Evaluation à mi-parcours et évaluation finale pour le projet DSACC au Burundi 49 views0 applications


Caritas Autriche recherche un/e consultant/e pour mener une évaluation à mi-parcours et une évaluation finale de son projet au Burundi.

Le projet Développer des stratégies d’adaptation au changement climatique au Burundi par la promotion des ressources naturelles, des sources d’énergie renouvelables et des technologies innovantes favorables au climat (DSACC-BU) [Titre officiel: Developing Strategies to Adapt to Climate Change in Burundi through the promotion of natural resources, renewable energy sources and innovative climate friendly technologies] est mis en œuvre par Caritas Autriche, avec financement du Ministère fédéral autrichien de l’action climatique, de l’environnement, de l’énergie, de la mobilité, de l’innovation et de la technologie (BMK), représenté par Kommunalkredit Public Consulting GmbH (KPC) (numéro de projet KPC : C331002).

Au niveau local le projet DSACC-BU et est mis en œuvre par les organisations partenaires Organisation Diocésaine pour le Développement de Bujumbura (ODDBU) – Caritas Bujumbura, Œuvre Apostolique Vie Nouvelle pour la Réconciliation (OAVNR) et Association of Mentors for Business and Entrepreneurship (AMEBE).

Le/La consultant/e guidera et facilitera l’évaluation à mi-parcours et l’évaluation finale du projet, y compris la préparation et la facilitation d’un atelier en ligne avec les parties prenantes du projet et la préparation d’un rapport d’évaluation à mi-parcours et un rapport d’évaluation finale.

OBJECTIFS DE L’EVALUATION A MI-PARCOURS ET L’EVALUATION FINALE

Les évaluations doivent permettre de comprendre les liens de cause à effet entre les ressources et les activités, d’une part, et les résultats, les objectifs spécifiques et l’impact, d’autre part. Les évaluations doivent servir à la redevabilité, à la prise de décision, à l’apprentissage et à la gestion.

L’évaluation à mi-parcours (période : 01.04.2023 – 30.11.2024) et l’évaluation finale (période : 01.04.2023 – 31.03.2026) pour DSACC-BU notamment ont pour objectifs de :

  • Voir l’avancement du projet par rapport à l’atteinte des indicateurs (mi-parcours)
    Remarque importante: il convient de tenir compte du fait que, compte tenu du démarrage tardif du projet et d’autres aléas, le calendrier est nettement en retard.
  • Voir les résultats finaux (impact) du projet par rapport à la réalisation des indicateurs (finale)
  • Analyser le contexte et apprécier le niveau de contribution du projet en matière d’adaptation aux effets du changement climatique, ses effets et ses impacts sur les bénéficiaires ;
  • Analyser le contexte et apprécier :
    • L’organisation et la gestion du projet sur la période indiquée ;
    • Le système de planification et de suivi/évaluation du projet proposé ;
    • Les approches/stratégies utilisées par le projet sur la période indiquée ;
  • Evaluer la pertinence du projet par rapport aux prévisions du cadre logique ;
  • Evaluer l’efficience et la viabilité des résultats obtenus par rapport aux prévisions du cadre logique ;
  • Evaluer l’efficacité des activités du projet sur la période ;
  • Mettre en exergue les éléments probants et bases de durabilité perceptible déjà ;
  • Evaluer la stratégie de mise en œuvre du projet et mettre en lien avec les activités ;
  • Identifier les principales leçons apprises et formuler des recommandations pertinentes et conclusions et/ou faire des suggestions en tenant compte des acquis du projet, des lignes d’intervention et des politiques et stratégies nationales.

Le but principal de l’évaluation externe est d’apprendre sur l’avancement (mi-parcours) et la réussite passée et les résultats finaux obtenus (finale) du projet. Cela devrait, entre autres, nous permettre de : identifier les forces et les faiblesses, garantir la responsabilisation, déduire d’éventuelles mesures de pilotage et faciliter l’apprentissage. L’évaluation sera formative et orientée vers l’amélioration.

Les utilisateurs/trices du rapport d’évaluation à mi-parcours / finale seront :

  • L’équipe de gestion du projet comme principaux responsables de la mise en œuvre (composée des coordinateurs/trices / responsables du projet DSACC-BU au niveau de Caritas Autriche, ODDBU, AMEBE et OAVNR) ;
  • Le bailleur de fonds, le Ministère fédéral autrichien de l’action climatique, de l’environnement, de l’énergie, de la mobilité, de l’innovation et de la technologie (BMK)/ Kommunalkredit Public Consulting GmbH (KPC) ;
  • Les bénéficiaires et d’autres parties prenantes (autorités, services techniques, ONG et groupements impliqués dans les régions de mise en œuvre, etc.).

APPROCHE ET MÉTHODOLOGIE

L’évaluation sera réalisée conformément aux normes d’évaluation du CAD de l’OCDE. En outre, l’évaluation doit inclure des entretiens avec des informateurs clés du personnel des partenaires et un examen des principes de partenariat.

Il appartient à l’équipe d’évaluation de concevoir une méthodologie finale et des questions d’évaluation détaillées (sur la base des questions directrices indiqué en annexe 1, Terms de Référence) au cours de la phase de démarrage, de sorte que l’équipe se sente bien placée pour répondre aux questions directrices décrites ci-dessous de la manière la plus appropriée et la plus crédible possible.

Les évaluateurs/évaluatrices sont invités à expliquer dans leurs offres le choix des méthodes et des sources de données qu’ils suggèrent (quantitatives et qualitatives), en tenant également compte les conditions de sécurité parfois difficiles dans les régions du projet. Les méthodes sont susceptibles d’inclure les éléments ou quelques-uns des éléments suivants (liste non-obligatoire / non-exhaustive) :

  • Analyse de documents et données du projet : les documents du projet clés et des stratégies et plans pertinents ; l’analyse portera aussi sur des données statistiques disponibles relatives au projet ;
  • Analyse du contexte : un examen de la littérature pertinente sur les régions et les secteurs thématiques clés du projet et les effets potentiels de ce contexte sur l’efficacité du projet ;
  • Entretiens et/ou Discussions de groupe avec des informateurs/trices clés : y inclus les coordinateurs et les chargés ´de DSACC-BU, personnel clé du projet, autorités au niveau des régions de mise en œuvre, groupes cibles / populations locales et d’autres parties prenantes dans le projet ;
  • Données secondaires : les données secondaires existantes peuvent être utilisées pour la triangulation des données ;
  • Observation : p.ex. des activités des groupes cibles ou des changements au niveau des pratiques agricoles ;

Les soumissionnaires sont invités à remettre en question la méthodologie présentée dans les documents d’appel d’offre et à l’améliorer ou à proposer une approche jugée plus appropriée.

Veuillez trouver tous les documents d’appel d’offres sous le lien suivant: https://wolke.caritas.at/s/93gCGSMHAtwJ8CL, Mot de passe: PwA5QzrH7F

Nous attendons votre offre avec impatience.

Demandes de clarification :

Pour toute question de clarification, veuillez-vous adresser jusqu’au 9.10.2024 à 12 h (CET) à [email protected].

Soumission de l’offre :

Pour votre demande, veuillez utiliser le formulaire de demande d’offre (annexe 2).

Le dossier doit comprendre au minimum :

  • Les CV des consultants, y compris l’expérience acquise dans la conduite d’évaluations similaires.
  • Le formulaire de candidature rempli et signé juridiquement valable, y compris la preuve du pouvoir de représentation du signataire avec
  • une proposition technique comprenant méthodologie et outils
  • un plan de travail détaillé comprenant un calendrier et un projet de projet de voyage
  • des exemples de travaux antérieurs pertinents
  • la proposition financière (en euros) incluant les taxes et une ventilation claire des coûts, y compris les honoraires et autres dépenses telles que les déplacements, l’hébergement et le transport.

Note sur l’offre financière : L’offre financière doit être présentée dans le modèle de candidature (en euros), TVA incluse (annexe 2).

Critères de sélection :

  • Complétude et conformité de l’offre avec les exigences mentionnées dans le présent appel d’offres et les TdR ;
  • Capacité technique et professionnelle (tâches pouvant être couvertes par le soumissionnaire) ;
  • Qualification et expérience des expert(e)s impliqué(e)s ;
  • Travaillant selon les normes internationales étique

Critères d’attribution : Meilleur rapport qualité prix (« best value for money ») – Qualité 60%, Prix 40%.

Date limite de réception des offres :

L’offre et le formulaire de candidature rempli signé par le représentant légal doit être soumise par courrier électronique jusqu’au 13.10.2024, 23:59 (CET) à [email protected], Référence : Projet DSACC-BU 2380012 – Evaluation

More Information

  • Job City Provinces de Bujumbura, Muramvya et Karuzi
Apply for this job
Share this job


“Caritas” in Latin means Charity. Caritas Nyeri is the development arm of the Archdiocese of Nyeri (ADN) whose main purpose is to enhance holistic development of the human person as guided by the Gospel values and the social teachings of the church. The overall direction of the organization is vested in ADN.The main office is situated in Nyeri along Nyeri-Mathari-Ihururu Road at the ADN Development Centre and has a satellite office at Nanyuki within the Premises of Nanyuki Catholic Parish.Area of Operation The programmes’ focus on the poor communities in economically and socially marginal parts of the Larger Laikipia and Nyeri districts. While Caritas Nyeri operates in the entire Diocese of Nyeri, most of the programmes and activities are spread out in the semi arid belt sharing similar climatic conditions and similar characteristics being in the lee ward side of Mt. Kenya and the Aberdare ranges and being without permanent rivers running across this vast region of over 9,500 sq km.Caritas Nyeri is the single most extensive Faith Based Development partner within the region and it has been involved in community based development work for over 20 years.

Connect with us
0 USD Provinces de Bujumbura, Muramvya et Karuzi CF 3201 Abc road Consultancy , 40 hours per week Caritas Nyeri

Caritas Autriche recherche un/e consultant/e pour mener une évaluation à mi-parcours et une évaluation finale de son projet au Burundi.

Le projet Développer des stratégies d'adaptation au changement climatique au Burundi par la promotion des ressources naturelles, des sources d'énergie renouvelables et des technologies innovantes favorables au climat (DSACC-BU) [Titre officiel: Developing Strategies to Adapt to Climate Change in Burundi through the promotion of natural resources, renewable energy sources and innovative climate friendly technologies] est mis en œuvre par Caritas Autriche, avec financement du Ministère fédéral autrichien de l'action climatique, de l'environnement, de l'énergie, de la mobilité, de l'innovation et de la technologie (BMK), représenté par Kommunalkredit Public Consulting GmbH (KPC) (numéro de projet KPC : C331002).

Au niveau local le projet DSACC-BU et est mis en œuvre par les organisations partenaires Organisation Diocésaine pour le Développement de Bujumbura (ODDBU) - Caritas Bujumbura, Œuvre Apostolique Vie Nouvelle pour la Réconciliation (OAVNR) et Association of Mentors for Business and Entrepreneurship (AMEBE).

Le/La consultant/e guidera et facilitera l'évaluation à mi-parcours et l’évaluation finale du projet, y compris la préparation et la facilitation d'un atelier en ligne avec les parties prenantes du projet et la préparation d'un rapport d’évaluation à mi-parcours et un rapport d’évaluation finale.

OBJECTIFS DE L’EVALUATION A MI-PARCOURS ET L’EVALUATION FINALE

Les évaluations doivent permettre de comprendre les liens de cause à effet entre les ressources et les activités, d'une part, et les résultats, les objectifs spécifiques et l'impact, d'autre part. Les évaluations doivent servir à la redevabilité, à la prise de décision, à l'apprentissage et à la gestion.

L’évaluation à mi-parcours (période : 01.04.2023 – 30.11.2024) et l’évaluation finale (période : 01.04.2023 - 31.03.2026) pour DSACC-BU notamment ont pour objectifs de :

  • Voir l’avancement du projet par rapport à l’atteinte des indicateurs (mi-parcours) Remarque importante: il convient de tenir compte du fait que, compte tenu du démarrage tardif du projet et d'autres aléas, le calendrier est nettement en retard.
  • Voir les résultats finaux (impact) du projet par rapport à la réalisation des indicateurs (finale)
  • Analyser le contexte et apprécier le niveau de contribution du projet en matière d’adaptation aux effets du changement climatique, ses effets et ses impacts sur les bénéficiaires ;
  • Analyser le contexte et apprécier :
    • L’organisation et la gestion du projet sur la période indiquée ;
    • Le système de planification et de suivi/évaluation du projet proposé ;
    • Les approches/stratégies utilisées par le projet sur la période indiquée ;
  • Evaluer la pertinence du projet par rapport aux prévisions du cadre logique ;
  • Evaluer l’efficience et la viabilité des résultats obtenus par rapport aux prévisions du cadre logique ;
  • Evaluer l’efficacité des activités du projet sur la période ;
  • Mettre en exergue les éléments probants et bases de durabilité perceptible déjà ;
  • Evaluer la stratégie de mise en œuvre du projet et mettre en lien avec les activités ;
  • Identifier les principales leçons apprises et formuler des recommandations pertinentes et conclusions et/ou faire des suggestions en tenant compte des acquis du projet, des lignes d’intervention et des politiques et stratégies nationales.

Le but principal de l'évaluation externe est d'apprendre sur l'avancement (mi-parcours) et la réussite passée et les résultats finaux obtenus (finale) du projet. Cela devrait, entre autres, nous permettre de : identifier les forces et les faiblesses, garantir la responsabilisation, déduire d'éventuelles mesures de pilotage et faciliter l'apprentissage. L'évaluation sera formative et orientée vers l'amélioration.

Les utilisateurs/trices du rapport d’évaluation à mi-parcours / finale seront :

  • L’équipe de gestion du projet comme principaux responsables de la mise en œuvre (composée des coordinateurs/trices / responsables du projet DSACC-BU au niveau de Caritas Autriche, ODDBU, AMEBE et OAVNR) ;
  • Le bailleur de fonds, le Ministère fédéral autrichien de l'action climatique, de l'environnement, de l'énergie, de la mobilité, de l'innovation et de la technologie (BMK)/ Kommunalkredit Public Consulting GmbH (KPC) ;
  • Les bénéficiaires et d’autres parties prenantes (autorités, services techniques, ONG et groupements impliqués dans les régions de mise en œuvre, etc.).

APPROCHE ET MÉTHODOLOGIE

L'évaluation sera réalisée conformément aux normes d'évaluation du CAD de l'OCDE. En outre, l'évaluation doit inclure des entretiens avec des informateurs clés du personnel des partenaires et un examen des principes de partenariat.

Il appartient à l'équipe d'évaluation de concevoir une méthodologie finale et des questions d'évaluation détaillées (sur la base des questions directrices indiqué en annexe 1, Terms de Référence) au cours de la phase de démarrage, de sorte que l'équipe se sente bien placée pour répondre aux questions directrices décrites ci-dessous de la manière la plus appropriée et la plus crédible possible.

Les évaluateurs/évaluatrices sont invités à expliquer dans leurs offres le choix des méthodes et des sources de données qu'ils suggèrent (quantitatives et qualitatives), en tenant également compte les conditions de sécurité parfois difficiles dans les régions du projet. Les méthodes sont susceptibles d'inclure les éléments ou quelques-uns des éléments suivants (liste non-obligatoire / non-exhaustive) :

  • Analyse de documents et données du projet : les documents du projet clés et des stratégies et plans pertinents ; l'analyse portera aussi sur des données statistiques disponibles relatives au projet ;
  • Analyse du contexte : un examen de la littérature pertinente sur les régions et les secteurs thématiques clés du projet et les effets potentiels de ce contexte sur l'efficacité du projet ;
  • Entretiens et/ou Discussions de groupe avec des informateurs/trices clés : y inclus les coordinateurs et les chargés ´de DSACC-BU, personnel clé du projet, autorités au niveau des régions de mise en œuvre, groupes cibles / populations locales et d’autres parties prenantes dans le projet ;
  • Données secondaires : les données secondaires existantes peuvent être utilisées pour la triangulation des données ;
  • Observation : p.ex. des activités des groupes cibles ou des changements au niveau des pratiques agricoles ;

Les soumissionnaires sont invités à remettre en question la méthodologie présentée dans les documents d'appel d'offre et à l'améliorer ou à proposer une approche jugée plus appropriée.

Veuillez trouver tous les documents d'appel d'offres sous le lien suivant: https://wolke.caritas.at/s/93gCGSMHAtwJ8CL, Mot de passe: PwA5QzrH7F

Nous attendons votre offre avec impatience.

Demandes de clarification :Pour toute question de clarification, veuillez-vous adresser jusqu’au 9.10.2024 à 12 h (CET) à [email protected] de l’offre :Pour votre demande, veuillez utiliser le formulaire de demande d'offre (annexe 2).Le dossier doit comprendre au minimum :
  • Les CV des consultants, y compris l'expérience acquise dans la conduite d'évaluations similaires.
  • Le formulaire de candidature rempli et signé juridiquement valable, y compris la preuve du pouvoir de représentation du signataire avec
  • une proposition technique comprenant méthodologie et outils
  • un plan de travail détaillé comprenant un calendrier et un projet de projet de voyage
  • des exemples de travaux antérieurs pertinents
  • la proposition financière (en euros) incluant les taxes et une ventilation claire des coûts, y compris les honoraires et autres dépenses telles que les déplacements, l'hébergement et le transport.
Note sur l'offre financière : L'offre financière doit être présentée dans le modèle de candidature (en euros), TVA incluse (annexe 2).Critères de sélection :
  • Complétude et conformité de l'offre avec les exigences mentionnées dans le présent appel d'offres et les TdR ;
  • Capacité technique et professionnelle (tâches pouvant être couvertes par le soumissionnaire) ;
  • Qualification et expérience des expert(e)s impliqué(e)s ;
  • Travaillant selon les normes internationales étique
Critères d’attribution : Meilleur rapport qualité prix (« best value for money ») - Qualité 60%, Prix 40%.Date limite de réception des offres :L'offre et le formulaire de candidature rempli signé par le représentant légal doit être soumise par courrier électronique jusqu'au 13.10.2024, 23:59 (CET) à [email protected], Référence : Projet DSACC-BU 2380012 – Evaluation

2024-10-14

NGO Jobs in Africa | NGO Jobs

Ngojobsinafrica.com is Africa’s largest Job site that focuses only on Non-Government Organization job Opportunities across Africa. We publish latest jobs and career information for Africans who intends to build a career in the NGO Sector. We ensure that we provide you with all Non-governmental Jobs in Africa on a consistent basis. We aggregate all NGO Jobs in Africa and ensure authenticity of all jobs available on our site. We are your one stop site for all NGO Jobs in Africa. Stay with us for authenticity & consistency.

Stay up to date

Subscribe for email updates

October 2024
MTWTFSS
« Jan  
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031 
RSS Feed by country: