Qui Nous Sommes
La paix est notre engagement. L’Institut des États-Unis pour la Paix (USIP) représente les valeurs communes du peuple américain et son engagement en faveur de la paix dans le monde. Nous savons que la paix est synonyme de sécurité – elle fait progresser la sécurité nationale et internationale en prévenant, gérant et atténuant les conflits violents.
Nous sommes une institution indépendante et non partisane, activement engagée dans les efforts de consolidation de la paix à travers le monde. Ensemble, nous relevons les défis les plus difficiles tout en gardant foi en la possibilité d’un monde plus pacifique. Pour en savoir plus sur les programmes et les opportunités d’emploi à l’USIP, rendez-vous sur https://www.usip.org/about/careers.
Si vous êtes passionné par l’idée d’améliorer le monde et souhaitez avoir une place de choix sur la scène mondiale, l’USIP est l’endroit qu’il vous faut.
Résumé
Dans le cadre du programme Dialogues sur la Justice et la Sécurité (JSD) de l’USIP, le ou la chargé(e) de Projet, basé(e) en Casamance, Sénégal, est chargé(e) de suivre, soutenir et garantir la qualité de la mise en œuvre du processus JSD au Sénégal, en mettant particulièrement l’accent sur les régions du Sud et de l’Est. Le ou la chargé(e) de Projet rend compte au Responsable Principal de Projet, qui sera responsable de l’orientation stratégique générale des activités du JSD, de la mise en œuvre, du suivi et des rapports de qualité, du renforcement des capacités des parties prenantes nationales concernées, ainsi que de la formation, du mentorat et du coaching du/de la chargé(e) de Projet, si nécessaire.
L’objectif principal du processus de dialogue JSD est d’améliorer la sécurité locale et nationale en renforçant la confiance et la collaboration entre les communautés et les services de sécurité. Il réunit un large éventail d’acteurs communautaires, d’autorités locales et de personnels des forces de sécurité qui, ensemble, mènent un diagnostic et une analyse des défis sécuritaires pressants dans leur localité et conviennent des actions à entreprendre ensemble pour les résoudre.
Le ou la chargé(e) de Projet sera chargé de soutenir les partenaires du projet dans la mise en œuvre directe, de développer en permanence des relations avec les parties prenantes institutionnelles et locales, et d’assurer le suivi, la mise en œuvre et le rapport sur les activités et résultats du projet JSD au Sénégal.
Le poste est basé à Ziguinchor (Casamance), avec des déplacements à l’intérieur du pays, notamment dans le Sud et l’Est. Le ou la chargé(e) de Projet collaborera également avec la Coordinatrice du Programme JSD et les collègues de l’USIP au siège.
Il s’agit d’un poste à temps plein en tant que Contractuel de prestations de service, réservé aux ressortissants du pays hôte, et basé en Casamance, Sénégal. Le contrat peut être renouvelé en fonction des performances, du financement et des besoins opérationnels.
Description du poste :
• Soutenir et orienter, en étroite collaboration avec le partenaire de mise en œuvre, l’exécution des activités du JSD au Sénégal, en particulier dans les régions du Sud et de l’Est du pays.
• Travailler avec le partenaire de mise en œuvre pour garantir que les activités soient réalisées dans les délais.
• Coordonner l’organisation de réunions opérationnelles, de dialogues, de formations et d’autres activités requises.
• Examiner tous les rapports techniques et financiers du partenaire de mise en œuvre, fournir des orientations si nécessaire, et assurer, avec Responsable Principal de Projet, que tous les documents requis soient soumis dans les délais.
• En consultation avec le Responsable Principal de Projet, développer continuellement les relations avec les parties prenantes institutionnelles nationales et régionales.
• Fournir des mises à jour régulières et détaillées sur les activités du JSD au et assurer un suivi adéquat des activités du projet.
• Préparer des rapports pour appuyer l’élaboration de rapports trimestriels et autres mises à jour.
• Appuyer le Responsable Principal de Projet et la Coordinatrice du Programme dans la rédaction de rapports, les orientations stratégiques ou les analyses politiques, selon les besoins.
• Être disponible pour effectuer des missions récurrentes à l’intérieur du pays, selon les besoins.
• Maintenir de bonnes relations avec les autorités administratives et locales des zones du projet.
• Maintenir à jour le registre des contacts du projet, la correspondance et les documents relatifs au projet.
Effectuer d’autres tâches assignées.
Qualifications
• Licence en sciences politiques, affaires internationales, résolution de conflits, droit, sciences sociales ou développement, ou dans un domaine connexe.
• Au moins quatre (4) ans d’expérience de travail pertinente avec une expérience démontrée en gestion de projets.
• Intérêt marqué et expérience dans les programmes innovants.
• De l’expérience dans la planification participative dans le cadre de la mise en œuvre d’activités communautaires serait un atout.
• Expérience avérée en soutien et renforcement des capacités des organisations locales souhaitée.
• Bonne connaissance des régions du Sud et/ou de l’Est du Sénégal, de Ziguinchor à Kédougou, souhaitée.
• Une expérience avérée et des connaissances des enjeux de sécurité au Sénégal, particulièrement dans le Sud et/ou l’Est, seraient un atout.
• De l’expérience de collaboration avec les forces de sécurité serait un atout.
• Une expérience avérée dans la gestion de projets ou l’organisation d’activités dans le Sud ou l’Est du Sénégal est souhaitée.
• Compétences démontrées en gestion de projets, en recherche et en résolution de problèmes. Capable de rédiger efficacement dans différents formats pour divers publics.
• Solides compétences interpersonnelles et en communication.
• Excellentes compétences en gestion du temps, avec la capacité de prioriser les tâches et respecter les délais.
• Maîtrise de Microsoft Office.
• Expérience dans l’organisation de réunions de haut niveau.
• Avoir une très bonne capacité de rédaction en français ;
• Avoir une maitrise de l’anglais serait un atout ;
• Maitriser au moins deux de ces langues locales serait un atout (Manding, Diola, pulaar, Wolof)
Tous les postes de contractuels et d’employés de l’USIP sont conditionnés à la réussite d’une enquête de conformité.
COMMENT POSTULER
Pour être pris en compte pour ce poste, veuillez soumettre un dossier de candidature complet comprenant
– Formulaire de demande d’emploi dûment rempli, incluant les intitulés de poste, les dates d’embauche et les exigences salariales.
– Lettre de motivation
– CV
Seuls les candidats sélectionnés pour des entretiens complémentaires seront contactés.Pas d’appels téléphoniques.
Les entretiens seront programmés uniquement sur rendez-vous.
L’USIP est un employeur garantissant l’égalité des chances. L’USIP ne pratique aucune discrimination à l’emploi sur la base de la race, de la couleur, de la religion, du sexe (y compris la grossesse, l’identité de genre et l’orientation sexuelle), de l’origine, de l’affiliation politique, de l’état matrimonial, du handicap, des informations génétiques (y compris les antécédents médicaux familiaux), de l’âge, de l’appartenance à une organisation syndicale, des représailles, du statut parental, du service militaire ou d’autres facteurs non liés au mérite.
More Information
- Job City Casamance