INTERSOS est une Organisation Humanitaire Non Gouvernementale, à but non lucratif, qui a l’objectif d’assister les victimes de désastres naturels et de conflits armés. INTERSOS base son action sur les valeurs de la solidarité, de la justice, de la dignité humaine, de l’égalité des droits et des opportunités pour tous les peuples, du respect des diversités, de la cohabitation, de l’attention aux groupes sociales les plus vulnérables.
Termes de référence
Intitulé du poste :Spécialiste Santé Mentale et Soutien Psychosocial Régionale
Code : SR-31-9500
Pays : Tchad
Lieu d’affectation : N’djamena
Date de prise de fonction :02/12/2024
Durée du contrat : 6 mois
Sous la supervision de : Chef de Mission
Supervision fonctionnelle : Regional Protection Advisor
Lieu d’affectation: sans famille
Contexte général du projet
INTERSOS intervient dans la région du Lac depuis le 2017 et dernièrement est intervenu dans les alentours de Ndjamena pour répondre aux déplacements de milliers de personnes à la suite des affrontements communautaires dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun en 2021 et aux inondations dans la ville de N’Djamena en 2022.
Les domaines sur lesquels INTERSOS focalise ses interventions sont les suivants : la Protection à travers le renforcement d’un environnement favorisant la promotion et la protection des droits humains, et spécifiquement la protection de l’enfant à travers la mise en place des Espaces Amis d’Enfants, la gestion de cas PE, la conduite d’évaluations rapides de protection, la restauration de la cohésion sociale, le monitoring des frontières, la réhabilitation communautaire, l’eau, hygiène et assainissement, la sécurité alimentaire et la santé/nutrition.
Objectif général de la position
Soutenir l’Unité de Protection du HQ dans la cartographie des ressources MHPSS existantes, l’élaboration d’outils spécifiques au MHPSS et la mise en œuvre de la composante MHPSS du programme de protection d’INTERSOS en Afrique de l’Ouest et Centrale.
Fournir des conseils techniques et des formations aux personnels de protection, en veillant à ce que les composantes spécifiques du programme MHPSS soient livrées conformément aux lignes directrices internes et en ligne avec les normes et principes internationaux, pour atteindre les objectifs des missions de manière efficace, selon la vision et les valeurs des ressources humaines d’INTERSOS.
Principales responsabilités et tâches
Livrables Clés
Cartographie des activités de soutien psychosocial (PSS) existantes d’INTERSOS dans les missions en Afrique de l’Ouest et Centrale (Mali, Niger, Burkina Faso, Nigeria, Tchad, Cameroun, République Démocratique du Congo, République Centrafricaine).
Cartographie des besoins en santé mentale et des lacunes dans les missions concernées.
Sur la base de la cartographie, développer le cadre et la stratégie de réponse PSS pour la mission en ligne avec la Stratégie de Protection d’INTERSOS, le Cadre Global de Protection et les lignes directrices globales du MHPSS, ainsi que les priorités et contextes des missions.
Concevoir et développer une boîte à outils MHPSS avec des ressources et des lignes directrices appropriées pour fournir un soutien psychosocial non structuré aux enfants et aux adultes, et la piloter dans 2 pays.
Concevoir et développer une boîte à outils MHPSS avec un programme pour fournir des sessions PSS structurées pour les enfants et les femmes, et la piloter dans 2 pays.
Former les équipes sur le terrain aux bases du PSS, y compris le conseil et le soutien émotionnel de base, et sur le cadre de réponse PSS et la boîte à outils MHPSS développés.
Leadership Technique
Cartographier les outils internes et externes et les manuels utilisés par les staffs d’INTERSOS dans ces missions.
Identifier les principaux problèmes de santé mentale et les facteurs contributifs dans les communautés pour les hommes et les femmes, dans chacun des pays où nous opérons en Afrique de l’Ouest et Centrale, en collaboration avec les Coordinateurs de Protection et les Points Focaux dans chaque pays.
Développer des documents d’orientation pour les interventions MHPSS en identifiant les pratiques communautaires, les atouts et les structures qui favorisent la promotion de la bonne santé mentale et s’assurer que notre programmation s’appuie sur ces atouts.
Élaborer une feuille de route pour l’élaboration du paquet/cadre de réponse PSS d’urgence dans les crises actives et prolongées.
Contribuer au développement des lignes directrices globales du MHPSS en veillant à ce que les enjeux contextuels et la compréhension de l’Afrique de l’Ouest et Centrale soient couverts.
Travailler avec les conseillers de santé d’INTERSOS et le spécialiste en santé mentale pour assurer une continuité des soins tout au long de la pyramide MHPSS.
Travailler avec les coordinateurs de protection pour concevoir des interventions qui soutiennent le PSS intégré dans notre réponse CP/GBV.
Concevoir des messages clés pour la sensibilisation au MHPSS basés sur les problèmes identifiés dans la communauté et s’assurer que les équipes sont sensibilisées à ces messages et capables de les diffuser efficacement dans la communauté.
S’assurer que les supports de sensibilisation sur le MHPSS sont conçus en utilisant des pratiques culturelles et traditionnelles intégrées que la communauté utilise pour diffuser des messages.
Développer des outils MEAL complets pour évaluer la détresse parmi les clients et mesurer l’impact des services MHPSS d’INTERSOS. Développer des outils et des indicateurs MEAL standard pour mesurer l’impact, l’efficacité et la qualité des interventions MHPSS pour les enfants, les adultes et les personnes handicapées, et s’assurer du pilotage et de la standardisation de ces outils. Augmenter et améliorer le suivi et l’évaluation des programmes MHPSS, et déterminer l’impact.
S’assurer que notre réponse MHPSS est communautaire conformément aux lignes directrices globales du CBP et du MHPSS.
Coordination
Soutenir les Coordinateurs de Protection et les Points Focaux dans l’inclusion des priorités et de la réponse PSS dans l’analyse de protection et les stratégies de leurs missions, et fournir un soutien technique et une assistance aux Coordinateurs et Points Focaux pour la mise en œuvre des activités MHPSS grâce aux outils et méthodologies appropriés.
S’assurer que les interventions MHPSS dans les missions sont sensibles à l’AGD et s’assurer de l’adéquation de l’AGD et du contexte dans le traitement des problèmes de CP, de GBV et autres questions de protection.
Accompagner les Coordinateurs de Protection, Points Focaux et Spécialistes MHPSS dans le pays pour élaborer et réviser les analyses des tendances sur les préoccupations de protection prévalentes dans chaque lieu de mission pour une intervention sur mesure.
Travailler avec les Coordinateurs de Protection, Points Focaux et Spécialistes MHPSS pour renforcer le PSS dans la gestion des cas en fournissant des conseils sur l’identification des problèmes, l’empathie, la structure des sessions et les références.
En coordination avec les Coordinateurs de Protection, offrir des formations et des ateliers au personnel de protection pour développer des compétences sur les sujets MHPSS. Développer des supports de formation conformément aux politiques nationales et aux normes internationales. Les missions seront sélectionnées en fonction des priorités sur le terrain.
Soutenir les Coordinateurs de Protection dans le développement et la mise en œuvre d’un système de soins pour le personnel.
En ligne avec la stratégie de protection globale actuelle et l’approche de protection communautaire, concevoir et développer une approche communautaire pour le MHPSS.
Maintenir et mettre à jour les plateformes régionales MHPSS pour la synchronisation de la gestion et du reporting des données de protection.
Fournir un soutien technique aux psychologues pour les cas individuels à haut risque affectés par la crise, les survivants de GBV, les cas de protection de l’enfance, etc.
Réseautage et Partenariats
Maintenir des relations de travail collaboratives avec les clusters et groupes de travail pertinents aux niveaux régional et national et garantir la conformité aux exigences éventuelles de rapport mensuel du cluster.
Représenter INTERSOS dans les réunions régionales du MHPSS et partager les meilleures pratiques et leçons apprises.
Agir comme point focal dans le cluster de protection pour le groupe de travail technique MHPSS.
En coordination avec le Conseiller en Protection, s’assurer que les principales préoccupations MHPSS sont portées à l’attention des parties prenantes pertinentes pour plaider en faveur du respect des droits de l’homme et garantir les normes minimales de protection.
Réseauter avec les leaders du MHPSS d’autres missions et organisations pour partager les meilleures pratiques et ressources.
Profil requis
Education
- Diplôme universitaire en sciences sociales, en psychologie, en travail social, en droits de l’homme, en droit international humanitaire ou dans d’autres domaines liés au développement social et au travail humanitaire
- Maîtrise de préférence dans un domaine connexe
Expérience Professionnelle
- Minimum de quatre ans d’expérience professionnelle pertinente dans les secteurs liés à la protection (y compris MHPSS), de préférence au sein d’une OING, et deux ans pour un diplôme d’enseignement supérieur (Master/LLM)
Exigences professionnelles
- Maîtrise de l’informatique (Word, Excel, PowerPoint, la plateforme INTERSOS MHPSS est un plus)
- Solides connaissances théoriques, techniques et pratiques de MHPSS
- Capacité démontrée à travailler dans un contexte humanitaire (expérience avec les PDI est un atout)
- Très bonne compréhension de la protection, du droit des droits de l’homme et des droits et principes humanitaires internationaux
- Excellentes compétences en matière d’analyse et d’établissement de rapports sur la protection et les droits de l’homme
- Expérience en rédaction de propositions est un atout
Langues
- Français et anglais
Exigences personnelles
- Flexibilité et capacité à travailler dans des environnements précaires, stressants et difficiles
- Confidentialité élevée, respect et attitude non discriminatoire
- Compétences diplomatiques dans la mise en réseau avec les partenaires, les autorités et les donateurs
- Capacité à travailler sous pression et à respecter les échéanciers
- Excellente gestion du temps, débrouillardise et souci du détail
- Excellentes compétences interpersonnelles et de communication et capacité à travailler et à s’intégrer dans une équipe multiculturelle
- Engagement envers les principes d’INTERSOS
Veuillez noter que notre processus de candidature est composé de 3 étapes très rapides: s’inscrire (incluant votre nom, mail, mot de passe et nationalité), se connecter et postuler en joignant CV en version PDF. Avec cette plateforme les candidats pourront suivre l’historique de leurs candidatures avec INTERSOS.
Veuillez également mentionner le nom, le poste et les coordonnées d’au moins trois références: deux superviseurs hiérarchiques et un référent RH. Les membres de la famille sont à exclure.
Seuls les candidats sélectionnés pour le premier entretien seront contactés.