MEDECIN 30 views0 applications


Le médecin est responsable de l’ensemble des soins aux patients, y compris de la promotion de la santé et de la sécurité des patients en procédant à un triage approfondi, à une anamnèse minutieuse, à un examen physique, à des examens de laboratoire et de radiologie essentiels, à des diagnostics, à un traitement et à une orientation, ainsi qu’à l’éducation des patients et de leurs soignants.

Pour mener à bien ce travail, la personne doit être capable de remplir chaque fonction essentielle avec ou sans aménagements raisonnables.

  1. PRINCIPALES TÂCHES ET RESPONSABILITÉS
  • Fournir des soins cliniques de haute qualité aux patients sur la base des antécédents, d’un examen physique approprié, des tests de laboratoire et d’imagerie disponibles et de la liste de médicaments pour le traitement des affections aiguës et chroniques.
  • En fonction du domaine d’affectation, effectuer des visites quotidiennes aux patients, entamer des discussions sur les cas, suivre et documenter les progrès des patients ainsi que tout changement dans la prise en charge et le pronostic, et assurer un transfert adéquat dans le cas où les responsabilités des médecins sont confiées à un établissement d’hospitalisation.
  • Indiquer si des examens complémentaires et/ou des soins avancés sont nécessaires et entamer le processus d’orientation.
  • Organiser régulièrement des discussions de cas dans le cadre de la formation pratique.
  • Identifier les lacunes dans la formation du personnel et fournir une formation didactique et/ou pratique si nécessaire.
  • Plaider auprès des superviseurs pour toute autre formation nécessaire du personnel travaillant au sein de l’équipe et fournir la formation nécessaire.
  • Utiliser les outils de collecte de données fournis et former les autres membres du personnel si nécessaire.
  • Recueillir et analyser les données relatives aux services médicaux afin d’assurer la qualité des soins prodigués aux patients et des services.
  • Veiller à ce que les précautions standard des mesures de prévention et de contrôle des infections (IPC) soient toujours mises en œuvre et respectées conformément aux normes du ministère de la santé et aux normes internationales.
  • Le cas échéant, participer à un système de prestation de services de santé 24 heures sur 24 à la clinique, à l’établissement ou à l’hôpital, en fonction des horaires de travail.
  • Respecter les protocoles et les normes internationales en matière d’évaluation des patients, de diagnostic et de prescription médicale de médicaments.
  • Gérer et superviser d’autres membres du personnel clinique selon les instructions du superviseur ; participer au processus d’embauche si nécessaire.
  • Fournir une éducation sanitaire aux patients et aux membres de la communauté concernant leurs diagnostics, les régimes alimentaires sains, l’activité physique, la promotion de l’hygiène et la prévention des maladies (comme la nécessité de se faire vacciner, d’arrêter de fumer, etc.)
  • Respecter les directives administratives en ce qui concerne les horaires de travail, la tenue des dossiers, les communications avec les patients, le réapprovisionnement en médicaments essentiels, consommables et autres fournitures médicales.
  • Préserver en permanence l’intimité et la confidentialité des patients.
  • Signaler immédiatement toute violation du code de conduite de l’IMC, y compris en ce qui concerne la protection des patients.
  • Fournir des services de santé de proximité dans les cas assignés par le superviseur.

Effectuer les autres tâches qui lui sont confiées. Les fonctions et responsabilités énumérées dans le présent document sont représentatives de la nature et du volume du travail assigné et ne sont pas nécessairement exhaustives.

  1. QUALIFICATIONS MINIMALES
  • Etre titulaire d’un diplôme de médecine (médecin de premier recours) avec une licence valide pour exercer et être certifié par le conseil d’administration ou l’équivalent (éligible au conseil d’administration /Ordre des Médecins National).
  • Avoir plus de deux ans de travail clinique pertinent, une expérience médicale post-universitaire après l’obtention du diplôme de médecine, un travail dans des environnements à faibles ressources de préférence.
  • Avoir une expérience des programmes relatifs aux soins de santé primaires, à la santé maternelle et infantile, à la santé génésique, aux maladies transmissibles et non transmissibles, ainsi qu’à la réponse aux urgences et aux épidémies est préférable.
  • Avoir une expérience préalable en matière d’ONG de préférence
  • Avoir une excellente compétence organisationnelle et capacité à gérer des tâches multiples dans un environnement dynamique et sous pression.
  • Avoir une excellente aptitude à la communication, tant orale qu’écrite.
  • Avoir une excellente aptitude à l’auto-motivation.
  • Avoir une capacité à faire preuve d’un jugement sûr et d’excellentes aptitudes à la prise de décision.
  • Etre extrêmement flexible et capable de faire face à des situations stressantes.
  • Avoir une capacité à travailler efficacement avec des personnalités et des cultures différentes.
  1. AUTRES
  • Sécurité:

Assurer le respect des protocoles et politiques de sécurité;

  • Conduite éthique du personnel de IMC :

International Medical Corps maintient un code de normes de conduite qui régit le rendement de ses employés engagés dans l’attribution et l’administration des contrats. Aucun employé, dirigeant ou mandataire ne doit participer à la sélection, à l’attribution ou à l’administration d’un contrat financé par des fonds de donateurs s’il s’agit d’un conflit d’intérêts réel ou apparent. Un tel conflit survient lorsque l’employé, le dirigeant ou l’agent, un membre de sa famille immédiate, un partenaire ou une organisation qui emploie ou est sur le point d’employer l’une des parties énumérées ci-dessus, a un intérêt financier ou autre dans l’entreprise sélectionnée pour l’attribution. Les dirigeants, employés ou agents de IMC ne doivent pas solliciter ou accepter de gratifications, de faveurs ou de toute autre chose ayant une valeur monétaire de la part d’entrepreneurs ou de parties à des sous-accords. Ces normes prévoient des mesures disciplinaires en cas de violation de ces normes par des dirigeants, des employés ou des agents de IMC.

  • Prévention de l’exploitation et des abus sexuels:

Promouvoir activement les normes « PSEA » (Prévention de l’Exploitation et des Abus Sexuels) au sein d’International Medical Corps et parmi les bénéficiaires desservis par International Medical Corps.

  • Code De Conduite :

En fonction du poste, le candidat doit promouvoir et encourager une culture de conformité et d’éthique dans toute l’organisation et maintenir une compréhension claire des normes de conformité et d’éthique d’International Medical Corps et des bailleurs et se conformer à ces normes.

S’il s’agit d’un poste de supervision, il faut donner l’exemple d’un comportement éthique par sa propre conduite et la surveillance du travail des autres ; s’assurer que ceux qui relèvent de vous ont suffisamment de connaissances et de ressources pour suivre les normes décrites dans le Code de conduite et d’éthique ; surveiller la conformité des personnes que vous supervisez ; appliquer le code de conduite et d’éthique et les politiques d’International Medical Corps, y compris la politique de sauvegarde et la politique de protection contre le harcèlement, l’intimidation et l’inconduite sexuelle sur le lieu de travail, de manière cohérente et équitable ; soutenir les employés qui, de bonne foi, soulèvent des questions ou des préoccupations.

  • Safeguarding :

Il est de la responsabilité et de l’obligation partagées de tout le personnel de sauvegarder et de protéger les populations avec lesquelles nous travaillons, y compris les adultes qui peuvent être particulièrement vulnérables et les enfants. Cela inclut la protection contre les comportements suivants de la part de notre personnel ou de nos partenaires : exploitation et abus sexuels ; l’exploitation, la négligence ou la maltraitance d’enfants, d’adultes à risque ou de personnes LGBTI ; et toute forme de traite des personnes. Le personnel est également responsable de la prévention des violations de notre Code de conduite et d’éthique, qui peuvent impliquer des conflits d’intérêts, la fraude, la corruption ou le harcèlement. Si vous voyez, entendez ou êtes informé de toute violation du Code de conduite et d’éthique ou de la Politique de protection, vous avez l’obligation de le signaler.

  • Egalité d’opportunités :

International Medical Corps est fier d’offrir des opportunités d’emploi égales à tous les employés et candidats qualifiés sans distinction de race, de couleur, de religion, de sexe, d’orientation sexuelle, d’origine nationale ou ethnique, d’âge, de handicap ou de statut d’ancien combattant.

***International Medical Corps ne sollicite aucun frais, ni paiement, ni aucune autre transaction monétaire des candidats à un emploi. Si vous faites l’objet d’une sollicitation financière dans le cadre de ce recrutement, veuillez-vous adresser à International Medical Corps sur le site Web:*www.InternationalMedicalCorps.ethicspoint.com.

ADVERTISEMENT FOR THE POSITION OF MEDICAL DOCTOR

IMC (International Medical Corps) Cameroon is looking for two Medical Doctors for its support program for Nigerian refugees and host populations in the Far North region- Mayo-Danay division.

Publication date: 13 September 2024

Closing date: 18 September 2024

Location: Far North region/ Mayo-Danay

JOB SUMMARY

The National Medical Doctor is responsible for overall patient care including promotion of the health and safety of patients by conducting a thorough triage, careful history taking, physical examination, essential laboratory/radiology investigations, diagnoses, treatment, and referral as well as education of patients and their care giver.

To perform this job successfully, an individual must be able to perform each essential function with or without reasonable accommodation.

  1. MAIN TASKS AND RESPONSIBILITIES
  • Provide high quality clinical care to patients based on history, appropriate physical exam, available laboratory, imaging tests, and formulary for treatment of acute and chronic conditions.
  • Based on the area of assignment, conduct daily rounds on patients, initiate case discussions, monitor and document patient progress with any changes in management and prognosis and ensure adequate handover in case physicians’ responsibilities are assigned to an inpatient facility.
  • Advise if further testing and/or advanced care is required and initiate the referral process.
  • Initiate regular case discussions as part of hands-on training.
  • Identify gaps in staff training and provide didactic and/or hands-on training as needed.
  • Advocate to supervisors for other necessary training of the staff working in the team as well as providing necessary training
  • Utilize given data collection tools and provide training to other staff as needed.
  • Collect and analyze medical service data to quality of care for the patients and services.
  • Ensure standard precautions of Infection Prevention and Control (IPC) measures are always implemented and adhered to as per MoH and international standards.
  • When applicable, participate in a 24-hour health service delivery system at the clinic/facility/hospital as per shift schedules.
  • Adhere to international protocols and standards related to patient assessment, diagnostic and medical prescription of drugs.
  • Manage and supervise other clinical staff as directed by supervisor; participate in hiring process if needed.
  • Provide health education to patients and community members concerning their diagnoses, healthy diets, physical activity, hygiene promotion, and disease prevention (such as need for vaccination, smoking cessation, etc.)
  • Adhere to administrative directives with regards to work schedules, record keeping, patient communications, re-stocking of essential drugs, consumables, and other medical supplies.
  • Always maintain patient privacy and confidentiality.
  • Immediately report any violation of IMC Code of Conduct, including patient safeguarding.
  • Conduct outreach health services in case assigned by the supervisor.

The duties and responsibilities listed are representative of the nature and level of work assigned and are not necessarily all-inclusive. The emergency nature of IMC work requires personnel to adapt to a rapidly changing landscape; duties may be reconfigured to meet operational requirements.

  1. MINIMUM OF QUALIFICATIONS
  • Typically, a medical degree (primary care physician) with a valid license to practice and be board certified or equivalent (board eligible).
  • Typically, 2+ years of relevant clinical work, post graduate medical experience after graduating from medical college, work in low-resource settings preferred.
  • Experience in programs relating to primary health care, maternal and child health, reproductive health, communicable and non-communicable diseases as well as emergency/outbreak response preferable.
  • Previous NGO experience preferable
  • Excellent organizational skills and ability to handle multiple tasks in a dynamic, high-pressure environment.
  • Excellent communications skills, both oral and written.
  • Excellent self-motivation skills.
  • Ability to exercise sound judgment and excellent decision-making skills.
  • Extremely flexible and can cope with stressful situations.
  • Able to work effectively with various personalities and cultures.
  1. OTHERS
  • Security:

Ensure compliance with security protocols and policies.

  • Compliance & Ethics:
  • Promotes and encourages a culture of compliance and ethics throughout International Medical Corps. As applicable to the position, maintains a clear understanding of International Medical Corps’ and donor compliance and ethics standards and adheres to those standards.
  • Conducts work with the highest level of integrity.
  • Communicates these standards to staff, if applicable, and to partners and requires them to adhere to these values.
  • Prevention of Sexual Exploitation and Abuse:

Actively promote PSEA (Prevention of Sexual Exploitation and Abuse) standards within International Medical Corps and amongst beneficiaries served by International Medical Corps

  • Code of Conduct:

As applicable to this position, an individual must promote and encourage a culture of compliance and ethics throughout the organization and maintain a clear understanding of International Medical Corps’ and donor compliance and ethics standards and adheres to those standards.

If this is a supervisory position, one must set an example of ethical behavior through one’s own conduct and oversight of the work of others; ensure that those who report to you have sufficient knowledge and resources to follow the standards outlined in the Code of Conduct & Ethics; monitor compliance of the people you supervise; enforce the Code of Conduct & Ethics and International Medical Corps’ policies, including the Safeguarding Policy and the Protection from Harassment, Bullying and Sexual Misconduct in the Workplace Policy, consistently and fairly; support employees who in good faith raise questions or concerns.

  • Safeguarding:

It is all staff shared responsibility and obligation to safeguard and protect populations with whom we work, including adults who may be particularly vulnerable and children. This includes safeguarding from the following conduct by our staff or partners: sexual exploitation and abuse; exploitation, neglect, or abuse of children, adults at risk, or LGBTI individuals; and any form of trafficking in persons. Staff are also responsible for preventing violations to our Code of Conduct and Ethics, which may involve Conflicts of Interest, Fraud, Corruption or Harassment. If you see, hear or are made aware of any violations to the Code of Conduct and Ethics or Safeguarding Policy, you have an obligation to report.

  • Equal Opportunities:

International Medical Corps is proud to provide equal employment opportunities to all employees and qualified applicants without regard to race, color, religion, sex, sexual orientation, national or ethnic origin, age, disability or status as a veteran.

International Medical Corps never asks job applicants for a fee, payment, or other monetary transaction. If you are asked for money in connection with this recruitment, please report to International Medical Corps at the website for reporting misconduct: www.InternationalMedicalCorps.ethicspoint.com*. Please do not submit your CV or application to this website, it will not be considered for review.*

Comment postuler

Composition du dossier de candidature : CV et lettre de motivation ; Justificatifs du diplôme et des formations présentées ; Les attestations d’emploi relatives à l’expérience professionnelle ; 3 Références professionnelles ; Les dossiers de candidatures portant la mention « Candidature au poste de Médecin » à International Medical Corps à l’adresse électronique suivante [email protected]

NB : Seuls les Candidats présélectionnés seront contactés.

Pour Le Directeur National et par délégation, la Coordonnatrice des Ressources Humaines

More Information

  • Job City Mayo Danay
Apply for this job
Share this job


International Medical Corps is a global, humanitarian, nonprofit organization dedicated to saving lives and relieving suffering through health care training and relief and development programs. Established in 1984 by volunteer doctors and nurses, International Medical Corps is a private, voluntary, nonpolitical, nonsectarian organization. Its mission is to improve the quality of life through health interventions and related activities that build local capacity in underserved communities worldwide.

By offering training and health care to local populations and medical assistance to people at highest risk, and with the flexibility to respond rapidly to emergency situations, International Medical Corps rehabilitates devastated health care systems and helps bring them back to self-reliance.

We assist those in urgent need anywhere, anytime, no matter what the conditions, providing lifesaving health care and health care-related emergency services—often within hours.

 

As conditions ease, we work with local leaders to rebuild stronger. In non-emergency settings, our focus is development. Through our training programs, we pass essential skills into local hands, preparing those in disaster-prone areas to better withstand adversity. Embedding these skills into the community lies at the heart of what we do: build self-reliance. It gives people hit by tragedy a sense of ownership over their own recovery and the ability to shape their own future as they rebuild. And wherever it occurs, it is an investment that benefits us all because it prepares local residents to be their own best First Responders should disaster strike.

Connect with us
More jobs from International Medical Corps
0 USD Mayo Danay CF 3201 Abc road Fixed Term , 40 hours per week International Medical Corps

Le médecin est responsable de l'ensemble des soins aux patients, y compris de la promotion de la santé et de la sécurité des patients en procédant à un triage approfondi, à une anamnèse minutieuse, à un examen physique, à des examens de laboratoire et de radiologie essentiels, à des diagnostics, à un traitement et à une orientation, ainsi qu'à l'éducation des patients et de leurs soignants.

Pour mener à bien ce travail, la personne doit être capable de remplir chaque fonction essentielle avec ou sans aménagements raisonnables.

  1. PRINCIPALES TÂCHES ET RESPONSABILITÉS
  • Fournir des soins cliniques de haute qualité aux patients sur la base des antécédents, d'un examen physique approprié, des tests de laboratoire et d'imagerie disponibles et de la liste de médicaments pour le traitement des affections aiguës et chroniques.
  • En fonction du domaine d'affectation, effectuer des visites quotidiennes aux patients, entamer des discussions sur les cas, suivre et documenter les progrès des patients ainsi que tout changement dans la prise en charge et le pronostic, et assurer un transfert adéquat dans le cas où les responsabilités des médecins sont confiées à un établissement d'hospitalisation.
  • Indiquer si des examens complémentaires et/ou des soins avancés sont nécessaires et entamer le processus d'orientation.
  • Organiser régulièrement des discussions de cas dans le cadre de la formation pratique.
  • Identifier les lacunes dans la formation du personnel et fournir une formation didactique et/ou pratique si nécessaire.
  • Plaider auprès des superviseurs pour toute autre formation nécessaire du personnel travaillant au sein de l'équipe et fournir la formation nécessaire.
  • Utiliser les outils de collecte de données fournis et former les autres membres du personnel si nécessaire.
  • Recueillir et analyser les données relatives aux services médicaux afin d'assurer la qualité des soins prodigués aux patients et des services.
  • Veiller à ce que les précautions standard des mesures de prévention et de contrôle des infections (IPC) soient toujours mises en œuvre et respectées conformément aux normes du ministère de la santé et aux normes internationales.
  • Le cas échéant, participer à un système de prestation de services de santé 24 heures sur 24 à la clinique, à l'établissement ou à l'hôpital, en fonction des horaires de travail.
  • Respecter les protocoles et les normes internationales en matière d'évaluation des patients, de diagnostic et de prescription médicale de médicaments.
  • Gérer et superviser d'autres membres du personnel clinique selon les instructions du superviseur ; participer au processus d'embauche si nécessaire.
  • Fournir une éducation sanitaire aux patients et aux membres de la communauté concernant leurs diagnostics, les régimes alimentaires sains, l'activité physique, la promotion de l'hygiène et la prévention des maladies (comme la nécessité de se faire vacciner, d'arrêter de fumer, etc.)
  • Respecter les directives administratives en ce qui concerne les horaires de travail, la tenue des dossiers, les communications avec les patients, le réapprovisionnement en médicaments essentiels, consommables et autres fournitures médicales.
  • Préserver en permanence l'intimité et la confidentialité des patients.
  • Signaler immédiatement toute violation du code de conduite de l'IMC, y compris en ce qui concerne la protection des patients.
  • Fournir des services de santé de proximité dans les cas assignés par le superviseur.

Effectuer les autres tâches qui lui sont confiées. Les fonctions et responsabilités énumérées dans le présent document sont représentatives de la nature et du volume du travail assigné et ne sont pas nécessairement exhaustives.

  1. QUALIFICATIONS MINIMALES
  • Etre titulaire d’un diplôme de médecine (médecin de premier recours) avec une licence valide pour exercer et être certifié par le conseil d'administration ou l'équivalent (éligible au conseil d'administration /Ordre des Médecins National).
  • Avoir plus de deux ans de travail clinique pertinent, une expérience médicale post-universitaire après l'obtention du diplôme de médecine, un travail dans des environnements à faibles ressources de préférence.
  • Avoir une expérience des programmes relatifs aux soins de santé primaires, à la santé maternelle et infantile, à la santé génésique, aux maladies transmissibles et non transmissibles, ainsi qu'à la réponse aux urgences et aux épidémies est préférable.
  • Avoir une expérience préalable en matière d'ONG de préférence
  • Avoir une excellente compétence organisationnelle et capacité à gérer des tâches multiples dans un environnement dynamique et sous pression.
  • Avoir une excellente aptitude à la communication, tant orale qu'écrite.
  • Avoir une excellente aptitude à l'auto-motivation.
  • Avoir une capacité à faire preuve d'un jugement sûr et d'excellentes aptitudes à la prise de décision.
  • Etre extrêmement flexible et capable de faire face à des situations stressantes.
  • Avoir une capacité à travailler efficacement avec des personnalités et des cultures différentes.
  1. AUTRES
  • Sécurité:

Assurer le respect des protocoles et politiques de sécurité;

  • Conduite éthique du personnel de IMC :

International Medical Corps maintient un code de normes de conduite qui régit le rendement de ses employés engagés dans l’attribution et l’administration des contrats. Aucun employé, dirigeant ou mandataire ne doit participer à la sélection, à l’attribution ou à l’administration d’un contrat financé par des fonds de donateurs s’il s’agit d’un conflit d’intérêts réel ou apparent. Un tel conflit survient lorsque l’employé, le dirigeant ou l’agent, un membre de sa famille immédiate, un partenaire ou une organisation qui emploie ou est sur le point d’employer l’une des parties énumérées ci-dessus, a un intérêt financier ou autre dans l’entreprise sélectionnée pour l’attribution. Les dirigeants, employés ou agents de IMC ne doivent pas solliciter ou accepter de gratifications, de faveurs ou de toute autre chose ayant une valeur monétaire de la part d’entrepreneurs ou de parties à des sous-accords. Ces normes prévoient des mesures disciplinaires en cas de violation de ces normes par des dirigeants, des employés ou des agents de IMC.

  • Prévention de l'exploitation et des abus sexuels:

Promouvoir activement les normes « PSEA » (Prévention de l'Exploitation et des Abus Sexuels) au sein d'International Medical Corps et parmi les bénéficiaires desservis par International Medical Corps.

  • Code De Conduite :

En fonction du poste, le candidat doit promouvoir et encourager une culture de conformité et d'éthique dans toute l'organisation et maintenir une compréhension claire des normes de conformité et d'éthique d'International Medical Corps et des bailleurs et se conformer à ces normes.

S'il s'agit d'un poste de supervision, il faut donner l'exemple d'un comportement éthique par sa propre conduite et la surveillance du travail des autres ; s'assurer que ceux qui relèvent de vous ont suffisamment de connaissances et de ressources pour suivre les normes décrites dans le Code de conduite et d'éthique ; surveiller la conformité des personnes que vous supervisez ; appliquer le code de conduite et d'éthique et les politiques d'International Medical Corps, y compris la politique de sauvegarde et la politique de protection contre le harcèlement, l'intimidation et l'inconduite sexuelle sur le lieu de travail, de manière cohérente et équitable ; soutenir les employés qui, de bonne foi, soulèvent des questions ou des préoccupations.

  • Safeguarding :

Il est de la responsabilité et de l'obligation partagées de tout le personnel de sauvegarder et de protéger les populations avec lesquelles nous travaillons, y compris les adultes qui peuvent être particulièrement vulnérables et les enfants. Cela inclut la protection contre les comportements suivants de la part de notre personnel ou de nos partenaires : exploitation et abus sexuels ; l'exploitation, la négligence ou la maltraitance d'enfants, d'adultes à risque ou de personnes LGBTI ; et toute forme de traite des personnes. Le personnel est également responsable de la prévention des violations de notre Code de conduite et d'éthique, qui peuvent impliquer des conflits d'intérêts, la fraude, la corruption ou le harcèlement. Si vous voyez, entendez ou êtes informé de toute violation du Code de conduite et d'éthique ou de la Politique de protection, vous avez l'obligation de le signaler.

  • Egalité d’opportunités :

International Medical Corps est fier d'offrir des opportunités d'emploi égales à tous les employés et candidats qualifiés sans distinction de race, de couleur, de religion, de sexe, d'orientation sexuelle, d'origine nationale ou ethnique, d'âge, de handicap ou de statut d'ancien combattant.

***International Medical Corps ne sollicite aucun frais, ni paiement, ni aucune autre transaction monétaire des candidats à un emploi. Si vous faites l’objet d’une sollicitation financière dans le cadre de ce recrutement, veuillez-vous adresser à International Medical Corps sur le site Web:*www.InternationalMedicalCorps.ethicspoint.com.

ADVERTISEMENT FOR THE POSITION OF MEDICAL DOCTOR

IMC (International Medical Corps) Cameroon is looking for two Medical Doctors for its support program for Nigerian refugees and host populations in the Far North region- Mayo-Danay division.

Publication date: 13 September 2024

Closing date: 18 September 2024

Location: Far North region/ Mayo-Danay

JOB SUMMARY

The National Medical Doctor is responsible for overall patient care including promotion of the health and safety of patients by conducting a thorough triage, careful history taking, physical examination, essential laboratory/radiology investigations, diagnoses, treatment, and referral as well as education of patients and their care giver.

To perform this job successfully, an individual must be able to perform each essential function with or without reasonable accommodation.

  1. MAIN TASKS AND RESPONSIBILITIES
  • Provide high quality clinical care to patients based on history, appropriate physical exam, available laboratory, imaging tests, and formulary for treatment of acute and chronic conditions.
  • Based on the area of assignment, conduct daily rounds on patients, initiate case discussions, monitor and document patient progress with any changes in management and prognosis and ensure adequate handover in case physicians' responsibilities are assigned to an inpatient facility.
  • Advise if further testing and/or advanced care is required and initiate the referral process.
  • Initiate regular case discussions as part of hands-on training.
  • Identify gaps in staff training and provide didactic and/or hands-on training as needed.
  • Advocate to supervisors for other necessary training of the staff working in the team as well as providing necessary training
  • Utilize given data collection tools and provide training to other staff as needed.
  • Collect and analyze medical service data to quality of care for the patients and services.
  • Ensure standard precautions of Infection Prevention and Control (IPC) measures are always implemented and adhered to as per MoH and international standards.
  • When applicable, participate in a 24-hour health service delivery system at the clinic/facility/hospital as per shift schedules.
  • Adhere to international protocols and standards related to patient assessment, diagnostic and medical prescription of drugs.
  • Manage and supervise other clinical staff as directed by supervisor; participate in hiring process if needed.
  • Provide health education to patients and community members concerning their diagnoses, healthy diets, physical activity, hygiene promotion, and disease prevention (such as need for vaccination, smoking cessation, etc.)
  • Adhere to administrative directives with regards to work schedules, record keeping, patient communications, re-stocking of essential drugs, consumables, and other medical supplies.
  • Always maintain patient privacy and confidentiality.
  • Immediately report any violation of IMC Code of Conduct, including patient safeguarding.
  • Conduct outreach health services in case assigned by the supervisor.

The duties and responsibilities listed are representative of the nature and level of work assigned and are not necessarily all-inclusive. The emergency nature of IMC work requires personnel to adapt to a rapidly changing landscape; duties may be reconfigured to meet operational requirements.

  1. MINIMUM OF QUALIFICATIONS
  • Typically, a medical degree (primary care physician) with a valid license to practice and be board certified or equivalent (board eligible).
  • Typically, 2+ years of relevant clinical work, post graduate medical experience after graduating from medical college, work in low-resource settings preferred.
  • Experience in programs relating to primary health care, maternal and child health, reproductive health, communicable and non-communicable diseases as well as emergency/outbreak response preferable.
  • Previous NGO experience preferable
  • Excellent organizational skills and ability to handle multiple tasks in a dynamic, high-pressure environment.
  • Excellent communications skills, both oral and written.
  • Excellent self-motivation skills.
  • Ability to exercise sound judgment and excellent decision-making skills.
  • Extremely flexible and can cope with stressful situations.
  • Able to work effectively with various personalities and cultures.
  1. OTHERS
  • Security:

Ensure compliance with security protocols and policies.

  • Compliance & Ethics:
  • Promotes and encourages a culture of compliance and ethics throughout International Medical Corps. As applicable to the position, maintains a clear understanding of International Medical Corps’ and donor compliance and ethics standards and adheres to those standards.
  • Conducts work with the highest level of integrity.
  • Communicates these standards to staff, if applicable, and to partners and requires them to adhere to these values.
  • Prevention of Sexual Exploitation and Abuse:

Actively promote PSEA (Prevention of Sexual Exploitation and Abuse) standards within International Medical Corps and amongst beneficiaries served by International Medical Corps

  • Code of Conduct:

As applicable to this position, an individual must promote and encourage a culture of compliance and ethics throughout the organization and maintain a clear understanding of International Medical Corps’ and donor compliance and ethics standards and adheres to those standards.

If this is a supervisory position, one must set an example of ethical behavior through one’s own conduct and oversight of the work of others; ensure that those who report to you have sufficient knowledge and resources to follow the standards outlined in the Code of Conduct & Ethics; monitor compliance of the people you supervise; enforce the Code of Conduct & Ethics and International Medical Corps’ policies, including the Safeguarding Policy and the Protection from Harassment, Bullying and Sexual Misconduct in the Workplace Policy, consistently and fairly; support employees who in good faith raise questions or concerns.

  • Safeguarding:

It is all staff shared responsibility and obligation to safeguard and protect populations with whom we work, including adults who may be particularly vulnerable and children. This includes safeguarding from the following conduct by our staff or partners: sexual exploitation and abuse; exploitation, neglect, or abuse of children, adults at risk, or LGBTI individuals; and any form of trafficking in persons. Staff are also responsible for preventing violations to our Code of Conduct and Ethics, which may involve Conflicts of Interest, Fraud, Corruption or Harassment. If you see, hear or are made aware of any violations to the Code of Conduct and Ethics or Safeguarding Policy, you have an obligation to report.

  • Equal Opportunities:

International Medical Corps is proud to provide equal employment opportunities to all employees and qualified applicants without regard to race, color, religion, sex, sexual orientation, national or ethnic origin, age, disability or status as a veteran.

International Medical Corps never asks job applicants for a fee, payment, or other monetary transaction. If you are asked for money in connection with this recruitment, please report to International Medical Corps at the website for reporting misconduct: www.InternationalMedicalCorps.ethicspoint.com*. Please do not submit your CV or application to this website, it will not be considered for review.*

Comment postulerComposition du dossier de candidature : CV et lettre de motivation ; Justificatifs du diplôme et des formations présentées ; Les attestations d’emploi relatives à l’expérience professionnelle ; 3 Références professionnelles ; Les dossiers de candidatures portant la mention « Candidature au poste de Médecin » à International Medical Corps à l’adresse électronique suivante [email protected]NB : Seuls les Candidats présélectionnés seront contactés.Pour Le Directeur National et par délégation, la Coordonnatrice des Ressources Humaines

2024-09-20

NGO Jobs in Africa | NGO Jobs

Ngojobsinafrica.com is Africa’s largest Job site that focuses only on Non-Government Organization job Opportunities across Africa. We publish latest jobs and career information for Africans who intends to build a career in the NGO Sector. We ensure that we provide you with all Non-governmental Jobs in Africa on a consistent basis. We aggregate all NGO Jobs in Africa and ensure authenticity of all jobs available on our site. We are your one stop site for all NGO Jobs in Africa. Stay with us for authenticity & consistency.

Stay up to date

Subscribe for email updates

September 2024
MTWTFSS
« Jan  
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30 
RSS Feed by country: