Coordinateur/trice des Finances Pays -République centrafricaine 99 views0 applications


INTERSOS est une Organisation Humanitaire Non Gouvernementale, à but non lucratif, qui a l’objectif d’assister les victimes de désastres naturels et de conflits armés. INTERSOS base son action sur les valeurs de la solidarité, de la justice, de la dignité humaine, de l’égalité des droits et des opportunités pour tous les peuples, du respect des diversités, de la cohabitation, de l’attention aux groupes sociales les plus vulnérables.

Termes de référence

Intitulé du poste :Coordinateur/trice des Finances Pays

Code : SR-46-9524

Pays : République centrafricaine

Lieu d’affectation : Bangui

Date de prise de fonction : 31/10/2024

Durée du contrat : 12 mois

Sous la supervision de : Chef de mission

Supervision fonctionnelle : Coordinateur Regional des Finances

Personnes à charge : Responsable(s) Finance, Assistants finance

Lieu d’affectation: sans famille

Contexte général du projet

Depuis décembre 2013, la République centrafricaine est confrontée à une grave crise politique ayant entraîné une crise humanitaire prolongée. En dépit de la transition politique et des élections présidentielles organisées en 2016 et la présence de la MINUSCA depuis 2014, le pays connaît encore une forte instabilité sur l’ensemble de son territoire national. On note des mouvements des populations civiles et violations des droits humains suite aux activités des groupes armés encore actifs dans presque toutes les préfectures. Les cas le plus frappants sont ceux des préfectures de de la Kemo, Nana Gribizi, et l’Ouham, ou INTERSOS intervient depuis 2014 à côté du HCR et d’autres bailleurs, pour conduire les activités du monitoring de protection et prendre en charge les plus vulnérable.

Alors que la situation sécuritaire s’était améliorée depuis la signature en février 2019 de l’Accord politique pour la paix et la réconciliation (APPR) entre le gouvernement et 14 groupes armés, les violences pré et post électorales orchestrées par la Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC), regroupant sept groupes armés signataires de l’APPR, ont éclaté à la mi-décembre 2020. Celles-ci ont eu un effet dévastateur sur les populations aggravant ainsi la situation humanitaire qui était déjà alarmante avec plus de la moitié de la population nationale dans le besoin d’assistance et de protection et 1,9 million de personnes dans un besoin aigu d’assistance. Le chiffre sur le déplacement forcé interne et dans les pays limitrophes n’a jamais été aussi haut depuis cinq ans.

La RCA se place à la 4e dans le classement 2020 de l’OCDE sur la fragilité. Près d’un tiers des 4,9 millions de personnes que compte le pays ont été déplacées de force, à l’intérieur du pays et dans les pays voisins, et souvent plusieurs fois. Les défis auxquels le pays est confronté sont nombreux et de nature structurelle (économiques, environnementaux, politiques, sécuritaires et sociaux), auxquels est venu s’ajouter l’impact de la COVID-19.

L’objectif du projet UNHCR qui est le principal bailleur d’INTERSOS en RCA est de renforcer la protection des personnes déplacées internes et retournées, ainsi que des membres de la communauté hôte résidant dans les préfectures de Nana Gribizi, Kémo, Ouham, Ouham Pende, la Ouaka et la Haute Kotto ceci se fera grâce au monitoring de protection et au monitoring des frontières, qui permettront de connaître les risque de protection et les violation des droits humains les plus fréquentes et d’identifier les cas de protection, y compris SGBV et protection de l’enfance, pour lesquelles la prise en charge holistique reste nécessaire.

INTERSOS est partenaire aussi d’UNICEF dans le cadre de la protection de l’enfance en particulier pour assister les enfants associés aux forces et aux groupes armées. Il gère aussi de projet de Nutrition dans la province du Ouham Pendé qui ont aussi une composante WASH. Le bailleur SV (Stichting Vluchteling) finance aussi ce type d’intervention.

Objectif général de la position

Définir, coordonner et suivre la mise en œuvre et la gestion des stratégies, des politiques, du contrôle interne et de l’ensemble de l’administration financière dans la mission, conformément au contexte et aux défis opérationnels et aux protocoles, normes et procédures d’INTERSOS, ainsi qu’aux directives du Coordonnateur régional des finances, afin de fournir des informations financières précises, transparentes, opportunes et fiables à l’organisation et aux tiers sur l’allocation des ressources dans le Projets.

Principales responsabilités et tâches

Stratégie et budget

  • En tant que membre actif de l’équipe de direction, participer à la définition des objectifs et des stratégies des missions en planifiant, en mettant en œuvre et en suivant les besoins financiers, opérationnels et budgétaires, en anticipant les changements et les défis et en planifiant en conséquence, afin de s’assurer que le budget est approprié
  • Définir la stratégie financière de la mission et du pays, en évaluant et en atténuant les risques financiers de la mission, ainsi que le plan économique et financier du projet en collaboration avec le chef de mission et en liaison avec les chefs de projet
  • Fournir des indicateurs réguliers et adéquats pour suivre la situation financière de la mission et fournir une analyse pertinente des coûts, un suivi régulier des dépenses par rapport au budget, analyser les écarts et suggérer des actions correctives si nécessaire
  • Fournir un soutien au chef de mission et au coordonnateur de programme dans la rédaction de nouveaux projets et la préparation du budget, en assurant la collaboration des autres départements d’appui (RH, Journal, Sécurité)

Comptabilité et trésorerie

  • Veiller à ce que le processus comptable soit efficace et précis, en prévoyant un niveau adéquat de vérification et de séparation des tâches en fonction de la dimension et du personnel de la mission. La base de données comptables doit être conforme aux pratiques comptables standard d’INTERSOS, rapprochée sur une base mensuelle selon les mécanismes de contrôle interne standard et assurer un suivi efficace du paiement des salaires des fournisseurs, des institutions sociales/fiscales et du personnel
  • Coordonner la gestion efficace de la trésorerie, notamment pour assurer le bon déroulement des opérations et garder le contrôle sur les risques de sécurité. Il s’agit, entre autres, de la définition des niveaux minimums de trésorerie, des prévisions de trésorerie pour les projets et les ONG, de la gestion des comptes bancaires locaux, du rapprochement banque/trésorerie, du transfert de fonds vers les bases sur le terrain, des relations avec les banques et/ou autres institutions financières au niveau de la mission, de l’identification à l’avance des problèmes financiers et du manque de trésorerie
  • Veiller à la bonne mise en œuvre et au respect des politiques et directives d’INTERSOS et au respect des procédures des bailleurs de fonds, en veillant à ce qu’elles soient alignées sur les exigences légales et dans le cadre juridique national, et en concevant ou en adaptant les politiques, procédures et outils locaux pertinents pour une gestion optimisée des ressources financières de la mission
  • Sensibiliser les principaux membres de la direction en tant que coordinateurs, responsables du budget et gestion concernée sur les risques financiers et l’étendue de leurs responsabilités financières.
  • En collaboration avec le coordonnateur régional des finances, gérer les accords de financement avec les bailleurs de fonds, par exemple en coordonnant et en préparant des propositions et des rapports financiers et en gérant les contrats avec les donateurs.
  • Assurer la mise en place d’une organisation pertinente de la mission et d’un système de contrôle interne fiable, afin de répondre à toutes les obligations financières tout en maintenant l’éthique financière respectée au sein de la mission et en utilisant le Nouveau Système d’Information Comptable, ou lorsqu’il n’est pas disponible, en utilisant les outils et modèles fournis par les protocoles procéduraux

Administration et RH

  • Est responsable des documents administratifs et comptables de la mission et de toute la documentation du projet clotûré. Soumettre au coordonnateur régional des finances et au directeur des finances de l’administration centrale les rapports comptables et les documents officiels à l’appui des projets et des contrats individuels.
  • Collaborer avec le département des ressources humaines pour répondre aux exigences administratives liées aux questions liées au personnel.
  • Coordonner et superviser la clôture mensuelle et annuelle des comptes en s’assurant que le relevé reflète la réalité financière de la mission

Gestion du personnel

  • Est responsable de la gestion, de la supervision et du développement de l’équipe des finances, y compris l’encadrement, la formation, la motivation et l’assurance de leurs capacités, la détection des conflits potentiels et la recherche de solutions au besoin
  • Participer aux processus RH (recrutement, formation, briefing/débriefing, évaluation, potentiel, détection, développement du personnel et communication interne) afin d’assurer à la fois le dimensionnement et la quantité de connaissances requises pour les activités dont il est responsable.

Logistique

  • En collaboration avec le coordinateur logistique, assurer la bonne exécution desprocessus d’approvisionnement en biens, travaux et services conformément auxdirectives d’INTERSOS et des bailleurs de fonds.

Profil requis

Education

Diplôme d’études supérieur( Bac+4/5l en Economie/Finances).

Expérience Professionnelle

  • 4 (quatre) ans d’expérience en gestion de budget et en gestion d’équipe
  • Expérience préalable avec des ONG dans les pays en développement, en particulier dans des contextes d’urgences.

Exigences professionnelles

Connaissances avérées en informatique (Word, Excel, Finance DB et Internet)

Langues

Bonne maîtrise du français écrit et parlé indispensable Connaissance de l’anglais est nécessaire pour communiquer avec l’équipe régional

Exigences personnelles

  • Vision stratégique
  • Leadership
  • Travail d’équipe et coopération
  • Flexibilité comportementale
  • Gestion et perfectionnement du personnel
  • Orientation vers le service
  • Engagement envers les principes d’INTERSOS

COMMENT POSTULER :

Les candidats intéressés sont invités à postuler en suivant le lien ci-dessous:

Veuillez noter que notre processus de candidature est composé de 3 étapes très rapidess’inscrire (incluant votre nom, mail, mot de passe et nationalité), se connecter et postuler en joignant CV en version PDF. Avec cette plateforme les candidats pourront suivre l’historique de leurs candidatures avec INTERSOS.

Veuillez également mentionner le nom, le poste et les coordonnées d’au moins trois référencesdeux superviseurs hiérarchiques et un référent RH. Les membres de la famille sont à exclure.

Seuls les candidats sélectionnés pour le premier entretien seront contactés.

More Information

  • Job City Bangui
  • This job has expired!
Share this job


INTERSOS is a non-profit humanitarian aid organization that works to assist victims of natural disaster and armed conflict. INTERSOS has operated as an independent organization since its foundation in 1992, its humanitarian actions are based on values of solidarity, justice, human dignity, respect for diversity, and equal rights and opportunities for all people, especially the most vulnerable. Through its own humanitarian operators, INTERSOS intervenes to answer the needs of people in serious crises situations, mainly in the world's poorest regions, who are suffering, deprived of rights, dignity and essentials goods. A Mine Action Unit was established within INTERSOS to deal specifically with the mine danger and its effects through mine awareness, victims assistance and mine clearance operations.

INTERSOS identifies with the core values of CONCORD, the European Confederation of NGOs; it adheres to international codes of conduct for humanitarian organizations and the values and principles expressed within those codes.

INTERSOS is recognized by the Italian Ministry for Foreign Affairs, the European Commission and the principal UN agencies; it holds an advisory status with the United Nations Economic and Social Council (ECOSOC)

Connect with us
0 USD Bangui CF 3201 Abc road Fixed Term , 40 hours per week INTERSOS

INTERSOS est une Organisation Humanitaire Non Gouvernementale, à but non lucratif, qui a l’objectif d’assister les victimes de désastres naturels et de conflits armés. INTERSOS base son action sur les valeurs de la solidarité, de la justice, de la dignité humaine, de l’égalité des droits et des opportunités pour tous les peuples, du respect des diversités, de la cohabitation, de l’attention aux groupes sociales les plus vulnérables.

Termes de référence

Intitulé du poste :Coordinateur/trice des Finances Pays

Code : SR-46-9524

Pays : République centrafricaine

Lieu d’affectation : Bangui

Date de prise de fonction : 31/10/2024

Durée du contrat : 12 mois

Sous la supervision de : Chef de mission

Supervision fonctionnelle : Coordinateur Regional des Finances

Personnes à charge : Responsable(s) Finance, Assistants finance

Lieu d'affectation: sans famille

Contexte général du projet

Depuis décembre 2013, la République centrafricaine est confrontée à une grave crise politique ayant entraîné une crise humanitaire prolongée. En dépit de la transition politique et des élections présidentielles organisées en 2016 et la présence de la MINUSCA depuis 2014, le pays connaît encore une forte instabilité sur l’ensemble de son territoire national. On note des mouvements des populations civiles et violations des droits humains suite aux activités des groupes armés encore actifs dans presque toutes les préfectures. Les cas le plus frappants sont ceux des préfectures de de la Kemo, Nana Gribizi, et l’Ouham, ou INTERSOS intervient depuis 2014 à côté du HCR et d’autres bailleurs, pour conduire les activités du monitoring de protection et prendre en charge les plus vulnérable.

Alors que la situation sécuritaire s’était améliorée depuis la signature en février 2019 de l'Accord politique pour la paix et la réconciliation (APPR) entre le gouvernement et 14 groupes armés, les violences pré et post électorales orchestrées par la Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC), regroupant sept groupes armés signataires de l’APPR, ont éclaté à la mi-décembre 2020. Celles-ci ont eu un effet dévastateur sur les populations aggravant ainsi la situation humanitaire qui était déjà alarmante avec plus de la moitié de la population nationale dans le besoin d'assistance et de protection et 1,9 million de personnes dans un besoin aigu d’assistance. Le chiffre sur le déplacement forcé interne et dans les pays limitrophes n’a jamais été aussi haut depuis cinq ans.

La RCA se place à la 4e dans le classement 2020 de l'OCDE sur la fragilité. Près d'un tiers des 4,9 millions de personnes que compte le pays ont été déplacées de force, à l'intérieur du pays et dans les pays voisins, et souvent plusieurs fois. Les défis auxquels le pays est confronté sont nombreux et de nature structurelle (économiques, environnementaux, politiques, sécuritaires et sociaux), auxquels est venu s’ajouter l'impact de la COVID-19.

L’objectif du projet UNHCR qui est le principal bailleur d’INTERSOS en RCA est de renforcer la protection des personnes déplacées internes et retournées, ainsi que des membres de la communauté hôte résidant dans les préfectures de Nana Gribizi, Kémo, Ouham, Ouham Pende, la Ouaka et la Haute Kotto ceci se fera grâce au monitoring de protection et au monitoring des frontières, qui permettront de connaître les risque de protection et les violation des droits humains les plus fréquentes et d’identifier les cas de protection, y compris SGBV et protection de l’enfance, pour lesquelles la prise en charge holistique reste nécessaire.

INTERSOS est partenaire aussi d’UNICEF dans le cadre de la protection de l’enfance en particulier pour assister les enfants associés aux forces et aux groupes armées. Il gère aussi de projet de Nutrition dans la province du Ouham Pendé qui ont aussi une composante WASH. Le bailleur SV (Stichting Vluchteling) finance aussi ce type d’intervention.

Objectif général de la position

Définir, coordonner et suivre la mise en œuvre et la gestion des stratégies, des politiques, du contrôle interne et de l'ensemble de l'administration financière dans la mission, conformément au contexte et aux défis opérationnels et aux protocoles, normes et procédures d'INTERSOS, ainsi qu'aux directives du Coordonnateur régional des finances, afin de fournir des informations financières précises, transparentes, opportunes et fiables à l'organisation et aux tiers sur l'allocation des ressources dans le Projets.

Principales responsabilités et tâches

Stratégie et budget

  • En tant que membre actif de l'équipe de direction, participer à la définition des objectifs et des stratégies des missions en planifiant, en mettant en œuvre et en suivant les besoins financiers, opérationnels et budgétaires, en anticipant les changements et les défis et en planifiant en conséquence, afin de s'assurer que le budget est approprié
  • Définir la stratégie financière de la mission et du pays, en évaluant et en atténuant les risques financiers de la mission, ainsi que le plan économique et financier du projet en collaboration avec le chef de mission et en liaison avec les chefs de projet
  • Fournir des indicateurs réguliers et adéquats pour suivre la situation financière de la mission et fournir une analyse pertinente des coûts, un suivi régulier des dépenses par rapport au budget, analyser les écarts et suggérer des actions correctives si nécessaire
  • Fournir un soutien au chef de mission et au coordonnateur de programme dans la rédaction de nouveaux projets et la préparation du budget, en assurant la collaboration des autres départements d'appui (RH, Journal, Sécurité)

Comptabilité et trésorerie

  • Veiller à ce que le processus comptable soit efficace et précis, en prévoyant un niveau adéquat de vérification et de séparation des tâches en fonction de la dimension et du personnel de la mission. La base de données comptables doit être conforme aux pratiques comptables standard d'INTERSOS, rapprochée sur une base mensuelle selon les mécanismes de contrôle interne standard et assurer un suivi efficace du paiement des salaires des fournisseurs, des institutions sociales/fiscales et du personnel
  • Coordonner la gestion efficace de la trésorerie, notamment pour assurer le bon déroulement des opérations et garder le contrôle sur les risques de sécurité. Il s'agit, entre autres, de la définition des niveaux minimums de trésorerie, des prévisions de trésorerie pour les projets et les ONG, de la gestion des comptes bancaires locaux, du rapprochement banque/trésorerie, du transfert de fonds vers les bases sur le terrain, des relations avec les banques et/ou autres institutions financières au niveau de la mission, de l'identification à l'avance des problèmes financiers et du manque de trésorerie
  • Veiller à la bonne mise en œuvre et au respect des politiques et directives d'INTERSOS et au respect des procédures des bailleurs de fonds, en veillant à ce qu'elles soient alignées sur les exigences légales et dans le cadre juridique national, et en concevant ou en adaptant les politiques, procédures et outils locaux pertinents pour une gestion optimisée des ressources financières de la mission
  • Sensibiliser les principaux membres de la direction en tant que coordinateurs, responsables du budget et gestion concernée sur les risques financiers et l'étendue de leurs responsabilités financières.
  • En collaboration avec le coordonnateur régional des finances, gérer les accords de financement avec les bailleurs de fonds, par exemple en coordonnant et en préparant des propositions et des rapports financiers et en gérant les contrats avec les donateurs.
  • Assurer la mise en place d'une organisation pertinente de la mission et d'un système de contrôle interne fiable, afin de répondre à toutes les obligations financières tout en maintenant l'éthique financière respectée au sein de la mission et en utilisant le Nouveau Système d'Information Comptable, ou lorsqu'il n'est pas disponible, en utilisant les outils et modèles fournis par les protocoles procéduraux

Administration et RH

  • Est responsable des documents administratifs et comptables de la mission et de toute la documentation du projet clotûré. Soumettre au coordonnateur régional des finances et au directeur des finances de l'administration centrale les rapports comptables et les documents officiels à l'appui des projets et des contrats individuels.
  • Collaborer avec le département des ressources humaines pour répondre aux exigences administratives liées aux questions liées au personnel.
  • Coordonner et superviser la clôture mensuelle et annuelle des comptes en s'assurant que le relevé reflète la réalité financière de la mission

Gestion du personnel

  • Est responsable de la gestion, de la supervision et du développement de l'équipe des finances, y compris l'encadrement, la formation, la motivation et l'assurance de leurs capacités, la détection des conflits potentiels et la recherche de solutions au besoin
  • Participer aux processus RH (recrutement, formation, briefing/débriefing, évaluation, potentiel, détection, développement du personnel et communication interne) afin d'assurer à la fois le dimensionnement et la quantité de connaissances requises pour les activités dont il est responsable.

Logistique

  • En collaboration avec le coordinateur logistique, assurer la bonne exécution desprocessus d'approvisionnement en biens, travaux et services conformément auxdirectives d'INTERSOS et des bailleurs de fonds.

Profil requis

Education

Diplôme d'études supérieur( Bac+4/5l en Economie/Finances).

Expérience Professionnelle

  • 4 (quatre) ans d'expérience en gestion de budget et en gestion d'équipe
  • Expérience préalable avec des ONG dans les pays en développement, en particulier dans des contextes d'urgences.

Exigences professionnelles

Connaissances avérées en informatique (Word, Excel, Finance DB et Internet)

Langues

Bonne maîtrise du français écrit et parlé indispensable Connaissance de l’anglais est nécessaire pour communiquer avec l’équipe régional

Exigences personnelles

  • Vision stratégique
  • Leadership
  • Travail d'équipe et coopération
  • Flexibilité comportementale
  • Gestion et perfectionnement du personnel
  • Orientation vers le service
  • Engagement envers les principes d'INTERSOS

COMMENT POSTULER :Les candidats intéressés sont invités à postuler en suivant le lien ci-dessous:Veuillez noter que notre processus de candidature est composé de 3 étapes très rapidess’inscrire (incluant votre nom, mail, mot de passe et nationalité), se connecter et postuler en joignant CV en version PDF. Avec cette plateforme les candidats pourront suivre l'historique de leurs candidatures avec INTERSOS.Veuillez également mentionner le nom, le poste et les coordonnées d'au moins trois référencesdeux superviseurs hiérarchiques et un référent RH. Les membres de la famille sont à exclure.Seuls les candidats sélectionnés pour le premier entretien seront contactés.

2024-10-12

NGO Jobs in Africa | NGO Jobs

Ngojobsinafrica.com is Africa’s largest Job site that focuses only on Non-Government Organization job Opportunities across Africa. We publish latest jobs and career information for Africans who intends to build a career in the NGO Sector. We ensure that we provide you with all Non-governmental Jobs in Africa on a consistent basis. We aggregate all NGO Jobs in Africa and ensure authenticity of all jobs available on our site. We are your one stop site for all NGO Jobs in Africa. Stay with us for authenticity & consistency.

Stay up to date

Subscribe for email updates

November 2024
MTWTFSS
« Jan  
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
RSS Feed by country: