Acteur majeur de l’économie sociale et solidaire, la Croix-Rouge française pilote un réseau de plus de 600 établissements et services dans les secteurs de la santé, du médico-social et de la formation. Elle est à la tête également de 12 instituts régionaux de formation sanitaire et sociale.
A l’international, la CRF intervient dans 16 pays aux côtés des Sociétés Nationales et 2 plateformes régionales (PIRAC et PIROI), sur les thématiques suivantes : Santé et Gestion des risques de catastrophe.
Au même titre que dans les métiers qu’elle développe et met en œuvre en France, la Croix-Rouge française à l’international inscrit toutes ses missions dans un schéma d’action humanitaire durable. Cela se traduit par une articulation des activités d’urgence, de post-urgence, de sortie de crise et de reconstruction visant la meilleure efficacité. L’objectif est de mener des actions aux effets pérennes et de permettre aux populations de retrouver leur entière autonomie.
Notre association a également la volonté de renforcer sa présence et la promotion de ses engagements prioritaires au sein du Mouvement international.
En nous rejoignant, vous partagerez notre engagement et notre éthique et développerez vos compétences.
Environnement de travail :
Présente depuis 1998 au Niger, la Croix-Rouge française (CRF) intervient aux côtés de la Croix-Rouge nigérienne (CRN) afin de soutenir cette dernière dans son mandat d’auxiliaire des pouvoirs publics.
Acteur de proximité avec un fort ancrage communautaire, la CRF et la CRN travaillent en étroite collaboration avec les services techniques déconcentrés de l’Etat, conduit depuis la crise alimentaire de 2005, plusieurs projets dans les domaines de la santé – nutrition, du VIH / SIDA, de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement ; santé Migrants.
La CRf intervient ainsi actuellement dans les régions de Tahoua, Tillabéry, Agadez et de Zinder.
D’autres projets sont au stade d’instructions auprès des bailleurs avec de fortes probabilités de financement, ce qui viendrait renforcer le portefeuille de la délégation.
Poste
OBJECTIF DU POSTE :
Sous l’autorité du/de la Chef.fe délégation de la CRF au Niger ; le/la coordinateur.trice administrative et financier.ière assure la coordination relative à la gestion financière, administrative, de la CRF au Niger. Il/Elle est garant.e du respect des procédures financières et administratives pour l’ensemble des projets.
Domaines de responsabilités :
- Il/elle assure la coordination et planification de la gestion financière ; comptable ; trésorerie ; audit de la délégation;
- Il/elle assure la gestion administrative ; le suivi des procédures et les relations avec les services étatiques
- Il/elle assure l’élaboration et la mise à disposition des outils de gestion financière, d’optimisation et sécurisation financière de la délégation
- Il/elle assure la rédaction mensuel et périodique des rapports internes et des bailleurs de la délégation ;
- Il/elle organise, participe à la planification des projets/programmes et la définition des ressources sur l’exercice budgétaire ;
- Il/elle assure le renforcement des capacités et accompagne les équipes administratives et financières de la délégation dans la bonne gestion budgétaire et du respect des procédures
Liens hiérarchiques
Sous l’autorité hiérarchique du/de la Chef.fe de délégation
Management direct de:
- L’adjointe au Coordinateur Finances basé à Niamey
- La Responsable RH
Liens Technique
- Il/elle travaille sous la supervision du Responsable Financier régional en charge du Niger au niveau du Desk de Dakar.
Liens fonctionnels
- Les seniors Finance Admin RH à Tahoua et Agadez
- Collabore étroitement en interne avec le/la coordinateur.trice logistique, le / la coordinateur.trice santé, les chefs.fes de sous-délégation et les Chefs.fes de projets.
- Avec l’ensemble du personnel de la délégation
Liens externe
- Collabore avec les admin / coordo RH et Finance de la CRN et Mouvement de la CR/CR
- Collabore avec l’admin / coordo RH et Finance des acteurs humanitaires du pays ; les services et régis financière techniques étatiques
Rejoignez-nous
Vous souhaitez rejoindre une grande association qui œuvre quotidiennement auprès des personnes vulnérables !
Vous recherchez du sens et souhaitez vous épanouir au sein d’une entreprise engagée et porteuse de valeurs.
Vous donnez de l’importance aux principes et valeurs défendus et portés par la Croix-Rouge française (Humanité, Impartialité, Neutralité, Indépendance, Volontariat, Unité, Universalité)
REJOIGNEZ-NOUS !!!
Date de prise de poste souhaitée
Octobre 2024
Informations pratiques liées au poste
Conditions d’emploi
- Type de statut : expatrié
- Type de contrat : CDD de droit français/prime de précarité versé en fin de contrat
- Prime de fin d’année : équivalent à un 13ème mois au pro-rata au temps de présence
- Perdiem : perdiem journalier qui varie en fonction du pays
- Congés : 5 semaines de congés payés/an et 21 jours de récupération – Billet d’avion pris en charge à 100% par la CRf pour trajet domicile/mission pour les congés à 6 mois
- Couverture santé : CFE + Mutuelle MSH (couverte 100%) – pris en charge à 75% par la CRf
- Assurance MedEvac/rapatriation : OUI
- Autres assurances : prévoyance (décès-invalidité)
Résumé
- Localisation : Basé à Niamey (avec déplacement fréquent à Zinder – Agadez – Arlit – Tahoua et toutes autres zones d’intervention de la CRF au Niger)
- Durée: 6 mois
- A pourvoir : Octobre
La Croix-Rouge française se réserve la possibilité de clore un recrutement avant la date d’échéance de l’annonce et de dépôt des candidatures. Merci de votre compréhension.
Sans autre contact de notre part dans un délai de 3 semaines, veuillez considérer que nous ne donnons pas de suite favorable à votre candidature.
Candidatures féminines encouragées.
Formations en ligne :
Pour mieux connaître le Mouvement Croix-Rouge, nous vous invitons à suivre deux formations en ligne, gratuites et accessibles à tous. La réalisation de ces formations constitue un plus dans votre candidature : W.O.R.C. (World of Red Cross and Red Crescent) : cette formation aborde des sujets tels que l’origine et l’histoire du Mouvement, ses principes fondamentaux, l’emblème, la Fédération internationale, le CICR et les sociétés nationales. Stay Safe, quant à elle, a pour objectif de développer une culture commune de la gestion de la sécurité au sein du Mouvement. Vous trouverez ces cours sur la Plate-forme d’apprentissage de la Fédération Internationale: https://ifrc.csod.com/client/ifrc/default.aspx
EXIGENCE DU POSTE :
- Formation : gestion financière ; administrateur, comptabilité de solidarité internationale
- Niveau Formation : Diplôme BAC + 4/5 minimum, licence Professionnel ou Master dans un secteur de la finance ; comptabilité ; administration ; économie ; gestion RH en rapport avec l’humanitaire et solidarité internationale, et autre(s) discipline(s) connexe(s)
- Niveau d’expérience: confirmé d’au moins, 3 ans d’expérience terrain/ humanitaire dans la finance ; comptabilité ; administrations ; contrôle de gestion ; audit, fiscalité des programmes humanitaires., Être familier avec la Coopération Internationale et idéalement dans un contexte humanitaire/ONG internationale
- Connaissances spécifiques : Connaissance du Mouvement Croix-Rouge et Croissant Rouge ; justifiez d’expériences en ONG internationale ; gestion des contrats bailleurs ; la rédaction /production de rapports bailleurs ; suivi des procédures contractuel bailleurs ; posséder une expérience de collaboration avec les autorités (régis financière ; fisc ; protection social) possédez de très bonnes compétences de management et de leadership, capacités d’analyse
- Compétences et expériences indispensables : justifiez d’une expérience d’au moins 3 ans dans la gestion de la finance ; administration ; comptabilité ou RH dans une organisation humanitaire; très bonnes capacités en analyse financier ; audite ; coaching, transfert de compétence ; gestion comptable et budgétaire ; respect des procédures); capacité d’anticipation et d’initiative ; Aimer le travail minutieux et avoir le souci de la qualité ; Capacité d’élaboration et production des outils de gestion financière.
- Compétence et expérience appréciées : faire preuve d’une grande capacité d’analyse et d’adaptation ; forte capacité de planification financière et d’analyse des besoins et faire des recommandations pour changement ; expérience avérée de travail dans le contexte local de la législation du travail et avec les services public locaux, inspection du travail ; faire preuve de diplomatie ; avoir une aptitude à communiquer ; être flexible, respecter les délais et capable de travailler sous stress.
- Connaissance informatique : maitrise du pack Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint,) ; maitrise des logiciels de gestion comptable (SAGA, …)
- Connaissance Linguistique : excellente maîtrise du Français (parlé, lu, écrit) indispensable et obligatoire langue de travail ;
More Information
- Job City Niamey