Lieu d’affectation : Union des Comores -Bureau PLAY international à Moroni.
PLAY International
PLAY International est une ONG française fondée en 1999 sur une conviction : le sport est une source de solutions pour répondre à nos enjeux de société. La principale mission de PLAY International consiste à concevoir et mettre en œuvre des projets d’éducation et d’inclusion à destination des enfants et des jeunes en situation de vulnérabilité, en utilisant le jeu sportif comme outil pédagogique. L’ONG travaille notamment sur des problématiques telles que l’accès et le maintien à l’école, l’égalité filles-garçons, la réconciliation des communautés, la prévention santé – bien manger – bien bouger – bien dormir – bien utiliser les écrans, le changement de regard sur le handicap, la santé mentale, … Depuis sa création, PLAY International a mis en œuvre des projets éducatifs et humanitaires en France et à l’international dans plus de 25 pays au bénéfice de près d’1 million d’enfants. Aujourd’hui, l’association s’appuie sur 7 bureaux au Burundi, aux Comores, en France, au Kosovo, au Rwanda, en RDC et au Sénégal. PLAY International est membre du Groupe SOS.
Groupe SOS
Le Groupe SOS est un groupe associatif, leader de l’entrepreneuriat social en Europe. Il regroupe 650 associations, établissements et services, qui combattent, agissent et innovent au profit des personnes en situation de vulnérabilité, des générations futures et des territoires. Acteur majeur de l’économie sociale et solidaire en Europe, sans actionnaire, non lucratif, le Groupe SOS agit en France et dans plus de 40 pays dans le monde.
Contexte du recrutement :
Implantée en Union des Comores depuis 2022, PLAY International connaît une phase de développement significatif de ses activités dans l’Océan Indien. Depuis 2024, l’organisation a élargi sa présence et ses interventions à Mayotte et à La Réunion, et explore également des perspectives d’action à Madagascar.
Le poste de Coordinateur·rice pédagogique Océan Indien s’inscrit pleinement dans cette dynamique de structuration et d’expansion régionale des projets éducatifs portés par l’organisation.
Aux Comores, PLAY International met en œuvre le projet PEPS 2 – Promotion de l’Éducation Physique et Sportive (phase 2), en partenariat avec le Ministère de l’Éducation Nationale et financé par l’Agence Française de Développement (AFD). Ce projet, vise à renforcer l’enseignement de l’éducation physique et sportive au niveau secondaire (collèges et lycées). PEPS 2 s’inscrit dans la continuité du projet PEPS 1, déployé au niveau primaire et désormais achevé, qui a permis la formation des enseignant·e·s en EPS et la révision des programmes scolaires. Le projet PEPS 2 ambitionne d’améliorer la qualité et la quantité de l’EPS au secondaire, de renforcer les compétences pédagogiques des enseignant·e·s, de promouvoir l’égalité femmes-hommes dans l’accès aux métiers de l’EPS, et d’intégrer également une nouvelle thématique : la prévention du harcèlement, de l’exploitation et des agressions basées sur le genre (PHEABG) dans les établissements scolaires.
Parallèlement, PLAY International déploie le projet AMANI (Paix), financé par l’AFD. Lancé en octobre 2024 pour une durée de trois ans, AMANI est un projet régional d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale, mis en œuvre sur trois territoires de l’Océan Indien : Anjouan, Mayotte et La Réunion. Il mobilise le sport et le jeu comme leviers de cohésion sociale, de prévention des violences et de promotion du vivre-ensemble, en lien avec des partenaires locaux (CAP à Anjouan et l’ASPBA à La Réunion).
À Mayotte, PLAY International est présent depuis 2016. Après une première phase d’intervention jusqu’en 2020, l’organisation a rouvert un bureau en 2025 à la suite du passage du cyclone Chido le 14 décembre 2024, avec le lancement d’une réponse d’urgence dès janvier 2025. Dans ce contexte, les activités à Mayotte combinent la mise en œuvre du projet AMANI urgence avec l’adaptation des actions aux besoins post-crise des populations et le développement de nouvelles réponses en lien avec des financements récemment acquis.
Le poste de Coordinateur·rice pédagogique Océan Indien est rattaché au bureau des Comores de PLAY International, sous la responsabilité de la Représentante Régionale, basée à Moroni.
Il/elle assure l’appui et la coordination pédagogique aux projets en cours et à venir en intervenant en lien hiérarchique (3 personnes) ou fonctionnel des équipes et partenaires des Comores, de Mayotte et de La Réunion.
Les missions sont les suivantes :
M1. Co-création de contenus et de supports pédagogiques
- Co-créer et adapter des contenus pédagogiques (progressions, modules thématiques, séances, outils, etc.) en cohérence avec les objectifs des projets et les profils des bénéficiaires (enfants, adolescents et jeunes adultes), et les méthodes de Play International.
- En lien avec le siège basé à Paris, être garant·e de la mise en œuvre et du respect de la méthodologie de co-création des contenus : mobilisation d’expert·e·s, de partenaires et de praticien·ne·s tout au long du processus, analyse et diagnostic des thématiques abordées, animation d’ateliers de co-création, phases de test et de validation.
- Garantir la conception, la cohérence et la qualité des référentiels pédagogiques et des outils de formation (plans de formation, modules, supports pédagogiques, etc.).
M2. Formation des praticien·ne·s et diffusion des contenus pédagogiques
- Garantir la qualité des formations dispensées, notamment à travers la validation des contenus et des outils pédagogiques.
- Concevoir, superviser et animer des sessions de formation, et assurer le suivi des personnes formées (formateur·rice·s, enseignant·e·s, encadrant·e·s, etc.).
- Coordonner et appuyer la conception, le déploiement de la formation initiale et qualifiante des enseignant·e·s et sa reconnaissance institutionnelle.
M3. Formation de formateur·rice·s et renforcement des capacités des partenaires locaux
- Concevoir et animer des formations de formateur·rice·s.
- En coordination avec les équipes de PLAY International, contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un plan de renforcement des capacités des acteurs institutionnels de l’enseignement du sport aux Comores, notamment le Groupe de Référence du Ministère de l’Éducation Nationale.
- Renforcer les compétences pédagogiques des partenaires institutionnels et associatifs locaux.
M4. Suivi, évaluation, rapportage et capitalisation
- Élaborer les outils de suivi et d’évaluation des projets sur les dimensions pédagogiques (indicateurs, grilles d’observation, questionnaires, etc.), tant qualitatifs que quantitatifs.
- Rédiger, appuyer et valider les rapports de formation et d’activités.
- Mettre en œuvre un travail continu de capitalisation, notamment à travers la production d’un recueil des meilleures pratiques et des séances les plus pertinentes.
M5. Soutien au développement de PLAY International en Océan Indien et management pédagogique
- Appuyer la définition et la mise en œuvre de la stratégie globale de la mission.
- Apporter un appui pédagogique à la conception de nouveaux projets et à la rédaction des rapports destinés aux bailleurs de fonds.
- Être garant·e de la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie pédagogique en Océan Indien.
- Encadrer et accompagner les équipes pédagogiques locales, en favorisant leur montée en compétences et leur autonomie.
M6. Référent·e pédagogique et relations avec les institutions et partenaires
- Assurer le suivi des groupes de travail avec les départements Sports/STAPS/Education des universités de la région.
- Co-animer les groupes et instances de travail regroupant les cadres et responsables pédagogiques des Ministères de l’Education de la région ou de leurs services déconcentrées (DASEN, DRAJES, Circonscriptions de l’Education Nationale pour Mayotte, CIPR aux Comores, etc…)
- Représenter PLAY International lors des réunions avec les fédérations sportives et autres acteurs locaux intervenant dans le domaine du sport et de l’éducation.
- Contribuer à la construction d’une image positive et à la crédibilité de l’organisation auprès des acteurs institutionnels et associatifs.
- Participer aux instances de coordination et de plaidoyer (comités de pilotage, réunions bilatérales, cadres de concertation nationaux, etc.).
- En étroite collaboration avec Représentant Océan Indien, coordonner les actions de plaidoyer auprès du Ministère de l’Éducation Nationale et des acteurs de l’écosystème de l’enseignement du sport aux Comores.
Les missions décrites dans cette fiche ne sont pas limitatives. Elles peuvent donc évoluer en fonction du contexte externe et interne.
Qualifications requises :
- Formation et Expérience :
- Formation dans les domaines du sport et de l’animation socio-sportive (Master STAPS, etc.) et/ou en sciences de l’éducation
- Une connaissance de la pratique des APS en milieu scolaire est importante.
- Une bonne connaissance et une expérience sur les questions de Genre et leurs implications dans le secteur éducatif est un plus.
- Compétences et savoir-faire :
- Expérience dans un contexte similaire
- Expérience avérée en renforcement de compétences pédagogiques
- Expérience en gestion de projet
- Ingénierie pédagogique et de formation pour adultes
- Expérience de développement de contenus pédagogiques requise
- Animation socio-sportive avec des enfants
- Capacités rédactionnelles, capacité d’organisation
- Excellente maîtrise d’Excel/Word
- Expérience de négociation et plaidoyer auprès d’institutions étatiques appréciée
- Expérience dans un contexte similaire
- Savoirs-être :
- Excellentes compétences interpersonnelles et sens aigu de la diplomatie
- Leadership
- Solide sens de l’initiative et de l’autonomie
- Capacité d’adaptation, notamment dans un contexte multiculturel
- Esprit d’équipe
- Gestion du stress et des priorités
- Capacités à vivre dans un environnement instable et soumis à des contraintes
- Patience
Conditions de travail :
- Type de contrat : CDDU (Contrat à Durée Déterminée d’Usage)
- Lieu d’affectation : Union des Comores
- Prise de poste souhaitée : Avril 2026
- Durée du contrat : 12 mois renouvelables
- Rémunération : 23 500 € brut annuel,conforme à la grille des salaires de PLAY International et à la Convention Collective des organismes de formation
- Avantages : per diem, vol AR, assurance santé et rapatriement.
- Statut : non-cadre
How to apply
Candidature (CV et Lettre de Motivation) à soumettre avant le 21 février 2026 en mentionnant le titre « Coordinateur pédagogique Comores » à [email protected]. Les candidatures seront étudiées au fil de l’eau. PLAY International se réserve le droit de clore l’offre avant la date limite. Les candidats sont donc invités à candidater au plus tôt.

