Les personnes en situation d’handicap et les femmes qualifiées sont fortement encouragées à postuler.
Le PAM célèbre et embrasse la diversité.
Attachés au principe de l’égalité des chances pour tous ses employés, nous encourageons les candidats qualifiés à postuler indépendamment de la race, de la couleur, de la nationalité, de l’origine ethnique ou sociale, de l’information génétique, du sexe, de l’identité de genre et/ou de l’expression de genre, orientation sexuelle, religion ou croyance, séropositivité, handicap.
TITRE DU POSTE: Assistant.e au Programme/Résilience
TYPE DE CONTRAT: Service Contrat (SC)
GRADE: SC5
LIEU D’AFFECTATION (Ville, Pays): Goma, République Démocratique du Congo
DUREE: 12 mois
NOMBRE DE POSTE : 1
A PROPOS DU PAM
Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies est la plus grande agence humanitaire au monde qui lutte contre la faim. La mission du PAM est d’aider le monde à atteindre l’objectif Faim Zéro dans nos vies. Chaque jour, le PAM travaille dans le monde entier pour s’assurer qu’aucun enfant ne se couche le ventre vide et que les plus pauvres et les plus vulnérables, en particulier les femmes et les enfants, puissent avoir accès aux aliments nutritifs dont ils ont besoin.
CONTEXTE ET JUSTIFICATION DU POSTE:
Le PAM en RDC met en œuvre des activités de renforcement des moyens d’existence des ménages et communautés vulnérables dans les provinces du Sud-Kivu, Nord-Kivu, Tanganyika, Kasaï, Kasaï central, Kasaï, Oriental, autour de Kinshasa et dans les Oubangui.
Afin de renforcer l’équipe de son unité de Résilience au niveau du Sous-Bureau de Bukavu, le Programme alimentaire est à la recherche d’un.e Assistant.e au Programme/Résilience
L’assistant. e de protection travaillera en étroite collaboration avec les sections du Programme ainsi que la Logistique, la Chaîne d’Approvisionnement et en étroite coordination avec les chargés de Genre et de Protection basés au niveau du bureau de zone à Goma pour soutenir l’intégration de la protection et de la responsabilité envers les populations affectées (AAP) du PAM dans les interventions du PAN dans les provinces du Sud Kivu et Maniema.
PRINCIPALES FONCTIONS ET RESPONSABILITÉS (liste indicative et non exhaustive) :
Sous la supervision du/de la Chef.fe de Programme à Bukavu. L’assistant.e au Programme Résilience a les principales responsabilités suivantes :
- Elaborer, suivre et s’assurer du lancement des Appels à Propositions (AP) pour les diverses activités telles que les Activités Génératrices de Revenus (AGR), Food For Assets (FFA) et Food For Training (FFT).
- Elaborer les accords (Field Level Agreement (FLA)) du PAM avec les partenaires et suivre la mise en œuvre des activités FFA/FFT/AGR tout en assurant les formations des partenaires de mise en œuvre.
- Collecter la documentation d’élaboration des « success stories » dans les différents volets des activités FFT, mises en place des AGR et FFA Préparer et participer aux distributions cash en assurant les réconciliations avec les banques
- S’assurer des questions de genre et des défis spécifiques aux femmes en matière d’autonomisation et d’inclusion financière.
- Participer à l’identification/sélection des participants aux activités FFA/FFT et AGR en s’assurant de la qualité des Kits AGR et de leur distribution aux bénéficiaires
- Préparer et transmettre les listes des distributions de cash
- Enrôler les bénéficiaires dans les interventions Scope
- Organiser les réunions préparatoires des distributions avec le partenaire financier et partenaire de mise en œuvre
- Contribuer à la mise en place des garderies sur les routes à réhabiliter
- Superviser la distribution cash et produire le rapport de supervision
- Assurer le « coaching » et l’évaluation des performances des partenaires de mises en œuvre, analyser les pièces justificatives et les factures des partenaires
- Participer activement aux réunions de coordination et ateliers du programme
- Revoir les rapports des partenaires de mise en œuvre et contribuer à l’élaboration des rapports périodiques à destination des bailleurs
- Contribuer aux rapports annuel et semi-annuel du projet
QUALIFICATIONS ET EXPERIENCE REQUISES:
Formation :
– Être titulaire d’un diplôme de fin d’études secondaires, Baccalauréat en agronomie, sciences environnementales, économie, sciences de développement, Gestion des projets, statistiques ou autres domaines connexes.
Expérience souhaitée :
- Au moins 5 ans d’expérience professionnelle pertinente dans les activités relatives aux projets de développement/résilience dont l’analyse des données et dans le développement et mise en place des stratégies de ciblage des bénéficiaires ;
- Avoir la connaissance en l’informatique (Excell, Power Point, data base).
Connaissances et compétences :
- Facilité la communication avec des équipes techniques (nutrition, analyse et cartographie de la vulnérabilité, etc.)
- Esprit d’équipe, désireux de prendre des initiatives et de collaborer avec les partenaires de mise en œuvre.
- Avoir observé ou facilité des discussions sur l’action à mener.
- Capacité à effectuer plusieurs tâches et à contribuer à la mise en œuvre de programmes
- Capacité à maintenir et à établir des relations de travail professionnelles avec une variété d’acteurs.
Connaissances linguistiques : – Maitrise du Français à l’oral comme à l’écrit (Niveau C)
– Connaissance de la langue nationale du lieu de travail
– Connaissance de l’anglais (niveau B)
NOS VALEURS AU PAM :
- Intégrité
- Collaboration
- Engagement
- Humanité
- Inclusion
Les personnes intéressées et remplissant les critères sont priées de soumettre leurs candidatures en clicquant
DATE LIMITE DE DEPOT DES CANDIDATURES
19 sept 2024
Ref.: JR104338
Veuillez noter que les seuls documents que vous devez soumettre en ce moment sont votre CV et votre lettre de motivation. Des documents supplémentaires tels que des passeports, des lettres de recommandation, des certificats universitaires, etc. peuvent potentiellement être demandés à l’avenir.
Pour les candidats qui éprouvent des difficultés à accéder à la plateforme de recrutement électronique du PAM et qui nécessite un soutien pour postuler, veuillez nous contacter à l’adresse e-mail suivante : [email protected] en indiquant le numéro de l’avis de vacance en objet.
Toutes les décisions en matière d’emploi sont prises en fonction des besoins organisationnels, des exigences du poste, du mérite et des qualifications individuelles. Le PAM s’engage à offrir un environnement de travail inclusif exempt d’exploitation et d’abus sexuels, de toute forme de discrimination, de tout type de harcèlement, de harcèlement sexuel et d’abus de pouvoir. Par conséquent, tous les candidats sélectionnés feront l’objet d’une vérification rigoureuse des références et des antécédents.
Aucune nomination en vertu d’un contrat quelconque ne sera offerte aux membres du Comité consultatif des Nations Unies sur les questions administratives et budgétaires (ACABQ), de la Commission internationale de la fonction publique (ICSC), du Comité des finances de la FAO, de l’auditeur externe du PAM, du Comité de vérification du PAM, de l’Unité conjointe d’inspection (JIU) et d’autres organismes similaires au sein du système des Nations Unies ayant des responsabilités de supervision du PAM, tant pendant leur service qu’au cours des trois années suivant sa cessation