Coordinateur.rice Projet – Haut Mbomou – Obo – RCA – H/F 29 views0 applications


Description du projet

À Obo, nous avons 2 interventions.

  1. Le projet de « Assistance médicale et nutritionnelle d’urgence en faveur des populations hôtes et déplacés dans la préfecture du Haut-Mbomou » dont l’objectif général est de « contribuer à la réduction de la mortalité et la morbidité des populations affectées par la crise dans le Haut Mbomou ». Il est financé par le Fonds Humanitaire à hauteur de 887 851 USD (pour les zones de Obo et Zemio).
  2. Le projet de « Réponse d’urgence pour renforcer l’accès aux soins de santé des personnes déplacées et des populations hôtes affectées par la crise dans la préfecture du Haut-Mbomou, République centrafricaine » dont l’objectif général est de « contribuer à la réduction de la mortalité et la morbidité des populations affectées par la crise dans le Haut Mbomou ». Il est financé par BHA/USAID à hauteur de 2 600 000 USD (pour les zones de Obo et Zemio).

Objectifs opérationnels des projets :

Projet 1 :

  • Contribuer à l’amélioration de la prévention, du dépistage et de la prise en charge gratuite et de qualité des enfants de moins de 5 ans souffrant de la malnutrition aigüe sévère dans le Haut Mbomou.
  • Assurer un accès gratuit aux soins de santé primaire de qualité ainsi qu’au paquet préventif, curatif et promotionnel complet au niveau communautaire pour les populations déplacées et hôtes de la préfecture de Haut Mbomou

Projet 2 :

  • Fournir des soins médicaux et maternels gratuits et de qualité aux populations déplacées et aux communautés d’accueil dans le district sanitaire du Haut Mbomou.
  • Fournir des soins médicaux et nutritionnels gratuits et de qualité aux enfants de 6 à 59 mois au sein des communautés d’accueil des déplacés internes par le biais de cliniques mobiles et de structures sanitaires soutenues dans le district sanitaire du Haut Mbomou.

Niveau de réalisation :

Financement du Fonds Humanitaire : Il s’agit d’un projet d’une année qui a démarré le 11 décembre 2023 et devait prendre fin le 10 décembre 2024.Une extension du projet à été obtenue jusqu’au 10 février 2025. Le financement FH a permis à ALIMA de renforcer ses actions et de continuer à maintenir la gratuité totale à l’hôpital de Obo (le financement FH couvrant le gap laissé par le financement RELSUDE). Grâce à ce financement, ALIMA a rehaussé le plateau technique de l’hôpital de Obo avec le déploiement d’une équipe chirurgicale composée d’un chirurgien et d’un anesthésiste expatriés pour la prise en charge des blessés graves. En plus de prise en charge des cas chirurgicaux urgents, l’équipe chirurgicale a effectué un renforcement de capacité du personnel médical du MSP présent dans les hôpitaux.

Financement BHA : il s’agit d’un projet démarré en aout 2023 et prendra fin le 31 juillet 2025. Ce projet vise le déploiement de 3 cliniques mobiles dans la ville d’Obo, précisément sur les sites de déplacés et de réfugiés et dans deux villages situés sur l’axe Obo-Bambouti. Le projet appuie également le centre de santé de Bambouti et le site communautaire de soins de Ligoua.
Indicateurs clefs :

  1. Nombre de consultations curatives réalisées
  2. % d’accouchements assistés par du personnel qualifié
  3. Nombre de cas de survivant.es de VBG pris en charge
  4. Taux de mortalité en hospitalisation
  5. Nombre de cas de MAS pris en charge
  6. Nombre de personnes formé au PB-mères

Contexte sécuritaire :

La crise de 2013 en République centrafricaine (RCA) a considérablement affaibli tous les piliers du système de santé du pays. En RCA, pour 100 000 naissances vivantes, plus de 882 femmes meurent (OMS, indicateur clé du pays), un taux presque deux fois supérieur au taux moyen en Afrique. Le pays est également considéré comme le deuxième endroit le plus risqué au monde pour accoucher. En effet, concernant la mortalité néonatale, sur 1000 nourrissons nés en 2016, 42 sont décédés avant la fin de leur premier mois d’existence (UNICEF, 2018).

En décembre 2013, ALIMA a apporté un soutien médical dans 3 sites de déplacés de la périphérie de Bangui puis a mis en place un paquet de soins de santé primaires gratuits dans 5 CDS du DS de Bocaranga et de Bangui. L’offre de soins a été élargie à 13 CDS à Bocaranga en 2018. Le projet vise à renforcer les capacités du District Sanitaire en vue d’une complète autonomisation.

La deuxième intervention d’ALIMA a débuté dans le DS de Boda en juin 2014, ville qui faisait face à des affrontements communautaires violents. ALIMA a permis la réouverture de l’hôpital de Boda et du CDS de Boboua (DS de Mbaïki). Aujourd’hui, le projet couvre l’hôpital et 9 FOSA pour assurer l’autonomisation ainsi que la résilience du système de santé local et de la communauté.

Depuis avril 2018, l’action au niveau de la Nana-Gribizi comporte deux volets : une stratégie de réponse RRM au choc humanitaire et en cas d’épidémie et une seconde composante en appui au FOSA de l’AS de Mbrès.

En septembre 2019, deux nouveaux projets ont été ouverts dans la préfecture du Haut-Mbomou, au sud-est du pays, où les équipes d’ALIMA soutiennent deux hôpitaux à Zémio et Obo. La réhabilitation, la mise en place d’activités chirurgicales et le soutien médical permettent ainsi aux populations hôtes, déplacées, retournées et réfugiées, d’avoir accès à des soins de qualité dans ce désert médical.

Priorité

Le/la Coordinateur.trice de Projet aura la charge de la supervision générale, le suivi, la mise en œuvre dans les délais, de la bonne qualité et l’atteinte des résultats et le rapportage des deux projets en cours. Le déploiement des deux nouvelles cliniques mobiles et le pilotage de la sortie de l’hôpital.

Éléments de profil requis spécifique au projet :

  • Diplôme universitaire en Sciences Sociales, gestion de projet ou domaine connexe.
  • Au moins 5 ans d’expériences avérées dans la gestion de projets humanitaires ou de développement.
  • Une expérience dans la gestion de financements de plusieurs millions d’euros, de préférence avec BHA.
  • Solides compétences analytiques et de conception.
  • Une capacité avérée à prioriser les tâches, respecter les délais et à travailler avec une supervision limitée.
  • Une connaissance des questions de genre et de suivi, évaluation, recherche et apprentissage serait un atout.
  • Expérience dans la gestion technique et opérationnelle de projets.
  • Expérience dans la gestion d’un contexte sécuritaire volatile.

CONDITIONS

Durée et type de contrat : 6 mois renouvelable

Prise de poste : ASAP

Salaire : Selon grille salariale ALIMA + valorisation de l’expérience

ALIMA prend en charge :

  • Les frais de déplacements entre votre pays d’origine et le lieu de mission
  • Votre hébergement dans le pays de la mission
  • La couverture médicale du premier jour de contrat à un mois après la date de départ du pays de mission pour vous et votre famille. Une prévoyance, évacuation et rapatriement
  • Un perdiem journalier
  • Un break de 10 jours tous les 3 mois avec prise en charge totale des frais de transports vers votre lieu de résidence habituelle

Pour postuler, veuillez envoyer votre CV et Lettre de Motivation en ligne avant le 21/01/2025

Les candidatures sont traitées suivant l’ordre d’arrivée. ALIMA se réserve le droit de fermer l’offre avant le terme initialement indiqué si une candidature est retenue. Seules les candidatures complètes (CV en format PDF + Lettre de Motivation) seront étudiées.

Les candidatures féminines sont fortement encouragées.

More Information

  • Job City Obo
Share this job


The Alliance for International Medical Action, ALIMA, offers a new way of collaboration between humanitarian organizations. ALIMA puts network and strengthens national NGOs of humanitarian medicine to implement demanding care projects both in the quality of medicine in the number of patients treated. These projects are both in humanitarian emergencies and in chronic crisis contexts that require the development of medium-term projects.

ALIMA’s innovative operational approach and research programmes deepen the impact of our humanitarian work and help us save as many lives as possible. The funds entrusted to ALIMA allow us to:

Treat more patients and save even more lives by providing high-quality medical care that is adapted to each humanitarian crisis;

Offer improved treatments in ongoing medical crises such as malaria, acute malnutrition and associated illnesses. We also deliver comprehensive and systematic paediatric treatment programmes to reduce infant and child mortality;

Invest in medical innovation by using research to improve what we do in humanitarian crises, we seek to deliver sustainable medical solutions to people who wouldn’t otherwise have access to treatment.

“In Niger, ALIMA and BEFEN have developed strategies that get mums to participate in screening their children for malnutrition. This strategy has identified sick children at an earlier stage and significantly reduced the numbers who are hospitalized. In 2015, they treated nearly 50,000 severely malnourished children”. Amadou Alzouma, programme officer of the European Commission’s Humanitarian Aid and Civil Protection department (ECHO)

“Today we have amassed one hundred years’ experience in humanitarian aid. The contexts are evolving and with them the needs of the populations. Operational research is paramount for finding solutions to increasingly complex health problems”. Dr Moumouni Kinda, ALIMA programme officer

ALIMA brings together stakeholders committed to serving the health of the most vulnerable. Together they are inventing a new kind of emergency humanitarian medicine for the 21st century. ALIMA develops innovative approaches designed to fill the gap between medical needs in crisis situations and the responses of the humanitarian aid system. This approach is based on four principles: proximity, alliance, quality, and research.

Connect with us
0 USD Obo CF 3201 Abc road Fixed Term , 40 hours per week ALIMA – The Alliance for International Medical Action

Description du projet

À Obo, nous avons 2 interventions.

  1. Le projet de « Assistance médicale et nutritionnelle d’urgence en faveur des populations hôtes et déplacés dans la préfecture du Haut-Mbomou » dont l’objectif général est de « contribuer à la réduction de la mortalité et la morbidité des populations affectées par la crise dans le Haut Mbomou ». Il est financé par le Fonds Humanitaire à hauteur de 887 851 USD (pour les zones de Obo et Zemio).
  2. Le projet de « Réponse d'urgence pour renforcer l'accès aux soins de santé des personnes déplacées et des populations hôtes affectées par la crise dans la préfecture du Haut-Mbomou, République centrafricaine » dont l’objectif général est de « contribuer à la réduction de la mortalité et la morbidité des populations affectées par la crise dans le Haut Mbomou ». Il est financé par BHA/USAID à hauteur de 2 600 000 USD (pour les zones de Obo et Zemio).

Objectifs opérationnels des projets :

Projet 1 :

  • Contribuer à l’amélioration de la prévention, du dépistage et de la prise en charge gratuite et de qualité des enfants de moins de 5 ans souffrant de la malnutrition aigüe sévère dans le Haut Mbomou.
  • Assurer un accès gratuit aux soins de santé primaire de qualité ainsi qu’au paquet préventif, curatif et promotionnel complet au niveau communautaire pour les populations déplacées et hôtes de la préfecture de Haut Mbomou

Projet 2 :

  • Fournir des soins médicaux et maternels gratuits et de qualité aux populations déplacées et aux communautés d'accueil dans le district sanitaire du Haut Mbomou.
  • Fournir des soins médicaux et nutritionnels gratuits et de qualité aux enfants de 6 à 59 mois au sein des communautés d'accueil des déplacés internes par le biais de cliniques mobiles et de structures sanitaires soutenues dans le district sanitaire du Haut Mbomou.

Niveau de réalisation :

Financement du Fonds Humanitaire : Il s’agit d’un projet d’une année qui a démarré le 11 décembre 2023 et devait prendre fin le 10 décembre 2024.Une extension du projet à été obtenue jusqu’au 10 février 2025. Le financement FH a permis à ALIMA de renforcer ses actions et de continuer à maintenir la gratuité totale à l’hôpital de Obo (le financement FH couvrant le gap laissé par le financement RELSUDE). Grâce à ce financement, ALIMA a rehaussé le plateau technique de l’hôpital de Obo avec le déploiement d’une équipe chirurgicale composée d’un chirurgien et d’un anesthésiste expatriés pour la prise en charge des blessés graves. En plus de prise en charge des cas chirurgicaux urgents, l’équipe chirurgicale a effectué un renforcement de capacité du personnel médical du MSP présent dans les hôpitaux.

Financement BHA : il s’agit d’un projet démarré en aout 2023 et prendra fin le 31 juillet 2025. Ce projet vise le déploiement de 3 cliniques mobiles dans la ville d'Obo, précisément sur les sites de déplacés et de réfugiés et dans deux villages situés sur l’axe Obo-Bambouti. Le projet appuie également le centre de santé de Bambouti et le site communautaire de soins de Ligoua. Indicateurs clefs :

  1. Nombre de consultations curatives réalisées
  2. % d’accouchements assistés par du personnel qualifié
  3. Nombre de cas de survivant.es de VBG pris en charge
  4. Taux de mortalité en hospitalisation
  5. Nombre de cas de MAS pris en charge
  6. Nombre de personnes formé au PB-mères

Contexte sécuritaire :

La crise de 2013 en République centrafricaine (RCA) a considérablement affaibli tous les piliers du système de santé du pays. En RCA, pour 100 000 naissances vivantes, plus de 882 femmes meurent (OMS, indicateur clé du pays), un taux presque deux fois supérieur au taux moyen en Afrique. Le pays est également considéré comme le deuxième endroit le plus risqué au monde pour accoucher. En effet, concernant la mortalité néonatale, sur 1000 nourrissons nés en 2016, 42 sont décédés avant la fin de leur premier mois d'existence (UNICEF, 2018).

En décembre 2013, ALIMA a apporté un soutien médical dans 3 sites de déplacés de la périphérie de Bangui puis a mis en place un paquet de soins de santé primaires gratuits dans 5 CDS du DS de Bocaranga et de Bangui. L’offre de soins a été élargie à 13 CDS à Bocaranga en 2018. Le projet vise à renforcer les capacités du District Sanitaire en vue d’une complète autonomisation.

La deuxième intervention d’ALIMA a débuté dans le DS de Boda en juin 2014, ville qui faisait face à des affrontements communautaires violents. ALIMA a permis la réouverture de l’hôpital de Boda et du CDS de Boboua (DS de Mbaïki). Aujourd’hui, le projet couvre l’hôpital et 9 FOSA pour assurer l’autonomisation ainsi que la résilience du système de santé local et de la communauté.

Depuis avril 2018, l’action au niveau de la Nana-Gribizi comporte deux volets : une stratégie de réponse RRM au choc humanitaire et en cas d’épidémie et une seconde composante en appui au FOSA de l’AS de Mbrès.

En septembre 2019, deux nouveaux projets ont été ouverts dans la préfecture du Haut-Mbomou, au sud-est du pays, où les équipes d’ALIMA soutiennent deux hôpitaux à Zémio et Obo. La réhabilitation, la mise en place d’activités chirurgicales et le soutien médical permettent ainsi aux populations hôtes, déplacées, retournées et réfugiées, d’avoir accès à des soins de qualité dans ce désert médical.

Priorité

Le/la Coordinateur.trice de Projet aura la charge de la supervision générale, le suivi, la mise en œuvre dans les délais, de la bonne qualité et l’atteinte des résultats et le rapportage des deux projets en cours. Le déploiement des deux nouvelles cliniques mobiles et le pilotage de la sortie de l’hôpital.

Éléments de profil requis spécifique au projet :

  • Diplôme universitaire en Sciences Sociales, gestion de projet ou domaine connexe.
  • Au moins 5 ans d’expériences avérées dans la gestion de projets humanitaires ou de développement.
  • Une expérience dans la gestion de financements de plusieurs millions d’euros, de préférence avec BHA.
  • Solides compétences analytiques et de conception.
  • Une capacité avérée à prioriser les tâches, respecter les délais et à travailler avec une supervision limitée.
  • Une connaissance des questions de genre et de suivi, évaluation, recherche et apprentissage serait un atout.
  • Expérience dans la gestion technique et opérationnelle de projets.
  • Expérience dans la gestion d’un contexte sécuritaire volatile.

CONDITIONS

Durée et type de contrat : 6 mois renouvelable

Prise de poste : ASAP

Salaire : Selon grille salariale ALIMA + valorisation de l’expérience

ALIMA prend en charge :

  • Les frais de déplacements entre votre pays d’origine et le lieu de mission
  • Votre hébergement dans le pays de la mission
  • La couverture médicale du premier jour de contrat à un mois après la date de départ du pays de mission pour vous et votre famille. Une prévoyance, évacuation et rapatriement
  • Un perdiem journalier
  • Un break de 10 jours tous les 3 mois avec prise en charge totale des frais de transports vers votre lieu de résidence habituelle

Pour postuler, veuillez envoyer votre CV et Lettre de Motivation en ligne avant le 21/01/2025

Les candidatures sont traitées suivant l’ordre d’arrivée. ALIMA se réserve le droit de fermer l’offre avant le terme initialement indiqué si une candidature est retenue. Seules les candidatures complètes (CV en format PDF + Lettre de Motivation) seront étudiées.

Les candidatures féminines sont fortement encouragées.

2025-01-22

NGO Jobs in Africa | NGO Jobs

Ngojobsinafrica.com is Africa’s largest Job site that focuses only on Non-Government Organization job Opportunities across Africa. We publish latest jobs and career information for Africans who intends to build a career in the NGO Sector. We ensure that we provide you with all Non-governmental Jobs in Africa on a consistent basis. We aggregate all NGO Jobs in Africa and ensure authenticity of all jobs available on our site. We are your one stop site for all NGO Jobs in Africa. Stay with us for authenticity & consistency.

Stay up to date

Subscribe for email updates

January 2025
MTWTFSS
« Jan  
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031 
RSS Feed by country: