée et faire preuve de discernement pour relever les défis quotidiens.
  • Compétences de base - indicateurs de comportement
  • Travail d'équipe : développe et encourage une collaboration efficace au sein des unités et entre elles afin d'atteindre des objectifs communs et d'optimiser les résultats.
  • Produire des résultats : produit et fournit des résultats de qualité dans un souci de service et de rapidité ; est orienté vers l'action et s'engage à atteindre les résultats convenus.
  • Gérer et partager les connaissances : cherche en permanence à apprendre, à partager les connaissances et à innover.
  • Responsabilité : s'approprie la réalisation des priorités de l'Organisation et assume la responsabilité de ses propres actions et du travail qui lui est délégué.
  • Communication : encourage et contribue à une communication claire et ouverte ; explique des questions complexes de manière informative, inspirante et motivante.

Les candidats intéressés sont priés d’envoyer les documents suivants à [email protected] au plus tard le 1er septembre 2024 en indiquant dans l’objet de l’e-mail « le numéro de l’offre d’emploi (CONS2024-003) et le nom du candidat. »

Les dossiers de candidature doivent inclure :

  • Lettre de motivation et CV/profil de l’entreprise ;
  • Une proposition financière décrivant les honoraires du consultant .
  • Une ébauche de plan de travail indiquant le flux de travail proposé et la durée ainsi que les dates d’échéance des livrables.
  • Un résumé et des références (y compris des exemples de projets antérieurs) de travaux similaires ou connexes réalisés dans le passé
2024-10-02

NGO Jobs in Africa | NGO Jobs

Ngojobsinafrica.com is Africa’s largest Job site that focuses only on Non-Government Organization job Opportunities across Africa. We publish latest jobs and career information for Africans who intends to build a career in the NGO Sector. We ensure that we provide you with all Non-governmental Jobs in Africa on a consistent basis. We aggregate all NGO Jobs in Africa and ensure authenticity of all jobs available on our site. We are your one stop site for all NGO Jobs in Africa. Stay with us for authenticity & consistency.

Stay up to date

Subscribe for email updates

September 2024
MTWTFSS
« Jan  
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30 
RSS Feed by country: