SPECIALISTE GENRE, Sénégal – (Dakar, Sénégal) 47 views0 applications


Helen Keller International est une ONG à but non lucratif dont la mission est de sauver la vue et la vie des personnes les plus vulnérables et désavantagées. Helen Keller INTL met en œuvre plusieurs projets au Sénégal intégrant la supplémentation en vitamine A, la prise en charge de la malnutrition aiguë des enfants en dessous de 5 ans, la fortification alimentaire en micronutriments, l’Alimentation du Nourrisson et du Jeune Enfant (ANJE).

Helen Keller Intl est actuellement à la recherche de candidats(es) qualifiés pour une position de « Conseiller (e) Genre », dans le cadre de la mise en œuvre du Projet « Transforming Lives » qui intègre une composante genre financée par Global Affaires Mondiales Canada. C’est un projet de nutrition spécifique au sein du système, articulé autour des actions clés suivantes : la supplémentation en micronutriments pour les femmes enceintes, Conseils et soutiens pour des pratiques d’allaitement maternel et d’alimentation complémentaire optimales, la supplémentation en vitamine A, et la prise en charge de la malnutrition aiguë. Ces services seront mis en œuvre dans 5 régions du Sénégal. La composante “genre” consistera essentiellement à mener des investigations à l’aide de méthodes participatives afin d’identifier les obstacles liés au genre auxquels les femmes sont confrontées lorsqu’elles sont en situation de recherche et d’accès aux soins en rapport avec les interventions clés citées plus haut.

Relevant hiérarchiquement du directeur des Programmes et en étroite collaboration avec les responsables de Helen Keller Global en charge du Genre et de Nutrition, la/le Spécialiste Genre aura pour principales responsabilités d’impulser et soutenir l’intégration effective de la dimension Genre dans la planification, la mise en œuvre, le suivi et la capitalisation des interventions du projet Transforming Lives. De manière plus spécifique il/Elle sera chargé de conduire la recherche formative genre, l’analyse des données collectées, et l’application des résultats de la recherche pour identifier et tester des solutions aux obstacles Genre identifiés à la suite des investigations et qui empêchent les femmes d’une manière générale de rechercher et d’accéder aux soins précités. . Il ou elle sera responsable de la gestion du système d’information spécifique sur le genre avec notamment la production de rapports valides. L’apport du ou de la Spécialiste au sein de l’équipe Helen Keller sera déterminant pour assurer une programmation pertinente, efficace et conforme aux principes de Helen Keller Intl, du gouvernement et aux exigences des donateurs. Le poste exige une coopération étroite avec le gouvernement du Sénégal et les ONG partenaires.

Raison d’être et Contenu de la position de Spécialiste Genre

L’engagement pour l’égalité des genres et la durabilité des interventions font de l’intégration du genre un pilier central des interventions du projet « Transforming Lives ». Le/la candidat (e) à ce poste apprendra des réussites et des enseignements tirés des projets Helen Keller ayant intégré la dimension genre dans un passé récent : Change, Kawolor et Neema. Il s’agira en d’autres termes de bâtir dès la première année, le projet de recherche sur la base des savoirs

et pratiques Genre déjà recensés. Il s’agira au cours de la deuxième année de concevoir et d’appliquer des méthodes et outils à même de tester en phase pilote un certain nombre de pistes de solutions échafaudés au décours de l’analyse des résultats de la première année. Un accent particulier sera mis sur le ciblage des couches les plus vulnérables de la population féminine en termes de recherche et d’accès aux soins de lutte contre la malnutrition spécifique sous toutes leurs formes, actuellement délivrés par le système de santé au Sénégal en général et plus particulièrement dans les régions couvertes par le projet Transforming Lives. Cette position requiert des connaissances approfondies et une expérience avérée dans le soutien à la recherche qualitative utilisant des méthodes participatives et une expertise dans la manière dont les normes de genre influencent les pratiques de nutrition et de santé au sein du ménage et dans les interactions avec les systèmes locaux de délivrance des paquets de soins essentiels de santé et de nutrition. La recherche opérationnelle Genre et l’évaluation d’impact restent des composantes essentielles de la position.

Principales Responsabilités

  • Participer activement à la planification stratégique et opérationnelle de l’équipe recherche genre du projet ; soutenir l’élaboration du plan de programme annuel du projet Transforming Life sensible genre, en veillant notamment à ce qu’il soit conforme au plan stratégique de Helen Keller, à la politique du donateur Affaires Mondiales Canada, et au budget.
  • Appuyer la conception et la mise en œuvre des recherches genre (étude formative, recherche opérationnelle) avec le personnel du programme et Conseil National de Développement de la Nutrition et la Direction de la Santé de la Mère et de l’Enfant (DSME).
  • S’assurer que tous les aspects genre sont bien intégrés dans la recherche.
  • Guider et assurer la meilleure qualité dans la collecte, l’analyse et l’interprétation des données et dans la rédaction des rapports.
  • Élaborer des solutions appropriées à tester avec le gouvernement, notamment le Conseil National de Développement de la Nutrition (CNDN) et la Direction de la Santé de la Mère et de l’Enfant (DSME), et les partenaires pour cibler les agents de santé, les agents de santé communautaires (relais), ainsi que les gardiens d’enfants dans les interventions clés.
  • Développer de solides relations organisationnelles et de partenariat avec des intervenants locaux, régionaux et nationaux, y compris les ONG locales, Collectivités Territoriales et autres groupes de la société civile et les membres des communautés afin de garantir l’adhésion et l’appui aux activités d’intégration et une appropriation des résultats de la recherche.
  • Fournir un soutien au gouvernement, au personnel du projet et aux partenaires locaux dans l’identification et l’analyse des besoins relatifs aux genres
  • Organiser et conduire des sessions de formation pour le personnel du programme, les partenaires et les groupes communautaires locaux sur les barrières à la recherche et l’accès aux services clés liés au genre et les solutions faisables.
  • Mettre en œuvre des éventuelles solutions au sein zones ciblées par le projet TL, selon le contexte.
  • Assurer la diffusion de l’information en mettant l’accent sur la dissémination des résultats avec les parties prenantes et la publication des principaux résultats.

Qualifications et Compétences requises

  • Avoir une Maitrise en sociologie, sciences sociales avec une spécialisation en promotion de l’égalité entre les sexes et l’équité entre les genres.
  • Un minimum de 5 années d’expérience dans la mise en œuvre d’activités qui intègrent la recherche genre dans les programmes de développement et qui encouragent la participation équitable des femmes et des hommes.
  • Une expérience confirmée de l’intégration des considérations de genre dans les interventions de nutrition pour assurer une participation équitable et l’accès aux bénéfices du développement.
  • Avoir une solide expérience en Suivi Evaluation-recherche et dans l’élaboration d’indicateurs spécifiques de genre
  • Avoir une expérience de travail au Sénégal et une profonde compréhension des déséquilibres entre les genres qui existent dans le pays, en particulier par rapport au système de santé, la nutrition et des communautés vulnérables.
  • Maîtrise de la langue française est requise. Un bon niveau en anglais écrit, oral et parlé serait un plus. La maîtrise des langues locales les plus usitées dans les zones d’intervention du projet sera un atout (Pulaar, Soninké, Mandingue et Sérère). Excellente capacité rédactionnelle et communicationnelle aussi orale qu’écrite
  • Une bonne compétence en informatique, en particulier l’utilisation de MS Office.
  • D’excellentes capacités organisationnelles
  • ainsi qu’une capacité avérée dans la gestion de tâches multiples avec un rythme élevé dans un environnement changeant.
  • Capacité à entreprendre des déplacements réguliers de 35 % à 45% sur le terrain.
  • Capaciter à travailler sous pression avec célérité dans la soumission des livrables (rapport trimestriel, requête venant du programme et du niveau régional et global).

Pour postuler

Les candidatures doivent être enregistrer sur https://forms.office.com/r/YEWZNFXpNf au plus tard le 25 octobre 2024 à 16H00 et Les dossiers de candidatures composés d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae envoyés à [email protected] en indiquant le titre du poste dans en d’objet « Spécialiste genre»

NB : les candidats devront enregistrer leur candidature sur le lien https://forms.office.com/r/YEWZNFXpNf et l’adresse mail ci-dessus pour être pris en compte lors du dépouillement. Ceux qui ne suivront pas ces deux étapes seront éliminés.

Les candidatures seront acceptées jusqu’à ce que le poste soit pourvu.

Procédure de recrutement

La sélection se fera dans un premier temps sur dossier et seul(e)s les candidat(e)s retenu(e)s seront contacté(e)s pour un test écrit et/ou un entretien oral avec un jury.

Dans l’esprit de notre fondatrice et homonyme, Helen Keller se consacre à la création d’une main-d’œuvre inclusive où la diversité sous toutes ses formes est pleinement valorisée.

Tous les candidats qualifiés seront pris en considération pour un emploi sans égard à l’origine ethnique, la race, la caste, la couleur, la religion, le sexe, l’origine nationale, l’âge, le handicap ou toute autre caractéristique qui n’a aucune incidence sur la capacité d’effectuer les tâches requises.

Nous nous engageons à fournir des aménagements raisonnables aux personnes handicapées. Si vous êtes une personne handicapée qualifiée et que vous devez demander une mesure d’adaptation pendant le processus de candidature ou d’entrevue, veuillez nous contacter à l’adresse électronique ci-dessus

HELEN KELLER INTERNATIONAL

  • NE FACTURE PAS DE FRAIS À AUCUNE ÉTAPE DU PROCESSUS DE RECRUTEMENT (CANDIDATURE, TEST, ENTRETIEN D’EMBAUCHE, TRAITEMENT OU FORMATION).
  • NE DEMANDE PAS DE RENSEIGNEMENTS SUR LES COMPTES BANCAIRES DES DEMANDEURS.
  • NE RECRUTE PAS PAR L’INTERMÉDIAIRE D’UNE AGENCE DE RECRUTEMENT

More Information

  • Job City Senegal
Share this job


Helen Keller International (HKI) combats the causes and consequences of blindness and malnutrition by establishing programs based on evidence and research in vision, health and nutrition. Founded in 1915 by Helen Keller and George A. Kessler, the organization’s mission is to save the sight and lives of the most vulnerable and disadvantaged.

George A. Kessler, also known as the "Champagne King," was a passenger on the RMS Lusitania in 1915 when it was torpedoed by a German U-boat. When he was fighting for his life in the cold waters of the Atlantic off the coast of Ireland, he vowed that if he survived, he would devote much of his time and substantial financial resources to a worthwhile cause. The cause he chose was assisting Allied soldiers blinded in the service. He later befriended Helen Keller and helped found the organization that became Helen Keller International.HKI’s two major areas of expertise are Eye Health and Nutrition. Its Eye Health programs address the major causes of blindness in the world, including cataract, trachoma and onchocerciasis, and treating refractive error. Its nutrition programs include vitamin A, iron/folate, and multi-micronutrient supplementation, fortification of commonly used foods, dietary diversification, community- and school-gardening as well as school health activities, the promotion of breastfeeding and complementary feeding, and nutritional surveillance to provide critical data to governments and other development partners. Each year, HKI's programs benefit millions of people.Currently, HKI works in 22 countries around the world in Africa, Asia and the United States. Global headquarters are located in New York City, and programs are also developed and administered through regional offices, currently located in Senegal and Phnom Penh, as well as through 19 country offices and an additional development office in Paris. HKI has country offices in Burkina Faso, Bangladesh, Cameroon, Cambodia, Côte d’Ivoire, China, Democratic Republic of Congo, Guinea, Indonesia, Mali, Mozambique, Myanmar, Nepal, Niger, Nigeria, Philippines, Senegal, Sierra Leone, Tanzania, Vietnam, and Zimbabwe.
Connect with us
0 USD Senegal CF 3201 Abc road Fixed Term , 40 hours per week Helen Keller International (HKI)

Helen Keller International est une ONG à but non lucratif dont la mission est de sauver la vue et la vie des personnes les plus vulnérables et désavantagées. Helen Keller INTL met en œuvre plusieurs projets au Sénégal intégrant la supplémentation en vitamine A, la prise en charge de la malnutrition aiguë des enfants en dessous de 5 ans, la fortification alimentaire en micronutriments, l’Alimentation du Nourrisson et du Jeune Enfant (ANJE).

Helen Keller Intl est actuellement à la recherche de candidats(es) qualifiés pour une position de « Conseiller (e) Genre », dans le cadre de la mise en œuvre du Projet « Transforming Lives » qui intègre une composante genre financée par Global Affaires Mondiales Canada. C’est un projet de nutrition spécifique au sein du système, articulé autour des actions clés suivantes : la supplémentation en micronutriments pour les femmes enceintes, Conseils et soutiens pour des pratiques d'allaitement maternel et d’alimentation complémentaire optimales, la supplémentation en vitamine A, et la prise en charge de la malnutrition aiguë. Ces services seront mis en œuvre dans 5 régions du Sénégal. La composante "genre" consistera essentiellement à mener des investigations à l'aide de méthodes participatives afin d'identifier les obstacles liés au genre auxquels les femmes sont confrontées lorsqu'elles sont en situation de recherche et d’accès aux soins en rapport avec les interventions clés citées plus haut.

Relevant hiérarchiquement du directeur des Programmes et en étroite collaboration avec les responsables de Helen Keller Global en charge du Genre et de Nutrition, la/le Spécialiste Genre aura pour principales responsabilités d’impulser et soutenir l’intégration effective de la dimension Genre dans la planification, la mise en œuvre, le suivi et la capitalisation des interventions du projet Transforming Lives. De manière plus spécifique il/Elle sera chargé de conduire la recherche formative genre, l’analyse des données collectées, et l’application des résultats de la recherche pour identifier et tester des solutions aux obstacles Genre identifiés à la suite des investigations et qui empêchent les femmes d’une manière générale de rechercher et d’accéder aux soins précités. . Il ou elle sera responsable de la gestion du système d’information spécifique sur le genre avec notamment la production de rapports valides. L’apport du ou de la Spécialiste au sein de l’équipe Helen Keller sera déterminant pour assurer une programmation pertinente, efficace et conforme aux principes de Helen Keller Intl, du gouvernement et aux exigences des donateurs. Le poste exige une coopération étroite avec le gouvernement du Sénégal et les ONG partenaires.

Raison d’être et Contenu de la position de Spécialiste Genre

L’engagement pour l'égalité des genres et la durabilité des interventions font de l'intégration du genre un pilier central des interventions du projet « Transforming Lives ». Le/la candidat (e) à ce poste apprendra des réussites et des enseignements tirés des projets Helen Keller ayant intégré la dimension genre dans un passé récent : Change, Kawolor et Neema. Il s’agira en d’autres termes de bâtir dès la première année, le projet de recherche sur la base des savoirs

et pratiques Genre déjà recensés. Il s’agira au cours de la deuxième année de concevoir et d’appliquer des méthodes et outils à même de tester en phase pilote un certain nombre de pistes de solutions échafaudés au décours de l’analyse des résultats de la première année. Un accent particulier sera mis sur le ciblage des couches les plus vulnérables de la population féminine en termes de recherche et d’accès aux soins de lutte contre la malnutrition spécifique sous toutes leurs formes, actuellement délivrés par le système de santé au Sénégal en général et plus particulièrement dans les régions couvertes par le projet Transforming Lives. Cette position requiert des connaissances approfondies et une expérience avérée dans le soutien à la recherche qualitative utilisant des méthodes participatives et une expertise dans la manière dont les normes de genre influencent les pratiques de nutrition et de santé au sein du ménage et dans les interactions avec les systèmes locaux de délivrance des paquets de soins essentiels de santé et de nutrition. La recherche opérationnelle Genre et l’évaluation d’impact restent des composantes essentielles de la position.

Principales Responsabilités

  • Participer activement à la planification stratégique et opérationnelle de l'équipe recherche genre du projet ; soutenir l'élaboration du plan de programme annuel du projet Transforming Life sensible genre, en veillant notamment à ce qu'il soit conforme au plan stratégique de Helen Keller, à la politique du donateur Affaires Mondiales Canada, et au budget.
  • Appuyer la conception et la mise en œuvre des recherches genre (étude formative, recherche opérationnelle) avec le personnel du programme et Conseil National de Développement de la Nutrition et la Direction de la Santé de la Mère et de l’Enfant (DSME).
  • S’assurer que tous les aspects genre sont bien intégrés dans la recherche.
  • Guider et assurer la meilleure qualité dans la collecte, l’analyse et l’interprétation des données et dans la rédaction des rapports.
  • Élaborer des solutions appropriées à tester avec le gouvernement, notamment le Conseil National de Développement de la Nutrition (CNDN) et la Direction de la Santé de la Mère et de l’Enfant (DSME), et les partenaires pour cibler les agents de santé, les agents de santé communautaires (relais), ainsi que les gardiens d’enfants dans les interventions clés.
  • Développer de solides relations organisationnelles et de partenariat avec des intervenants locaux, régionaux et nationaux, y compris les ONG locales, Collectivités Territoriales et autres groupes de la société civile et les membres des communautés afin de garantir l'adhésion et l'appui aux activités d'intégration et une appropriation des résultats de la recherche.
  • Fournir un soutien au gouvernement, au personnel du projet et aux partenaires locaux dans l'identification et l'analyse des besoins relatifs aux genres
  • Organiser et conduire des sessions de formation pour le personnel du programme, les partenaires et les groupes communautaires locaux sur les barrières à la recherche et l’accès aux services clés liés au genre et les solutions faisables.
  • Mettre en œuvre des éventuelles solutions au sein zones ciblées par le projet TL, selon le contexte.
  • Assurer la diffusion de l'information en mettant l'accent sur la dissémination des résultats avec les parties prenantes et la publication des principaux résultats.

Qualifications et Compétences requises

  • Avoir une Maitrise en sociologie, sciences sociales avec une spécialisation en promotion de l’égalité entre les sexes et l’équité entre les genres.
  • Un minimum de 5 années d'expérience dans la mise en œuvre d’activités qui intègrent la recherche genre dans les programmes de développement et qui encouragent la participation équitable des femmes et des hommes.
  • Une expérience confirmée de l'intégration des considérations de genre dans les interventions de nutrition pour assurer une participation équitable et l'accès aux bénéfices du développement.
  • Avoir une solide expérience en Suivi Evaluation-recherche et dans l'élaboration d'indicateurs spécifiques de genre
  • Avoir une expérience de travail au Sénégal et une profonde compréhension des déséquilibres entre les genres qui existent dans le pays, en particulier par rapport au système de santé, la nutrition et des communautés vulnérables.
  • Maîtrise de la langue française est requise. Un bon niveau en anglais écrit, oral et parlé serait un plus. La maîtrise des langues locales les plus usitées dans les zones d’intervention du projet sera un atout (Pulaar, Soninké, Mandingue et Sérère). Excellente capacité rédactionnelle et communicationnelle aussi orale qu’écrite
  • Une bonne compétence en informatique, en particulier l'utilisation de MS Office.
  • D’excellentes capacités organisationnelles
  • ainsi qu’une capacité avérée dans la gestion de tâches multiples avec un rythme élevé dans un environnement changeant.
  • Capacité à entreprendre des déplacements réguliers de 35 % à 45% sur le terrain.
  • Capaciter à travailler sous pression avec célérité dans la soumission des livrables (rapport trimestriel, requête venant du programme et du niveau régional et global).

Pour postuler

Les candidatures doivent être enregistrer sur https://forms.office.com/r/YEWZNFXpNf au plus tard le 25 octobre 2024 à 16H00 et Les dossiers de candidatures composés d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae envoyés à [email protected] en indiquant le titre du poste dans en d'objet « Spécialiste genre»

NB : les candidats devront enregistrer leur candidature sur le lien https://forms.office.com/r/YEWZNFXpNf et l’adresse mail ci-dessus pour être pris en compte lors du dépouillement. Ceux qui ne suivront pas ces deux étapes seront éliminés.

Les candidatures seront acceptées jusqu'à ce que le poste soit pourvu.

Procédure de recrutement

La sélection se fera dans un premier temps sur dossier et seul(e)s les candidat(e)s retenu(e)s seront contacté(e)s pour un test écrit et/ou un entretien oral avec un jury.

Dans l'esprit de notre fondatrice et homonyme, Helen Keller se consacre à la création d'une main-d'œuvre inclusive où la diversité sous toutes ses formes est pleinement valorisée.

Tous les candidats qualifiés seront pris en considération pour un emploi sans égard à l'origine ethnique, la race, la caste, la couleur, la religion, le sexe, l'origine nationale, l'âge, le handicap ou toute autre caractéristique qui n'a aucune incidence sur la capacité d'effectuer les tâches requises.

Nous nous engageons à fournir des aménagements raisonnables aux personnes handicapées. Si vous êtes une personne handicapée qualifiée et que vous devez demander une mesure d'adaptation pendant le processus de candidature ou d'entrevue, veuillez nous contacter à l'adresse électronique ci-dessus

HELEN KELLER INTERNATIONAL

  • NE FACTURE PAS DE FRAIS À AUCUNE ÉTAPE DU PROCESSUS DE RECRUTEMENT (CANDIDATURE, TEST, ENTRETIEN D'EMBAUCHE, TRAITEMENT OU FORMATION).
  • NE DEMANDE PAS DE RENSEIGNEMENTS SUR LES COMPTES BANCAIRES DES DEMANDEURS.
  • NE RECRUTE PAS PAR L'INTERMÉDIAIRE D'UNE AGENCE DE RECRUTEMENT
2024-10-26

NGO Jobs in Africa | NGO Jobs

Ngojobsinafrica.com is Africa’s largest Job site that focuses only on Non-Government Organization job Opportunities across Africa. We publish latest jobs and career information for Africans who intends to build a career in the NGO Sector. We ensure that we provide you with all Non-governmental Jobs in Africa on a consistent basis. We aggregate all NGO Jobs in Africa and ensure authenticity of all jobs available on our site. We are your one stop site for all NGO Jobs in Africa. Stay with us for authenticity & consistency.

Stay up to date

Subscribe for email updates

October 2024
MTWTFSS
« Jan  
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031 
RSS Feed by country: