Depuis avril 2017, l’Organisation internationale pour les migrations, en collaboration avec l’Union européenne et le gouvernement guinéen, met en œuvre le programme d’assistance pour la protection, le retour et la réintégration des migrants de retour et le renforcement de la gouvernance des migrations. En septembre 2022, une nouvelle phase de ce programme a été lancée sous le nom de Protection, Retour et Réintégration des Migrants (MPRR) pour une durée de 30 mois. Ce programme, mis en œuvre dans 17 pays en Afrique de l’Ouest et du Centre, vise à fournir une assistance aux migrants bloqués le long de la route de Méditerranée dans le cadre de leur protection, de leur retour et de leur réintégration dans leur pays d’origine. En Guinée, le programme est mis en œuvre dans toutes les régions du pays et a assisté à ce jour plus de 13 000 migrants.
Core Functions / Responsibilities:
Dans ce contexte, le Bureau de l’OIM à Conakry, Guinée, recrute un/e assistant/e en suivi et évaluation senior. Sous la supervision générale du Chef de Mission et du chef de projet MPRR en Guinée, sous la supervision directe de la Chargée de Suivi-évaluation et en étroite coordination avec l’unité de suivi et évaluation du bureau régional à Dakar, le Senior Assistant(e) Suivi et Évaluation devra appuyer la mise en œuvre des activités de suivi et évaluation du programme, incluant la gestion des mécanismes de plaintes et de feedback du Programme.
- Appuyer la chargée de suivi et d’évaluation dans la planification des activités de suivi et d’évaluation de la mission à travers différents outils.
- Mener des enquêtes de suivi régulières auprès des bénéficiaires pour évaluer l’assistance fournie aux migrants par le programme conformément aux cibles fixées par le bureau régional.
- Coordonner la collecte de données sur le programme MPRR-SSA avec l’équipe d’enquêteurs du programme et assurer la conformité avec les procédures de collecte de données.
- Organiser et faciliter des sessions de formations ou autre réunion ad hoc avec les équipes d’enquêteurs au besoin pour assurer la qualité des données collectées et le respect des protocoles d’enquêtes.
- Vérifier la qualité des données collectées dans le cadre du programme et procéder aux nettoyages des données dans les logiciels et application où sont hébergés les données.
- Effectuer des analyses des données de suivi et d’évaluation au niveau du pays et signaler rapidement à la Chargée de suivi-évaluation et au chef de projet toute lacune dans la mise en œuvre du programme ;
- Mettre en œuvre et respecter le plan de suivi & évaluation du programme et renseigner tous les outils de suivi & évaluation du système (fichier CFM, matrice des recommandations, matrices des répondants aux enquêtes etc.)
- Enregistrer les résultats du programme dans l’application de gestion de projets de l’OIM PRIMA.
- Effectuer des visites de suivi sur le terrain en fonction des besoins identifiés en coordination avec le Chef de projet et la chargée de suivi et évaluation;
- Extraire les conclusions, les recommandations et les leçons apprises sur la base des preuves recueillies sur le terrain et les capitaliser à l’aide d’outils de gestion des connaissances ;
- Communiquer les objectifs et les résultats du S&E au niveau du projet en Guinée de manière claire et concise aux collègues et aux parties prenantes nationales;
- Représenter l’unité de suivi & évaluation de l’OIM Guinée lors d’évènements au cours desquels les actions de l’OIM sont présentées aux parties étatiques, acteurs nationaux, partenaires, donateurs, etc.
- Gérer le Centre d’appel et toutes autres mécanismes de remontées des plaintes et feedback des bénéficiaires et assurer un suivi approprié pour le traitement des plaintes en coordination avec le Chef de projet, les chefs d’unité concernés et la chargée de suivi et de l’évaluation;
- Appuyer la rédaction des différents rapports de projet en coordination avec les autres unités tout en s’assurant que des données M&E fiables et de qualité sont utilisés;
- Être un point focal pour le système d’apprentissage de la mission et de mobilisation des connaissances;
- Fournir un appui technique et des conseils au personnel du bureau pays et aux partenaires pour les aspects de suivi et évaluation selon les besoins;
- Effectuer toute autre tâche connexe nécessaire.
Required Qualifications and Experience:
Education
- Licence en sciences sociales, statistiques, économie, ou dans un domaine connexe, d’une institution académique accréditée[1], avec 4 ans d’expérience professionnelle pertinente, ou ;
- Diplôme du secondaire avec 6 ans d’expérience professionnelle pertinente.
Experience
- Expérience en suivi et évaluation de projets ;
- Expérience et la volonté de mener de fréquentes visites de suivi sur le terrain et des entretiens avec les bénéficiaires sont essentielles ;
- Très bonnes connaissances en informatique, y inclus la suite MS Office, et les outils de collecte de données (Kobo, google form, etc.)
- La connaissance des logiciels de traitement de données (Excel, Access, SPSS, Stata, GIS, Kobo, etc.) constitue un avantage distinctif ;
- Excellente capacité rédactionnelle et de relecture ;
- Une expérience dans la gestion des mécanismes de plainte et de feedback est un atout ;
- Une expérience des projets de migration est un atout ;
- Une expérience dans le système des Nations Unies est un atout.
Languages
- Pour tous les candidats, la maîtrise du français et l’anglais est requise (à l’oral et à l’écrit).
- La connaissance des langues locales est un atout.
Notes:
Les universités accréditées sont celles qui figurent dans la base de données mondiale de l’UNESCO sur l’enseignement supérieur (https://whed.net/home.php).
Compétences requises :
Le titulaire doit faire preuve des valeurs et compétences suivantes :
Valeurs – Tous les membres du personnel de l’OIM doivent respecter ces cinq valeurs et en faire preuve :
Inclusion et respect de la diversité : Respecte et promeut les différences individuelles et culturelles. Encourage la diversité et l’inclusion.
Intégrité et transparence : Maintien des normes éthiques élevées et agit de manière cohérente avec les principes, les règles et les normes de conduite de l’organisation.
Professionnalisme : Démontre une capacité à travailler de manière posée, compétente et engagée et fait preuve de discernement pour relever les défis quotidiens.
Courage : Démontre la volonté de prendre position sur des questions importantes.
Empathie : Fait preuve de compassion envers les autres, fait en sorte que les gens se sentent en sécurité, respectés et traités équitablement.
Compétences de Base – Indicateurs comportementaux – Niveau 2
Travail d’équipe : Développe et promeut une collaboration efficace au sein des unités et entre elles afin d’atteindre des objectifs communs et d’optimiser les résultats.
Produire des résultats : Produit et fournit des résultats de qualité dans un souci de service et de respect des délais. Orienté vers l’action et engagé à atteindre les résultats convenus.
Gérer et partager les connaissances : Cherche en permanence à apprendre, à partager ses connaissances et à innover.
Responsabilité : S’approprie la réalisation des priorités de l’organisation et assume la responsabilité de ses propres actions et du travail qui lui est délégué.
Communication : Encourage une communication claire et ouverte et y contribue. Explique des questions complexes de manière informative, inspirante et motivante.
Compétences Managériales – Indicateurs comportementaux – Niveau 2
Leadership : Donne une orientation claire, montre l’exemple et démontre sa capacité à concrétiser la vision de l’organisation. Aide les autres à réaliser et à développer leur potentiel professionnel et de leadership.
Responsabiliser les autres : Crée un environnement favorable dans lequel le personnel peut donner le meilleur de lui-même et développer son potentiel.
Instaurer la confiance : Promeut des valeurs communes et crée un climat de confiance et d’honnêteté.
Réflexion et vision stratégiques : Travaille de manière stratégique pour atteindre les objectifs de l’organisation et communique une orientation stratégique claire.
Humilité : Dirige avec humilité et se montre ouvert à la reconnaissance de ses propres lacunes.
Le cadre de compétences de l’OIM est disponible sur ce lien
https://www.iom.int/sites/default/files/about-iom/iom_revised_competency_framework_external.pdf
Les compétences seront évaluées lors d’un entretien basé sur les compétences.
Autres
Toute offre en rapport à cet avis de vacance est sujette à la confirmation du financement.
Cette publication est exclusivement ouverte aux candidats nationaux.
Les postes vacants sont clôturés à 23 h 59, heure locale Conakry, Guinée à la date de clôture respective.
Aucune candidature tardive ne sera acceptée.
Les personnes intéressées sont invitées à soumettre leur candidature par message électronique à l’adresse [email protected] au plus tard le 24 Octobre 2024 tout en précisant en objet le numéro de référence du poste SVN 2024-014 avec Titre du Poste
Les dossiers de candidature devront comprendre :
- Lettre de motivation indiquant en objet le numéro de référence du poste SVN 2024-014 et Titre du Poste.
- Une lettre de motivation (pas plus d’une page)
- Curriculum Vitae à jour
- Références des 03 derniers Superviseurs directe actuel et/ou précédent (Nom, email, nom du service et Contact téléphonique)
Seuls (es) les candidats (es) présélectionnés (es) seront contactés (es).
Période d’annonce : Du 11 au 24 Octobre 2024
Pas de frais : L’OIM ne demande aucun frais à aucune étape de son processus de recrutement (candidature, entretien, traitement, formation ou autres frais). L’OIM ne demande aucune information relative aux comptes bancaires.